vendredi 21 janvier 2011

Qui veut faire taire Stéphane Hessel ?

« La haine trouble la vie et l’obscurcit », disait Martin Luther King… Depuis des semaines, pour l’avoir beaucoup écrit personnellement, nous savons que Stéphane Hessel dérange. Jusqu’à il y a peu, disons quelques mois encore, l’aura de sa personnalité inattaquable, de même que sa conscience jamais prise en défaut, constituaient des remparts à la haine. Ce temps est fini. Définitivement fini. Depuis les insultes de Pierre-André Teguieff, en octobre dernier, mais également depuis les critiques ridicules concernant son petit livre Indignez-vous !, le vieil homme ( 93 ans) est désormais la cible de toutes les attaques verbales possibles et imaginables... D'où nos questions. Qui a peur de Stéphane Hessel? Les dévots du sionisme? Le pouvoir? Les intellocrates de la médiacratie complice?

Car Hessel ne craint pas de développer, dans son petit livre tonitruant, que le motif de la résistance c’est d'abord l’indignation, ensuite l'action. Et ce qu’il avance comme argumentaire, et qui recueille l’assentiment populaire que l'on sait, s’articule fort justement autour de ce que l’État ne fait plus, alors que la production de richesse à considérablement augmenté depuis la Libération, période où la France était ruinée, ce qu’elle n’est pas aujourd’hui... Ainsi, sous prétexte de nous parler du programme du CNR et de la Résistance en général, Hessel nous parle d'ici-maintenant et nous encourage à reprendre le flambeau de ces Résistants d'hier, qui furent nos pères, nos grands-pères... À l’heure où la jeunesse se rebelle en Tunisie et dans le maghreb, mais aussi à Londres, Rome, Athènes ou Lisbonne, le pouvoir sarkozyste ne craint-il pas que notre jeunesse ne se réveille un de ces matins pour questionner notre France, plus ou moins brutalement ? Alors oui, la question est pertinente : qui veut faire taire Stéphane Hessel ?
(Lire égalementhttp://larouetournehuma.blogspot.com/2011/01/indignations-quand-le-succes-de.html).

Petit flashback. Souvenons-nous des propos de Pierre-André Taguieff. Le philosophe, historien et directeur de recherche au CNRS, avait de très loin dépassé les bornes en proférant des insultes indignes à l’endroit de Stéphane Hessel, coupable à ses yeux de se montrer «hostile» à Israël en appelant à la campagne de boycott des produits israéliens fabriqués dans les territoires occupés. Taguieff avait alors osé paraphraser un texte de Voltaire pour évoquer la figure de Stéphane Hessel. Je cite Pierre-André Taguieff : «Un soir au fond du Sahel, un serpent piqua le vieil Hessel, que croyez-vous qu'il arriva, ce fut le serpent qui creva.» Et Taguieff d’ajouter, sans ambiguïté: «Quand un serpent venimeux est doté de bonne conscience, comme le nommé Hessel, il est compréhensible qu'on ait envie de lui écraser la tête.» C’était il y a trois mois. Et jamais Taguieff n’a daigné s’excuser pour cet épisode infâme…
(Lire également : http://larouetournehuma.blogspot.com/2010/10/quand-pierre-andre-taguieff-insulte.html).

Abordons maintenant le dernier épisode en date – non moins scandaleux. Stéphane Hessel voulait en effet tenir une conférence, lundi 17 janvier, au sein de l’École normale supérieure (ENS), à Paris. Seulement voilà, Richard Prasquier, le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), est passé par là, s’en est mêlé et à réussi à faire plier la directrice de l’école, Monique Canto-Sperber, puisque celle-ci a finalement interdit ce rassemblement. En cause : cette conférence devait, entre autres choses, aborder la campagne de boycott qui veut peser sur Israël pour qu’il respecte le droit international. Quelques jours avant cette réunion le Bureau national de vigilance contre l’antisémitisme (BNVCA) se permettait de dénoncer un «meeting de Stéphane Hessel qui viendra déverser son flot de haine anti-Israéliens pour justifier une campagne illégale de boycott contre Israël. Le Bureau souligne que le palestinisme est la source essentielle de l’antisémitisme et la cause du passage à l’acte antijuif sur notre sol depuis onze ans». Peu de place à la nuance : Stéphane Hessel est accusé d’être un antisémite…

