jeudi 19 juillet 2012

Tour : avec Valverde, vous reprendrez bien un petit Puerto?

L'Espagnol Alejandro Valverde (Movistar), vainqueur de la 17e étape, est revenu fin 2011 d’une suspension pour son implication dans une affaire de dopage…

Alejandro Valverde.
Depuis Peyragudes (Hautes-Pyrénées).
Gagner une étape du Tour, était cette année son objectif absolu. «Je suis réaliste, je ne pouvais pas viser mieux», disait-il, ce jeudi soir, en conférence de presse, après sa victoire sur les hauteurs de Peyragudes (1605 m). L'Espagnol, âgé de 32 ans, est revenu cette saison dans le peloton après avoir purgé – tardivement – une suspension de deux ans. Dans le Tour, qu'il n'avait plus disputé depuis 2008, Valverde a remporté la quatrième victoire d’étape de sa carrière. Vainqueur de la Vuelta 2009, Valverde a remporté de nombreuses courses par étapes (Dauphiné 2008 et 2009, Tour de Catalogne 2009, etc.) et des classiques (Liège-Bastogne-Liège 2006 et 2008, Flèche Wallonne 2006, Clasica San Sebastian 2008).

La carrière de Valverde entra dans une phase délicate en 2009. Cette année-là, il avait fait du Tour de France son objectif principal de la saison, mettant de côté les classiques printanières qui l'avaient vu briller précédemment. Mais patatra. Le Comité national olympique italien affirma détenir la preuve de la culpabilité de Valverde dans l'affaire Puerto, du nom code de l'opération de dopage organisé par le docteur Eufemiano Fuentes, qui concernait le cyclisme et probablement d'autres sports comme le football ou le tennis. Conséquences: Valderde fut suspendu pour deux ans de toutes compétitions sur le territoire italien.

Seulement voilà, en raison d'un bref passage du Tour de France en Italie, le Murcian ne put participer à cette course, espérant toutefois que le Tribunal arbitral du sport (TAS) finisse par le blanchir. Coup sur coup, il remporta quand même le Tour de Catalogne et le Critérium du Dauphiné Libéré, devançant pour la seconde année consécutive l'Australien Cadel Evans. A un mois du départ du Tour, le TAS n’annula pas la sanction et Valverde, qui risquait d’être arrêté lors du passage en Italie, ne prit pas ce risque et renonça à la Grande Boucle. Il prit sa revanche quelques semaines plus tard en dominant la Vuelta, de la tête et des épaules.
La saison suivante, il fut enfin fixé sur son sort. Le 31 mai 2010, le TAS rendit définitivement son verdict et la sanction tomba comme un couperet: Valverde fut suspendu pour deux!
Les poches de sang découvertes dans le cabinet du docteur Fuentes.
En novembre dernier (seulement), nous avons appris que Le médecin espagnol Eufemiano Fuentes et six autres personnes seraient jugées dans le cadre de l'opération Puerto, qui éclaboussa de nombreux coureurs (Botero, Ullrich, Gutierrez, Valverde, etc.). Ces sept personnes, accusées d’avoir organisé un vaste réseau de dopage sanguin, seront jugées pour «délit contre la santé publique», à une date toujours non fixée. Les sept accusés sont les médecins Eufemiano Fuentes, José Luis Merino et Alfredo Cordova, la sœur du docteur Fuentes, Yolanda Fuentes, et les anciens directeurs sportifs d'équipes cyclistes Manolo Saiz, José Ignacio Labarta et Vicente Belda.

Le parquet a requis contre ces accusés «deux années de prison» et une «interdiction d'exercice de leur profession» durant cette même période, considérant qu'ils se sont rendus coupables de «pratiques visant à augmenter artificiellement le rendement de cyclistes». Selon le parquet, et au moins durant l'année 2006, Eufemiano Fuentes et José Luis Merino, médecin chef du service d'hématologie de l'hôpital La Princesa de Madrid, avaient extrait du sang de sportifs dans le but de le leur réinjecter ensuite. En 2006, la garde civile avait saisi jusqu'à 200 poches de sang dans les appartements des Dr Fuentes et Merino, accusés d'avoir été rémunérés pour ces services par plusieurs sportifs et directeurs d'équipes cyclistes, dont Manolo Saiz, Vicente Belda et José Ignacio Labarta.

Le 11 novembre 2011, après avoir purgé sa peine, Alejandro Valverde avait annoncé son retour dans le peloton au sein de l’équipe Movistar. La suite, vous la connaissez...

Aucun commentaire: