vendredi 29 octobre 2010

Quand Pierre-André Taguieff insulte Stéphane Hessel…

On trouve décidément de tout sur les « murs » de Facebook. Il y a peu, sur celui de Pierre-André Taguieff, philosophe, historien et directeur de recherche au CNRS, nous avons eu le déplaisir de lire des propos qui, cette fois, ont dépassé les bornes – loin s’en faut. Coupable à ses yeux de se montrer « hostile » à Israël en ayant récemment appelé à la campagne de boycott des produits israéliens fabriqués dans les territoires occupés, Pierre-André Taguieff a osé paraphraser un texte de Voltaire pour évoquer la figure de Stéphane Hessel, diplomate, ambassadeur, ancien résistant français et l'un des rédacteurs de la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948. Je cite Pierre-André Taguieff :

« Un soir au fond du Sahel,
un serpent piqua le vieil Hessel,
que croyez-vous qu'il arriva,
ce fut le serpent qui creva. »

Vous avez bien lu… Et Taguieff d’ajouter, sans ambiguïté :
« Quand un serpent venimeux est doté de bonne conscience, comme le nommé Hessel, il est compréhensible qu'on ait envie de lui écraser la tête.»

Aussi incroyable que cela puisse paraître, ces mots n’ont provoqué que très peu de réactions, si ce n’est celle du MRAP, en la personne de Mouloud Aounit, qui, dans un court entretien donné au JDD.fr, a jugé ces propos «inacceptables de la part d'une autorité scientifique du CNRS» et «offensants à l’égard de celui qui avait partiellement rédigé la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme de 1948».
Pierre-André Taguieff a depuis refusé de réagir, renvoyant ceux qui tentent de le contacter à la lecture du dernier commentaire posté sur son « mur » Facebook concernant Stéphane Hessel : «Il aurait certainement pu finir sa vie d'une façon plus digne sans appeler à la haine contre Israël joignant sa voix à celle des pires antijuifs.»

Rappelons que Stéphane Hessel, qui est l’une de nos consciences occidentales, n’a jamais, absolument jamais, appeler à « la haine contre Israël », bien au contraire. Réclamer aujourd’hui le boycott des produits israéliens fabriqués dans les territoires occupés – et non pas tous les produits israéliens – est un devoir pour tous les citoyens soucieux de justice internationale et favorables à une solution de paix au Proche Orient. Chacun sait que la situation faite aux Palestiniens ne peut plus durer… Stéphane Hessel a raison !

Mais ce n’est pas tout… Interrogé il y a une semaine sur Radio J, Pierre-André Taguieff a d’abord tenté de relativiser cette polémique en indiquant que «Facebook n’est pas une publication CNRS» : «On ironise, on lance des formules sarcastiques», a-t-il indiqué. Comme si tout y était autorisé… Mais ça ne suffisait pas. Taguieff n'a pas hésité à profaner la propre histoire de l'homme : «Si Stéphane Hessel a bien été déporté politique - triangle rouge - à Buchenwald et à Dora, sa maîtrise de la langue allemande lui a permis d'obtenir rapidement un emploi au sein de la hiérarchie au service des gardes-chiourmes du camp et il n'a partagé en aucune manière le sort des détenus juifs- triangle jaune- voués quant à eux à des tâches exténuantes jusqu'à leur extermination. Donc quand on le présente comme un rescapé de la Shoah c'est une imposture.» Et Taguieff d’ajouter : «Son identité juive inexistante, il l’utilise quand ça lui sert pour légitimer ses appels à la haine contre Israël.»

Voilà ce dont a été capable Pierre-André Taguieff. Pour lui, Stéphane Hessel serait donc un imposteur qui se serait mis au service des gardes-chiourmes des camps de la mort… Pour lui, Stéphane Hessel ne serait pas même juif et usurperait le monde… Pour lui, critiquer la politique xénophobe des dirigeants israélien revient à se montrer anti-israélien – et pourquoi pas antisémite tant qu'on y est ?

Inutile de dire que nous sommes solidaires de Stéphane Hessel et il serait bien que l’indignité des propos de Monsieur Taguieff soit reconnue. Par le CNRS d'abord, d’ordinaire sourcilleux des agissements de ses membres. Par la justice ensuite, si nécessaire.
Depuis des années, Stéphane Hessel a mis sa notoriété et son prestige personnel au service de la reconnaissance des droits des Palestiniens. Plus que jamais, nous sommes à ses côtés.