Veille rengaine : toute critique à l’encontre des politiques des dirigeants israéliens devient systématiquement suspecte d’antisémitisme. D’ailleurs, Richard Prasquier, au nom du Crif, n’a pas hésité à le faire savoir sur son site. Contre «ce “malheureux” Stéphane Hessel, dont la gloire actuelle est à peine écornée par la révélation de ses différentes impostures, approximations et fixations haineuses contre Israël», l’homme dit avoir mobilisé «ses amis» Valérie Pécresse, Bernard-Henri Lévy (celui-ci a démenti avoir joué le moindre rôle), Alain Finkielkraut, Claude Cohen-Tanoudji, etc., puisqu’il s’agissait de s’opposer à «un crime contre l’esprit (…) : confondre débat et militance politique, comme le font quelques élèves de l’école convertis au terrorisme intellectuel, modèle trotskiste pour les uns, stalinien pour les autres, et de là proposer leur doxa à l’ensemble de l’université». En plus d’être antisémite, Stéphane Hessel serait donc un stalinien… Tout est donc permis !

Au fond, ne peut-on voir dans ce flot de haine une certaine "logique"? Israël, qui a beaucoup aimé l’Afrique du Sud au temps de l’apartheid, et qui s’était opposé à l’époque à tout boycott de ce pays, craint terriblement la campagne de boycott qui s’organise contre sa politique d’apartheid. Il fait donner le Crif, plus zélé que sa propre ambassade, pour faire taire ceux qui relaient cette campagne en France. Faut-il donc s’étonner ?

La mobilisation heureusement a porté ses fruits. Un rassemblement digne et solidaire s’est déroulé, lundi 17 janvier, sur le parvis du Panthéon, en présence de nombreuses personnalités et de plus de mille personnes. Et un appel de soutien à Stéphane Hessel, publié dans l’Humanité et Libération, a été cosigné par d’anciens élèves de l’ENS, Alain Badiou, Étienne Balibar, Ivar Ekeland, Jean-Marc Lévy-Leblond, Marie-José Mondzain, Jacques Rancière, Emmanuel Terray… Excusez du peu !
Retenons de ce texte ces quelques passages: «Un homme qui a dédié toute sa vie au combat pour la liberté se voit ainsi interdit de parole pour avoir rappelé les droits du peuple palestinien. Cette intervention n’est pas un fait isolé. Il y a longtemps déjà que le Crif et des personnalités qui lui sont liées exercent la calomnie et l’intimidation à l’égard des militants, artistes ou universitaires juifs et israéliens coupables de s’opposer aux violations du droit international perpétrées par l’État israélien. (...) Aujourd’hui cette institution affirme sans ambages son droit de décider qui a en France le droit ou non de parler d’Israël et de la Palestine. Elle n’a pas sans intention choisi de le faire en un lieu symboliquement associé à l’idée de la libre recherche. Si la directrice de l’École normale supérieure a accepté son diktat, elle a déshonoré sa fonction. (…) Le droit de critiquer les actes du gouvernement israélien comme de tout autre gouvernement doit être respecté sur notre territoire. Aucune institution n’a le droit de nous prescrire, en fonction des intérêts particuliers qu’elle représente, ce que nous devons dire, écrire, voir et entendre.»
Rien à ajouter.

Signalons qu’après l'annulation de cette rencontre à l’ENS, la mairie de Marseille, à son tour, a décidé d’annuler la tenue à l'école des Beaux-Arts d'un colloque littéraire sur Jean Genet auquel devait participer Leïla Shahid, le 18 janvier. Le motif invoqué : «L'impossibilité d'assurer, dans des conditions optimales, la sécurité d'une personne éminente.» Le président PS de la région Paca, Michel Vauzelle, et toute la gauche du Conseil régional, ont volé au secours de ce colloque en mettant, in extremis, une salle à disposition des organisateurs. Michel Vauzelle s’est interrogé publiquement : «J'espère qu'il ne s'agit pas là d'une forme quelconque de discrimination et d'atteinte aux libertés.»

