dimanche 18 juillet 2010

Tour : quand Armstrong parle… entre les mots

Depuis Ax-3-Domaines (Ariège).
Avec Lance Armstrong, tous les mots ont leur importance. Toujours. Invité de Stade 2 ce dimanche 18 juillet, après la 14e étape du Tour de France où il a de nouveau perdu énormément de temps vers Ax-3-Domaines, l'Américain a réagi publiquement (disons devant un plus grand public que les quelques journalistes qui le traquent quotidiennement sur les routes du Tour) aux accusations de dopage lancées contre lui par son ancien coéquipier Floyd Landis, du temps glorieux de l’US postal.

Face aux questions complaisantes de l’équipe de France Télévision, aidée par un Michel Drucker plus adulateur que jamais, le septuple vainqueur du Tour a assuré, avec un grand calme: «Avec Floyd, nous avons des versions différentes. Sa version évolue, elle se modifie.»

Le leader des RadioShack s'est également montré très critique vis-à-vis de Greg LeMond, triple vainqueur du Tour (1986, 1989, 1990), convoqué comme témoin par le tribunal fédéral de Californie, dans le cadre de la même enquête (qui "progresse vite", nous assure-t-on de sources sûres). LeMond venait en effet de déclarer, le matin même dans le JDD, qu'Armstrong était «la pire chose qui soit arrivée au cyclisme»... Choisissant de contre-attaquer violemment contre son compatriote, Armstrong a pesé lourdement le choix de ses phrases, n'en doutons pas une seconde: «Nous allons avoir l'opportunité de dire la vérité devant des autorités, et Greg LeMond le dira à propos de 1989 j'espère. Parce que lui aussi, il faudra qu'il révèle sa vérité. Moi, je n'ai rien à cacher.»

Vous avez bien lu. Armstrong dit: «Lui aussi, il faudra qu’il révèle sa vérité.» Et si, par ces mots, Armstrong laissait entendre qu’il parlerait prochainement. Du coup, une question légitime s'impose: pourra-t-il seulement faire autrement, quand le Grand Jury américain prendra sa décision quant à la tenue éventuelle d'un futur procès? Ceci confirme notre impression depuis le départ de Rotterdam: Lance n'y est pas et pédale à-côté de son vélo. Les pieds ici. La tête ailleurs.

(A plus tard…)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

LeMond a mille fois raison !!! Oui, Armstrong est la pire chose qui soit arrivée au cyclisme. Je suis bien d'accord...