jeudi 3 octobre 2019

Fasciste(s)

Eric Zemmour déclare : «Le nazisme est parfois un peu raide et intolérant, mais de là à le comparer avec l’islam…» Ignoble.

Ignoble. Maintenant, ça suffit ! Cette phrase en forme d’injonction, que le bloc-noteur a déjà écrite il y a des années en arrière, semble avoir, ici-et-maintenant, un certain écho bien au-delà des cercles « habituels ». L’ignoble Éric Zemmour n’est pas qu’un dangereux récidiviste dont les mots et les idées polluent le paysage public et médiatique : le voilà désormais dans la posture d’un authentique factieux d’extrême droite, pour qui les postures fascistes – n’ayons pas peur de l’expression – deviennent première nature, comme l’explique si brillamment l’historien Gérard Noiriel dans son dernier livre (le Venin dans la plume. Édouard Drumont, Éric Zemmour et la part sombre de la République, la Découverte). Le discours prononcé par l’ex-histrion devenu révisionniste à la « convention de la droite » et sa retransmission intégrale, et en direct, sur la chaîne LCI, suscitent une indignation compréhensible et si légitime que nous nous demandons pourquoi il a fallu tout ce temps pour en arriver là et que, enfin, certaines réactions soient à la hauteur du péril. Car tout de même! Ne trouvez-vous pas étonnant que quelques bonnes âmes, réveillées sans doute d’un sommeil profond ou guéries d’une surdité coupable, trouvent aujourd’hui inadmissible ce qui l’était déjà, et depuis si longtemps? Comme si la France, peuplée de naïfs et de candides, découvrait seulement en septembre 2019 ce que Gérard Noiriel appelle «le fonds de commerce de ce journaliste polémiste et de ceux qui le soutiennent»… La bonne blague!

Brun. D’ailleurs, beaucoup disent ou écrivent que Zemmour a «franchi un cap» et même un «nouveau pas dans la xénophobie de combat» en participant à cette réunion publique abjecte en compagnie de Maréchal-la-Voilà. C’est faux! Le Doriot contemporain n’a rien varié à son discours de haine, se contentant de reprendre les grandes thèses de l’histoire identitaire qu’il ressasse dans ses livres – il suffit de les avoir lus pour le savoir et le bloc-­noteur, à des fins professionnelles, s’y est astreint depuis toujours et a souvent relaté ses écrits ici même pour s’indigner, alerter. Car avec Zemmour, ne nous y trompons pas : tout est politique. Le message, les phrases, la construction, le raisonnement, même la «provocation» – ou du moins ce que certains continuent de qualifier de «provocation», comme on dirait «dérapage». Gérard Noiriel nous met en garde: «Ce rassemblement avait pour but de séduire un électorat socialement hétéroclite qui fait encore défaut à l’extrême droite. Voilà pourquoi Zemmour affirme dans son discours que “cette question de l’identité est aussi la plus rassembleuse car elle réunit les classes populaires et les classes moyennes et même une partie de la bourgeoisie”.»  

Quand Zemmour réclame une réaction de «l’homme blanc hétérosexuel et catholique» contre une fantasmatique «invasion islamique», désignant à la vindicte raciste une minorité de la population française en tant que figure de l’immigré désigné – comme jadis d’autres le pratiquaient avec les juifs –, il convoque dans sa croisade, tel un appel à demi-mot à la guerre civile, la cour et l’arrière-cour des droites catho-identitaires, ségrégationnistes, ethnocentristes, colonialistes et poujado-pétainistes. Bref, cette partie jamais démentie de la France brune dans toute son horreur… 

Comme si de rien n’était, l’odieux Zemmour, condamné pour «incitation à la haine raciale», pérore toujours dans plusieurs médias, dont le Figaro et Paris Première, bientôt CNews, paraît-il. Une infamie qui dure. Le névrosé médiacrate du «grand remplacement» a table ouverte depuis si longtemps que cela doit cesser! Répétons à ceux que nous devons convaincre encore qu’il a osé cette phrase, samedi dernier: «Le nazisme est parfois un peu raide et intolérant, mais de là à le comparer avec l’islam…» Une citation passible de la loi. Comme celle de Paul-­Marie Coûteaux, essayiste et ancien haut fonctionnaire: «Le nazisme est la modernité totale.» Cette complaisance n’est plus de mise dans notre République. Tous les collabos de Zemmour devront, tôt ou tard, rendre des comptes !

[BLOC-NOTES publié dans l'Humanité du 4 octobre 2019.]

1 commentaire:

Annwn a dit…

Bonjour,
Malgré l'ignorance des masses, l'idéologie tirée tout entière de la propre raison relative et faillible de M. Zemmour et de ses amis ni pourra rien.
Une révolution plus grande que toutes celles qui se sont accomplies dans le monde est déjà commencée, révolution pacifique et régénératrice, au grand désespoir de tous ces guides d'aveugles.
Les grandes âmes qui ont vécu ici-bas reparaissent ; leurs voix retentissent ; elles exhortent l'homme à se hâter dans sa marche.
La légion radieuse de ces Esprits, dont les noms marquent, comme des foyers de lumière, les étapes de l'histoire, les grands initiés du passé, les prophètes de tous les peuples, les messagers de vérité, tous ceux qui ont fait l'humanité avec des siècles de travail, de méditation, de sacrifice : tous sont à l'œuvre. Tous nous crient : Debout ! non plus pour le choc des épées, mais pour les luttes fécondes de la pensée. Debout ! pour la lutte contre une invasion plus redoutable que celle de l'étranger, la lutte contre le matérialisme, le sensualisme et toutes leurs conséquences : l'abus des jouissances, la ruine de tout idéal ; contre tout ce qui, lentement, nous déprime, nous énerve, nous affaiblit, nous prépare à l'abaissement, à la chute. Debout ! travaillez et luttez pour le salut intellectuel et le relèvement de notre race et de l'humanité !
Quand le sage lui désigne la lune, Zemmour, étonnement, insiste et regarde son doigt.
Lien : https://livresdefemmeslivresdeverites.blogspot.com/2017/07/plus-un-enfant-connait-sa-mere-plus-il.html
Cordialement.