Il est de notre devoir de partager cette inquiétude. Comme il est de notre devoir de soutenir pleinement Stéphane Hessel !

(A plus tard…)

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Moins de 30 pages pour 3.00€, vous avez raison d'avoir peur M SARKOZY. Alors vous discréditez un homme de 93 ans qui a trouvé le moyen de déjouer la censure... Et d'une pierre deux coups vous discréditez un homme qui nous rappelle combien nous avions rêvé une société solidaire et comment le Conseil National de la Résistance en a posé les bases.. cette société solidaire que vous détestez tant, vous et vos amis du MEDEF, Tenez au fait nous n'avions pas tort en défilant contre la reforme des retraites quand nous accusions la rapacité des grands patrons d'être responsables des gâchis économiques et sociaux dûs à leur choix strictement financiers. M Eric VERHAEGHE nous l'a confirmé.....

Censurer M STEPHANE HESSEL parce qu'il ose émettre une opinion défavorable à la politique de l'état d'Israël...Et pire l'accuser d anti-sémitisme...C EST TROP FACILE ET SURTOUT SI PRATIQUE POUR ELUDER LA QUESTION.
Cela fait 60 ans que ISRAEL existe , les Etats se déchirent et les peuples meurent.... quand soutiendrons nous la volonté des peuples contre la volonté des Etats.
l 'Europe , et c'est bien la seule chose que je lui concède, a pu éradiquer la guerre de notre territoire parce que les peuples ne voulaient plus d elle et certainement parce que les Etats y trouvaient économiquement leur compte. J'ai eu la chance d'appartenir à la première génération dont les hommes n'ont pas eu à se préparer à partir à la guerre avant de construire leur vie.
je suis persuadée que comme nous le peuple d'Israël et le peuple de Palestine n'aspirent qu'à vivre en paix.
Les raisons de la guerre sont toujours économiques et on fait battre les peuples en instillant la peur de l autre et dans ce cas c'est 60 ans de violences accumulées de part et d autre dans les esprits des uns et des autres. Mais soyons un peu honnête avec nous-même.
Pour sortir de ce blocage n'avons nous d'autres solutions que de censurer les personnes qui mettent en débat la situation. Est ce L Europe ne pourrait pas prendre enfin le parti des Hommes au lieu de celui des Etats .
Est ce que les Israëliens veulent vivre et faire vivre leurs enfants sous un bouclier anti-terrorriste ? ne sont ils pas touchés par le sort réservé aux palestiniens?Ils sont terrorisés comme le sont les palestiniens.
Et comment ne pas l'être, chassés de leur terre par un Etat colonial, repoussés vers les coins les plus reculés, encerclés de mur, de grillages, de soldats, condamnés à la famine sans espoir de développer leur économie à cause des blocus
Et là je m arrête car je suis assaillie par des images de déjà vu......

Je suis surprise que l ENS, que mon père appelait le FLEURON DE NOTRE PENSEE REPUBLICAINE, se soit laissé berner par le pouvoir ....

Anonyme a dit…

Voilà que le pays de voltaire renie ses philosophes et se laisse censurer par un lobby juif qui n'accepte pas que l'on puisse avoir une opiion contraire à la leur. IL faut que cela cesse quand nos politiques vont enfin réagir pour QUE la france reprenne ses esprits et son rang de pays des droits de l'homme. Avoir censuré un homme qui voulait simplement débattre c'est remettre en cause le droit d'expression. C'est un acte imbécile et pervers que se doit d'être dénoncé par tous tous les démocrates qui ne pratique pas la langue de bois.

Anonyme a dit…

il ne faut pas avoir honte d'être juif et de dire que la majorité des habitants d'Israél sont juifs avant d'être israéliens c'est une évidence claire il ya certes des Israéliens athées qui ne sont pas juifs puisque pas religieux mais ils n'ont pas laparole en Israél car minoritaire alors on peut en déduire que l'état d'israél est un état juif. Il n'y a rien de péjoratif c'est un fait alors tes conseils fred le moraliste garde les pour Israél mon pote.