(A plus tard…)

47 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est une honte !!! La direction du CNRS et celle de Sciences Po, mais aussi plus largement les dizaines de milliers de personnes qui forment ce qu’on appelle la « communauté scientifique », vont-ils manifester un minimum de dignité, et chasser de leurs rangs le provocateur du CRIF nommé Pierre-André Taguieff ? Certains sont sanctionnés pour beaucoup moins que ça. Merci à JED pour son coup de gueule.

Anonyme a dit…

Stéphane Hessel, qui, en effet, est une concsience morale pour nous tous, doit-il s'abaisser à porter plainte comme pareil injure? Oui, moi je le crois !!!

Anonyme a dit…

J'avais eu la chance, il y a deux ans, de pouvoir assister à une conférence de Stéphane Hessel. Alors qu'il avait 91 ans il était resté debout durant tout son exposé, s'exprimant avec une clarté sereine, et son envie de faire partager ses convictions et ses combats m'avait profondément marqué.
Un très grand monsieur, qui restera toujours plus jeune et plus fort que tous ces tristes Zemmour, Kinkielkraut, Bavarez, Duhamel et autre Mougeotte.
Un homme qui en 2 minutes développe une vision cohérente et intelligente d'un problème complexe, ça force vraiment le respect : http://www.ina.fr/video/I00017440/stephane-hessel-analyse-l-immigration-en-relation-avec-les-droits-de-l-homme-tradition-francaise.fr.html

Anonyme a dit…

Taguieff ce n'était pas que ça..., hélas. C'est ça depuis 20 ans. Mais avant Taguieff était un sociologue excellent, qui écrivait des bouquins comme la force du préjugé, dénonçant les racismes et j'en passe... Et oui, vous pouvez vérifier. Et un type comme Finkelkraut n'est pas très différent. Alors bien sûr qu'ils sont détestables. Mais une question reste en suspend : comment ont-ils bien pu passer d'une extrêmité à une autre. Qu'est ce qui c'est passé ? Comment devient-on ce qu'ils sont devenus ?

Anonyme a dit…

Je préfère 100 fois un type comme Zemmour ou Finkielkraut, qui sont restés fidèles à leurs convictions réactionnaires de droite, que faire confiance à nombre d'étudiants engagés à l'extrême gauche, dont on sait la propension à glisser progressivement vers le libéralisme le plus trash à mesure de leur compte en banque.
Ce qui se vérifie une fois de plus avec Pierre-André Taguieff d'ailleurs...
Car les trotskistes sont comme les tortues marines aujourd'hui. Pour 1000 pontes, y'en a qu'une petite centaine qui atteindra le rivage...

Anonyme a dit…

Je ne savais pas qu'un type oserait s'en prendre à M.Hessel. Une nouvelle hallucinante en effet. Faut-il être un fieffé imbécile pour oser insulter ainsi une personne si admirable.
Ainsi un type lettré insulte un ancien résistant, ancien déporté, grand valeureux et inspirateur de la déclaration universelle des droits de l'homme de 1948 ?
Tiens, tiens...
On reconnait la médiocrité humaine à ceux qui ne doutent de rien tout en ne se rendant pas compte qu'ils sont ridicules, inconséquents, et n'existants uniquement que grâce aux prothèses médiatiques complices. Qui ne l'a déjà pas entendu ce type soporifique comme pas un ? Un vrai Zolpidem sans les effets agréables. Plutôt un Donormyl, un bon gros somnifère bien plombant. Le genre de " philosophe qui endort " et que Nietzsche vomissait.
Comment il s'appelle déjà le grostesque ? Comment ? Bof, au final on s'en fout.
Aucune importance. On ne se souviendra effectivement pas de lui. De Stéphane Hessel, oui lui, c'est certain...

