mardi 14 juillet 2009

Armstrong et sa fondation...

(Librement inspiré de "Lance Armstrong, l'abus !", éditions Michel de Maule.)

Il y a deux façons d’écrire l’histoire, une façon froide et impavide, une façon chaude et prospective : l’une s’attache aux faits et y discerne les marques invétérées des agissements des hommes, l’autre relève de la croyance et lit dans les événements les prémices espérées d’un avenir meilleur. Avec l'Américain Lance Armstrong, il convient de s’inventer une troisième façon. Le harcèlement. Les coups de bordure. Les attaques brutales, répétées et ciblées. Contre l’arrogance du Texan, toute retenue porte en elle l’échec assuré.

« Bénis soient les fêlés : ils laissent passer la lumière », disait Blondin. Lance Armstrong est tout le contraire. Opaque et sombre. Car l’homme a toujours été sans fioriture, assignant à ses victoires un professionnalisme ronflant. Là où d’autres se contentent de la tête et des jambes, lui court avec des médecins, des biologistes, des informaticiens, des stratèges, des spécialistes en tout genre, des statisticiens, des tacticiens, des psychologues. Et surtout des avocats.

Avouons-le. Le septuple vainqueur du Tour est l’Incarnation même du dilemme du dopage : tout le monde se doute qu’il se dopait massivement, mais, à ce jour, aucune instance sportive n’a réussi à le prouver qu’il avait triché. A quelques agissements près, que nous détaillerons un peu plus loin…

Ainsi donc, faisant fi de tous les soupçons, le miraculé bionique avec ses faux yeux d’aigle, qui s’enfilait les cols en apnée sans ouvrir la bouche, ne bronzait pas et transpirait si peu qu’il ne luisait qu’après le bain, a repris les routes du cyclisme mondial comme si de rien n’était. A 37 ans. « Pour redonner un nouvel élan à la lutte contre le cancer, cette tragédie qui touche chaque année des millions de personnes à travers le monde », déclarait en septembre 2008 le cycliste, lui-même revenu d’un cancer des testicules. Valeureux vibrato pour bonne conscience...

Le cyclisme et le Tour de France pour promotionner sa Fondation ? Pourquoi pas. Mais ce n’est pas nouveau. Depuis de nombreuses années, le village-départ comme tous les lieux stratégiques de la Grande Boucle sont envahis de petits bracelets jaunes, symboles de la Fondation mis en vente un peu partout. Ne pas le porter pendant juillet vous range définitivement dans la catégorie des salauds, aveugles au sort des malades – intolérable. Le porter fait de vous un dévot de l’ex-boss – insupportable. Choisir son camp relève de l’anecdote personnelle et de sa propre conscience. Un conseil : l’acheter sans le porter ; penser aux malades sans glofifier le cycliste…

Bien belle Fondation, que la Lance Armstrong Foundation (LAF), plus communément appelée Livestrong. Association caritative américaine fondée en 1997 par le coureur fraîchement sauvé de la maladie, dont le siège se situe à Austin, ville natale du Texan, cette organisation dont le slogan est « unity is strength, knowledge is power and attitude is everything », a pour but officiel d'«inspirer et de rendre plus fort» les malades souffrant d'un cancer et leur famille afin de faciliter les chances de guérison. Elle fournit des informations et pratique des campagnes de levées de fonds pour financer ses programmes, l'aide aux malades, et la recherche dans la lutte contre le cancer.

Là encore on voudrait y croire. Ne croire qu’à ce bien-fondé. Oublier certaines enquêtes récemment publiées sur le caractère pour le moins ambiguë et obscure des buts non-avoués de cette Fondation.

A plus tard...

3 commentaires:

Pierrick a dit…

Vous auriez pu dire au début de ce post que le texte en question est le début de votre livre dont on peut lire des extraits dans l'Huma et sur l'Huma.fr.

Je ne sais pas si ça fait gagner en honnêteté, en tout cas, ça clarifie pour l'internaute ce texte et son but, ainsi que son origine.

Et qui sait, ça peut donner à certains de lire votre livre...

Jean-Emmanuel Ducoin a dit…

Cher Pierrick, vous avez raison : erreur rectifiée. Je pensais l'avoir fait en bas du texte, en note, mais j'avais oublié la mention. Je l'ai finalement mis en exergue. Non seulement je ne m'en cache pas, mais je revendique ce bout de texte !
Merci pour vos commentaires.
JED

Anonymous a dit…

Allez voir le site suivant
http://elpoueto67.over-blog.com
Aujourd'hui, deux articles sur le tour !!!