Anonyme a dit…

Le lobby juif de par le monde milite en faveur d'Israél sans se preoccuper des exctions qu'Israél perpétre en palestine en faisant des morts à chaque intervention. Il y a actuellement un terrorisme intellectuel de la part d'associations de la diaspora juif qui sont intolérables. Voilà des gens qui s'intégrent dans un pays aussi facilement qu'une couleuvre dans l'eau, ils deviennent des citoyens prenant même la nationalité du pays mais il ne faut pas s'y tromper. Ces mêmes personnes sont capables de se retourner contre le pays d'accueil si celui par malheur prenait une décision pour dénoncer Israél qui fait une guerre à des civils désarmés tuant des enfants des vieux des mères de familles et voilà qu'aujourd'hui par la voix de sa diaspora elle se permet des leçons d'humanisme mais qui veut-on tromper ? N'oublions pas que l'escroquerie spirituelle est nait chez les juifs ce dieu que personne n'a jamais vu et ces héros biblique dont on ne trouve aucune trace véritable de leur passage sur terre. Ezra un juif romain exilé y est pour beaucoup.

Eric a dit…

Ceux qui veulent faire taire les voix contraires aux intérêts d'Israël mettront toujours en avant l'antisémitisme et la haine d'Israël.
La liberté d’expression ne peut s’exprimer que dans un sens… celui d’Israël !
Toute personne, israélienne ou pas, d’origine juive ou pas, qui oserait se lever contre la politique israélienne ou simplement exprimer ses doutes et ses inquiétudes, se verra vilipendée et jetée en pâture sur le Net avec parfois des appels au meurtre.
Le fait que le CRIF, aidé par certains intellectuels français d’origine juive, pèse de tout son poids pour interdire un débat qu’il juge dangereux pour la communauté, donne du grain à moudre à tous ceux qui , avec juste raison, se plaignent depuis fort longtemps déjà de la collusion d’intérêts entre le CRIF et Israël…
Ce qui est plus regrettable, c’est que la directrice de l’école (ENS), Monique Canto-Sperber, aidée par son ministre de tutelle Valérie Pécresse, donne leur aval pour interdire cette conférence.
Quelle erreur de penser qu’en faisant interdire celle-ci, l’on puisse faire taire les voix toujours plus nombreuses à travers le monde qui s’élèvent pour exprimer leur désapprobation face à la politique expansionniste et destructrice israélienne.
La non réponse aux demandes répétées de la communauté internationale pour la reconnaissance d'un état Palestinien a finalement réussi à créer le Hamas et sa charte.
La non application des différentes résolutions de l’Onu ainsi que la souffrance du peuple palestinien qui vivent dans une prison à ciel ouvert ont créé le Hamas...
L’assassinat d’Itzhak Rabine par un extrémiste israélien et l’affaiblissement du Fatah ont créé le Hamas…
La continuation de la colonisation des terres palestiniennes malgré la résolution de l'ONU condamnant la colonisation a créé le Hamas…
Le mur de la honte qui encercle Gaza a créé le Hamas... Les 550 check points qui quadrillent la Cisjordanie rendant la vie impossible aux palestiniens ont créé le Hamas...
Etc…
Il faut regarder la vérité en face : la politique israélienne ne fait qu’engendrer la haine des palestiniens envers Israël ainsi que le doute et la condamnation de la communauté internationale vis à vis de son gouvernement.
Prenez le temps d’écouter et de lire ce que ce grand Monsieur qu'est Stephane Hessel nous dit… Ecoutez toutes ces voix d'intellectuels, d'artistes israéliens, de personnalités juives ou non à travers le monde qui s'élèvent contre cette occupation qui n’a que trop duré.
Arrêtez de dire à tous ceux qui s'opposent à la politique israélienne qu'ils sont forcément antisémites ou anti-israéliens. Ce n’est pas vrai… Arrêtez d’appeler à l’animosité envers tous ceux qui s’élèvent contre cette politique du pire qui a fait plus de 9000 morts depuis vingt ans, la grande majorité étant du côté Palestinien.
Écoutez les souffrances du peuple Palestinien !