Anonyme a dit…

Je n'ai personnellement pas le "pedigree" universitaire de Mr. Taguieff, pourtant je suis capable de faire la difference entre un antisemite et une personne qui critique la politique d'Israel. Mr. taguieff, n;en doutons pas une seconde, aussi!! alors , pourquoi tant de haine?? parce que , je pense, Il FAUT enfoncer , dans la tete des gens, et visiblement aucun moyen n'est a exclure pour les taguieff et consorts, que tous ceux qui touchent a un poil de l'etat hebreu , ne meritent pas le moindre respect....Ne Tombons pas dans ce piege ignoble, et continuons a raison garder, et exercons en premanence notre esprit critique , Partout !! Philosophe, dites vous , ce Monsieur?? je serais curieux de connaitre ses cours au niveau de ce simple concept : Tolerance ! Bravo, Mr. Ducoin , continuez a nous secouer les neurones, ca fait du bien par ou ca passe...

Anonyme a dit…

Taguieff n'est-ce pas ce personnage qui plaidait naguère pour que le Front National ( usurpant le nom de la glorieuse organisation de la résistance française)ne soit pas "diabolisé"?

Anonyme a dit…

Mais ce n'est pas tout. Ce brave Mr Taguieff, sur son profil facebook a (ou avait maintenant qu'il a tout modifié et rendu inaccessible) un lien vers le blog vu de Jérusalem : http://vudejerusalem.20minutes-blogs.fr/ tenu par un certain Pierre Lurçat http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Lur%C3%A7at qui publie sous le pseudonyme de Paul Landau des ouvrages racistes encensés par Taguieff.

Anonyme a dit…

Je vous signagle à tous qu'un appel en faveur de Pierre-André Taguieff circule actuellement sur tous les sites les plus réacs qu'on puisse imaginer, qui vont de ceux qui soutiennent aveuglément les politiques d'Israël, jusqu'à "France Catholique" (eh oui, tout arrive!), qui le relaie et évoque une "campagne d’intimidation et de diffamation" contre Taguieff, "visant à le discréditer et à le faire taire". La thèse est simple : Taguieff aurait qu’il supprimé de son « mur » de Facebook les phrases en question, donc il n'y aurait plus d'histoire. A la bonne heure. Voilà le genre d'arguments qu'on peut y lire : "Ses discussions étaient en réalité surveillées par des professionnels de l’inquisition et de la délation travaillant au service des diffamateurs d’Israël, et attendant le ''dérapage verbal''. »
Mais ce n'était plus un dérapage, mais bien une insulte !!!
(MERCI à JED pour sa vigilance.)

Anonyme a dit…

Même l' "Union des Patrons et Professionnels Juifs de France" vient de relayer cette pétion pour soutenir Taguieff !!! Tous les réseaux se mettent en place : ne laissons pas passer l'insulte faite à Stéphane Hessel !!! Sinon, dans quelques jours, l'affaire Taguieff sera totalement oublié...

Anonyme a dit…

Vous allez voir qu'avant quelques jours, en effet, tous les réactionnaires de la Place-de-Paris auront pris la parole pour soutenir Taguieff. C'est sûr, même Elisabeth Lévy (ne surfez surtout pas sur causeur.fr) va s'y mettre et hurler avec les loups, sur RTL et ailleurs, sans parler d'Eric Zemmour, plus raciste que jamais (faut voir comment il a parlé de l'Afrique hier soir chez Ruquier, c'était ordurier, xénophobe et colonialiste)... On les entend tous déjà avant même qu'ils parlent. Triste France. Il est temps de virer toute cette bande médiatique ! Mélanchon a bien raison...
Merci à Ducoin et à l'Huma d'exister.
YVES R.

gaston a dit…

de la part de personnes qui ont certainement protesté avec raison jadis contre les interdits professionnels en allemagne, exiger le renvoi de quelqu'un du CNRS en raison de ses opinions me paraît un paradoxe des plus curieux....

Jean-Emmanuel Ducoin a dit…

Bonjour à tous,
Je n'ai, pour ma part, absolument pas souhaité ni réclamé que Pierre-André Taguieff soit renvoyé du CNRS. Je disais simplement que l'autorité en question pourrait, au moins, lui réclamer des explications.
JED

gaston a dit…

je ne réagissais pas au papier lui même- j'ai plus de sympathie pour hassel que pour taguieff- mais à certains commentaires qui "exigeaient" qu'il soit exclu du CNRS. Il y a là une ligne que je ne franchirai jamais.
celà étant je ne vois pas non plus pourquoi le CNRS "lui réclamerais des explications" . que je sache on reste libre de penser ce qu'on veut dans la limite de la légalité.

Anonyme a dit…

Je suis bien d'accord avec DUCOIN, Taguieff devrait rendre des comptes pour ses propos, ça serait bien le moins quand même, au moins s'expliquer publiquement et s'excuser. La liberté de parole pour un homme public n'autorise pas tout...

Anonyme a dit…

Avant d’aller sur place les deux auraient mieux fait de lire la charte du hamas. Cela leur aurait évité un déplacement inutile. Le hamas est un parti raciste dont il n’y a strictement rien à tirer.ON se demande le quel est le plus imbécile des deux.

Anonyme a dit…

Mais c'est incroyable tout de même : quel rapport avec le Hamas ???

Anonyme a dit…

A la gracieuse attantion de Mr Ducoin
Hôtel 5 étoiles dans Gaza
Al Deira http://www.aldeira.ps/en/main.html et Roots club http://www.rootsclub.ps/
En bon communiste auriez-vous peur de la vérité?

Jean-Emmanuel Ducoin a dit…

A l'intention du dernier internaute (qui posta, il y a quelques heures, un message insultant à l'endroit de Stéphane Hessel et de Régis Debray, message que j'ai pris la responsabilité de supprimer de cette liste).

Non, ce blog ne peut être le réceptacle d'insultes, quelles qu'elles soient, alors que mes écrits, tous mes écrits, les dénoncent très souvent. Le débat, virulent s'il le faut, comme la vérité, en effet (oui), sont des choses trop précieuses pour les éviter par des procédés que je peux cautionner. La liberté de parole, ici comme ailleurs, ne justifie pas tout. Je travaille dans le journal fondé par Jean Jaurès, je sais de quoi je parle... Je vous invite à relire son premier éditorial.
JED

gaston a dit…

le 31 octobre, anonyme a écrit :"a liberté de parole pour un homme public n'autorise pas tout..." et bien si justement; dans les limites prévues par la loi expressément ( diffamation, loi gayssot etc ) la liberté de parole autorise tout, c'est d'ailleurs exactement pour ça que ça s'appelle la liberté de parole!

je n'imagine pas une seule seconde que les communistes ne soient pas d'ardents protecteurs des libertés ( quoiqu'au regard de l'histoire j'ai un petit doute...)

Jean-Emmanuel Ducoin a dit…

Cher Gaston,
Le journaliste et écrivain que je suis, salarié à l'Humanité depuis 25 ans, se déclare un ardent protecteur des libertés et de la République, du libre-arbitre, de la liberté de parole et de la liberté de conscience. Le monde qui est le nôtre en a tant besoin. Et l'Histoire reste l'Histoire et doit nous enseigner le meilleur, je suis bien placé pour le savoir. Rassurez-vous donc sur mes intentions et nos intentions.
Et merci pour votre fidélité.
JED

Anonyme a dit…

Comment appeler la démarche de Debray Hessel : naïveté, crédulité, faire valoir, opération médiatique, grandiloquence, brassage de vent ? Voulez-vous que je vous montre des photos des membres du hamas faisant le salut nazi, voulez-vous que je parle de la charte du hamas, voulez-vous que je vous envois des images de Gaza qui sont loin d’être une prison à ciel ouvert, voulez-vous que je vous donne les chiffres de la croissance en Palestine par la banque mondiale (plus de 7% alors qu’en Europe nous n’arrivons pas à du 2%) , voulez-vous que je vous parle de l’affaire Al-Durah et autre, voulez que je vous montre les chiffres que l’aide au palestiniens s’élève à presque 682 dollars par habitant par an alors que pour un congolais elle a été de 25 dollars en 2010(1), voulez-vous que je vous parle des fausses informations de l’AFP (il y a un procès contre elle en ce (2) ) et j’en passe ?
A lieu de vous occupez tellement de la coooose palestinienne qui ne vous sert que de faire valoir, occupez-vous plutôt de la crédibilité du PC qui a perdu la quasi-totalité de ses adhérant et des personne travaillant en France. Ne me dites pas que vous en êtes vous aussi comme au NPA réduits à racler les fonds de poubelles des islamistes de banlieue ?
« Je n’attends pas de vous que vous régliez tous les problèmes du monde, mais j’attends en revanche que vous vous attaquiez à vous problèmes en Europe et que vous les régliez avant de venir nous faire la leçon » Lieberman
(1)http://www.oxfamfrance.org/Barometre-de-la-protection-des,796
(2) http://www.israel7.com/2010/10/l%E2%80%99afp-accusee-de-diffamation
Franco

Anonyme a dit…

Un article signalant les liens entre le NPA et les islamistes: http://www.gaucherepublicaine.org/respublica/les-amis-bientot-devoiles-du-facteur/1739

Franco

Anonyme a dit…

La police de la pensée se porte bien je vois. C'est quoi ? la France PRAVDA ? Laissez les gens s'exprimer et déraper, ça fait vivre le débat !

Anonyme a dit…

J'emmerde Hessel ce vieux con qui a osé hurler avec haine (voir vidéo) "Israël Assassin ! Israël Assassin !" Au nom de la paix. Et faire passer des fascistes comme les membre et souteneurs du Hamas pour des pauvres victimes

Anonyme a dit…

Le Hamas tue tout opposant à sa pensée malsaine et endoctrine sa population C'est bien triste. Hessel vieilli bien mal , car Hessel défend ça au nom de la paix !

Anonyme a dit…

Le fascisme islamiste ! Quand on commence par exterminer sa propre population c'est qu'un niveau dans la débilité et attrocité à été largement dépassé ! Hessel défend ça, . Il devrait crier hamas assassin et non IsraÊl assassin !

Anonyme a dit…

Le Hamas est un parti dangereux, dangereux avant tout pour sa population qu'il endoctrine depuis des années à la haine alors que dans la quasi totalité des école israélienne l'on fait passer des messages d'amour afin d'éviter au maximum des dérives haineuse au sein de la population !

Anonyme a dit…

Heureusement que des gens tel Taguieff défendent Israël et dénonce les dérives malsaines de l'islamisme et de l'antisionisme qui gangrène les palestiniens années après année les plongeant dans le ressentiment et les empêchant de faire la paix. A commencer avec eux même ...

Anonyme a dit…

Hessel soutient le boycott d'Israël.. Autant se tirer une balle dans le pied. Quelques inventions israélienne: Computer Technology: Intel Pentium Chips, Core components of MS Windows, XP and Vista, Firewall software (by the IDF); Google's search algorhtym, the first instant messaging platform. Cell phone, camera phone chip technology, voicemail....

Gaspard a dit…

Beaucoup d'anonymes semblent bien s'être excités ici depuis deux jours, c'est amusant.

Gesticulez, gesticulez.

Il n'est question dans cet article que de la défense de Hessel en tant qu'homme.
Que ses discours et prises de position soient récupérés par des groupuscules douteux, c'est un fait mais ce n'est pas l'objet de l'article.

P.A. Taguieff est, dans cette affaire, lui aussi récupéré par des associations intégristes de diverses colorations religieuses et politiques.
Rien à redire à cela, cher(s) Anonyme(s)?

J'aime beaucoup Franco qui perd toute crédibilité dans son énumération bourrée d'amalgames lorsqu'il lâche "voulez vous que je vous parle d'Al Durah?".
Comment osez-vous mettre cette afaire sur la table??
Pour qui roulez-vous réellement?
Les grands théoriciens du "complot" dont vous faites vraisemblablement partie, sans doute malgré vous, récupèrent toujours cette affaire de cet enfant assassiné supposément par l'armée israélienne pour se poser en victimes d'un combat sempiternel entre le Bien et le Mal.

Halte à l'obscurantisme sur cette affaire!

Anonyme a dit…

Taguieff a tort! Hessel est un grand homme (au moins 1,90 m à voir ses photos). Mais, Personne ne pose la bonne questions: et si Taguieff qui est un chercheur habitué aux recherches historiques, habitué aux analyses, si Taguieff avait raison ? Taguieff serait-il homme à parler sans preuve ? j'en doute.

Carole a dit…

Suffirait-il d'être "chercheur" pour avoir raison ? J'ai de bonnes raisons d'en douter.
Et pour ma part, juive, rescapée, je partage les vues de Hessel, dont je salue le courage - malgré les ans.
Oui au boycott d'Israël. L'Europe se tait, et même encourage Israël avec son programme PEV. La colonisation continue et le blocus de Gaza aussi, les droits de l'homme palestinien violés au quotidien.
Merci M. Hessel de nous rappeler qu'il ne suffit pas de répèter comme des perroquets "plus jamais ça"... Honte à Taguiev.

Anonyme a dit…

« Je vous souhaite à tous, à chacun d’entre vous, d’avoir votre motif d’indignation : c’est précieux. Quand quelque chose vous indigne comme moi-même j’ai été indigné par le nazisme, alors on devient militant, fort et engagé. » Stéphane Hessel

Militant, fort et engagé grâce au nazisme ???
Un motif d'indignation c'est précieux ??? conservez-le !
hum hum...

Anonyme a dit…

je suis quelque peu surpris par des arguments fallacieux :
1. Stephane Hessel n'a jamais été l'un des rédacteurs de la Déclaration universelle des droits de l'homme comme vous pourrez le vérifier en vous rendant sur le site de l'ONU et en tapant "Stephane Hessel" où vous pourrez lire un article rédigé par S.Hessel au titre de : "Hessel : La Déclaration des droits de l'homme, témoin de l'audace de l'époque" . dans cet article il écrit : « J'étais en contact permanent avec l'équipe qui a rédigé la Déclaration, dont l'Américaine Eleanor Roosevelt et le Français René Cassin », se souvient-il. « Au cours des trois années, 1946, 1947, 1948, il y a eu une série de réunions, certaines faciles et d'autres plus difficiles. J'assistais aux séances et j'écoutais ce qu'on disait mais je n'ai pas rédigé la Déclaration. J'ai été témoin de cette période exceptionnelle », ajoute-t-il.
SHessel dit clairement qu'il n'a jamais rédigé ou participé à la rédaction de la DUDH... il n'était qu'un secretaire qui notait ce qui se disait.
2. Stéphane Hessel n'a JAMAIS été juif, il est déporté sous l'étiquette "politique" ce qui lui a épargné les camps d'extermination.
3. Réduire Taguieff à une parole d'humeur en passant sous silence son travail de chercheur semble relever d'une campagne digne des procés staliniens ou nazis...

Anonyme a dit…

ce qu'a écrit S. Hessel:
"pris en sympathie par les deux Prominenten de ce petit camp, le Kapo Walter et le Schreiber Ulbricht ».[...]
: « Ils me font porter pâle et travailler auprès d’eux. Je profite des privilèges que ces déportés expérimentés ont acquis pour eux et pour leurs protégés : meilleure nourriture, un peu plus de place dans les châlits. Je dois ces faveurs à ma pratique de la langue allemande (…). Et, grâce à eux, je m’initie au fonctionnement administratif du camp. Ces tâches gestionnaires (…), les SS les ont confiées aux détenus ».

Anonyme a dit…

sur les rapports de Hessel avec la judéïté"stricto sensu" (à supposer que cela puisse jamais se dire
ses grands-parents paternels sont convertis au protestantisme et du côté maternel, aucune trace de judéité:
il s'agit donc d'une judéïté profondément liée à l'épreuve de l'antisémitisme et sous son aspect hitlérien : de déportation

Anonyme a dit…

Hessel = crypto-communiste et vieux con sénile !
il est grand temps de rejoindre l' hospice, vieux débris prétentieux !!

Anonyme a dit…

amusant de constater le manque de culture et d'intelligence de ceux qui n'ont que l'insulte grossière à la bouche. on dirait que vous ne savez orthographier que les injures (et encore). méfiez-vous, mal écrire un mot peut en changer le sens... moquerie mises à part, la haine ne rend pas intelligent et une fois de plus la tolérance a plus de prestance. je sais que tous les juifs ne partagent pas cette haine mais vos propos les insultent tout autant que ce pauvre M.Hessel

Yves a dit…

Avant tout lisez ou relisez, car je pense que cela n'a jamais été fait : "La charte du Hamas" adoptée en 1988 :
La Charte du Hamas. « Israël existera et continuera d'exister jusqu'à ce que l' islam l'anéantisse comme il a anéanti d'autres auparavant » (Le Martyr, ...
Alors chers amis, à quand une manifestation pour en demander, non la révision , mais la suppression.
La solidarité du Monde arabe envers la Palestine me laisse rêveur.

Eric a dit…

Vous mettez toujours en avant le Hamas et sa "charte", ce que je peux comprendre. Mais elle bon dos la charte du Hamas... N'oubliez pas que c'est la politique Israélienne qui a créé le Hamas… C’est la non réponse aux demandes répétées de la communauté internationale pour la reconnaissance d'un état Palestinien qui a créé le Hamas...
C'est la non application des différentes résolutions de l’Onu ainsi que la souffrance du peuple palestinien qui vivent que vous le vouliez ou non dans une prison à ciel ouvert qui ont créé le Hamas...
C’est l’assassinat d’Itzhak Rabine par un extrémiste israélien et l’affaiblissement du Fatah qui a créé le Hamas…
C’est la continuation de la colonisation des terres palestiniennes malgré la résolution de l'ONU condamnant la colonisation qui a créé le Hamas…
C'est le mur de la honte qui encercle Gaza qui a créé le Hamas... C'est les 550 check points qui quadrillent la Cisjordanie rendant la vie impossible aux palestiniens qui ont créé le Hamas...
Etc…
Alors arrêtez votre propagande pro-israélienne qui est forcément celle de la vérité.
Et prenez le temps d’écouter et de lire ce que ce grand Monsieur qu'est Stephane Hessel nous dit… Ecoutez toutes ces voix d'intellectuels, d'artistes israéliens, de personnalités juives ou non à travers le monde qui s'élèvent contre cette occupation qui n’a que trop duré.
Arrêtez de dire à tous ceux qui s'opposent à la politique israélienne qu'ils sont forcément antisémites ou anti-israéliens, ce n’est pas vrai… Arrêtez d’appeler à la haine envers tous ceux qui s’élèvent contre cette politique du pire qui a fait plus de 9000 morts depuis vingt ans, la grande majorité étant du côté Palestinien.
Écoutez les souffrances du peuple Palestinien !

Yves a dit…

Je lis votre commentaire, je suis désolé de vous contredire, mais je n'ai nullement appelé à la haine.
Ensuite, je n'ai pas de gourou qui vous dise ce qu'il faut penser et dire. Stéphane Hessel n'est ni la Bible, ni le Coran, pas plus que la Tora.
Savez-vous pourquoi, il y a moins ou plus d'attentats en Israël, je vous laisse deviner.
Allez vivre à Tel Aviv, interrogez la jeunesse, allez sur la Bande de Gaza (j'en reviens, invité par United Nations Development Programme. Programme of Assistance to the Palestinian People), interrogez la jeunesse, votre regard sera différent.
Espérons en un monde meilleur....

Eric a dit…

Je dois reconnaître que vous n'avez pas appelé à la haine...
c'était plus de ma part,une remarque générale concernant les propos de certains pro-israéliens qui vilipendent tous ceux, même ceux de leur camp, qui osent émettre ne serait-ce que la plus petite critique envers Israël et sa politique expansionniste.
Concernant Monsieur Hessel, je ne le considère pas non plus comme un gourou et il ne se revendique pas d'avantage comme appartenant à une secte quelconque ...
Mais sa voix, comme celles d'autres intellectuels et artistes israéliens ou d'origine juive, a une répercussion encore plus forte.
Espérons, comme vous le souhaitez, un monde meilleur.

contact a dit…

Dont acte. Gardons toujours un esprit critique et constructif.
Ce qui se passe actuellement au Magreb ne peut que nous donner espoir.

Anonyme a dit…

Hessel a beaucoup moins de c******* quand il s'agit de critiquer la Chine, c'est plus facile - et beaucoup plus "fashion" - de s'en prendre à une petite démocratie entourée d'ennemis qu'à une dictature frisant le milliard d'habitants.
Il tient peut-être encore debout lors de ses conférences mais ça ne l'empêche pas d'être une vipère.

Anonyme a dit…

bonjour ,
pour souvenir un article du nouvelle obs de catherine david journaliste pleine de fiel mettait au piloris P ANDRETAGUIEFF EN RAISON de ses opigions sur le pret a penser et la radicalité des idées antis israelienne de hessel et d' une grosse partie de la gauche radicale pret a en decoudre sur la legitimité de l'etat nation juif.
hessel n 'est pas une icone de la resistance mais bien un vieux monsieur de 93 ans ayant mantis sur sa supposé implication dans la redaction des droits de l' hommme et sa judeité.
.