vendredi 18 mars 2011

L'ONU et la Libye : une nouvelle guerre

Comment venir en aide aux insurgés libyens en dépassant la simple indignation morale mais sans pour autant déclencher une énième guerre absurde et mortifère pour tous, à commencer pour les peuples arabes eux-mêmes ? Face à ce questionnement cornélien que tout internationaliste et citoyen du monde portait en lui confusément depuis des jours et des jours, sans qu’aucune solution satisfaisante ne puisse être apportée véritablement par les acteurs du drame qui se joue en Libye, le Conseil de sécurité de l’ONU vient donc de répondre à sa manière en adoptant une résolution qui autorise le recours à la force contre l'armée de Mouammar Kadhafi. Des frappes aériennes. Que l’on qualifiera sans doute, dans les heures qui viennent, de « chirurgicales »…

Malgré les propositions de « cessez le feu » déjà lancées par un Kadhafi que l’on imagine aux abois, sommes-nous officiellement en guerre ? Une de plus ? Bien que le « cadre » de l’intervention semble pour l’instant limité et qu’une issue diplomatique de dernière minute ne soit pas totalement exclue, une question nous hante néanmoins : le Conseil de Sécurité prend-il le risque d'un engrenage en s'inscrivant ainsi dans une logique guerrière aux conséquences hasardeuses ? En ce domaine, l’histoire contemporaine nous incite à la plus grande prudence… Tâchons de ne pas avoir la mémoire courte, car aujourd’hui seul le sort des Libyens doit nous importer, tout comme l’avenir d’une région en légitime révolte. Nous connaissons parfaitement bien les dangers potentiels et concrets des guerres, nous connaissons aussi par avance ce que signifierait une mise sous tutelle des révolutions arabes : ce serait un signe catastrophique donné à tous les peuples en voie d’émancipation…

Avec un réel sentiment de colère, nous regardions comme tous le sort tragique réservé par Kadhafi à sa population, et singulièrement aux insurgés, massacrés les uns après les autres, bastion après bastion. Nous savions que l’homme de Tripoli, enfoncé dans sa propre folie, était capable du pire pour se maintenir au pouvoir et en vie (politique), et qu’il utiliserait tous les moyens militaires encore à sa disposition pour renverser la révolution en cours jusqu’à faire saigner Benghazi, symbole des symboles.

Beaucoup de commentateurs, évoquant le précédent lointain mais toujours poignant de la guerre d'Espagne, disent aujourd’hui : « Il était temps. » En effet, depuis cette résolution votée à l’ONU, dont les principaux instigateurs furent la France et la Grande Bretagne, le flot discontinu de commentaires pour dire « enfin ! » semble ensevelir les éventuelles réserves que tout observateur quelque peu dialecticien se doit pourtant d’observer. Devrait-on se montrer dupes des tours de passe-passe diplomatiques qui ont émaillé le drame libyen depuis plusieurs jours ? Par exemple, pourquoi les Etats-Unis ont-ils finalement accepté de voter cette résolution, alors que, depuis le début, ils ont ouvertement maintenu deux fers au feu comme s’il s’agissait avant tout de protéger leurs intérêts et surtout pas de mettre en œuvre toutes les possibilités d'aides directes ou indirectes (les États arabes) envers la rébellion libyenne ? Pourquoi avoir laissé pourrir la situation ?

Ainsi, ceux qui bombardent en Afghanistan ou en Irak, voudraient cette fois « protéger » la Libye. Autrement dit, ceux qui n’ont pas levé le petit doigt quand Israël massacrait Gaza, ou, il y a quelques jours et quelques heures encore, quand on écrasait les insurgés au Bahreïn avec l’appui de troupes saoudiennes, veulent nous faire croire qu’ils se prennent tout à coup d'un amour immense pour les peuples arabes !

[EDITORIAL publié sur humanite.fr le 18 mars 2011.]
(A plus tard...)

23 commentaires:

Anonyme a dit…

La France va être en tête de l'intervention "humanitaire " en Lybie
La bourse a salué à la hausse cette décision !
Que dire de plus
Le Président Sarkozy, en bon élève de l' Occident Impérialiste, et des lobbies économiques du CAC 40 s'en va-t-en guerre !
Le peuple français doit manifester son refus d'une telle intervention sans que ce refus puisse être interprété comme un soutien au régime totalitaire de KHADAFI.
Nos partis politiques se réclamant de la gauche vont-ils enfin rejeter ce manichéisme manipulateur des médias porte paroles du système capitaliste -et propriété des multinationales, qui veut que l'on soit pour ou contre ce système, sans révéler que c'est moins le départ du dictateur qui les intéresse que l'accaparement des ressources énergétiques mondiales par une minorité aux dépens des peuples.
Les mêmes mesures vont-elles être appliquées au Barhein où le gouvernement a fait appel à des forces étrangères pour mater les populations révoltées, y a-t-il des "dictatures acceptables" pour nos leaders politiques, - à 22 % est-on encore un "leader" - quelles sont les preuves effectives du massacre des populations à part les informations distillées par les agences de presses anglo-saxonnes et les hackers de la cyberdéfense américaine sur le web et réseaux sociaux, ces armes à double tranchant. Qui s'interroge sur les photos satellites qui auraient été fournies par la Russie et démentant ces informations sensationnelles et dramatiques ? Qui les a évoquées dans les journaux télévisés à grande audience, au risque de faire douter les populations , quand il faut au contraire les amener à soutenir l'interventionnisme ?
Qui a armé et déclenché l'offensive militaire contre le pouvoir en Lybie, et dans quel but ?
A-t-on déjà vu l'impérialisme américain et ses valets venir au secours de la démocratie quelque part dans le monde ? (quand ils ont eux-mêmes armés les dictateurs et provoqués les incendies).
Est-on prêt à se mobiliser contre cette intervention qui peut entrainer une tragédie plus importante encore pour le peuple Lybien ?
Que cherche à cacher notre président en gesticulant de la sorte, comme à son habitude ?
Va t-on embaucher dans les Forces armées pour pouvoir continuer à intervenir aux quatre coins du monde pour les intérêts des multinationales ?
Va-t-on développer la privatisation de la guerre en la confiant à des filiales des lobbies de l'armement ou des majors du pétroles ?
Est-ce que cela vous interpelle ?
Et les élections imminentes en France dans ce contexte ?
QUEL EST CE COUP DE POKER POUR ESSAYER DE SAUVER LE SOLDAT SARKOZY ? !!!!!!!!!!!!!
daniel

Anonyme a dit…

rien que de savoir que la logique de la canonnière occidentale n'est valable que contre les pays arabes, j'ai envie de prendre les armes pour taper sur cette occident! et il y aura réaction contre vous occidentaux parce que vous ne saurez pas respecter la distance! allez au en enfer.

Anonyme a dit…

Pour quoi l'éditorialiste de l'Humanité ne dit pas les choses par son nom? Continuez à dire ce que toute la réaction mondiale dit de Kaddafi est très commode, simple et ne dérange personne. La Libye,, malgré elle (Kaddafi et ce qu'on appel "insurrection"), est devenu un bon terrain pour expérimenter la stratégie colonialiste: arrêter les révolutions arabes dans l'oeuf! Ils vont faire de frappes aériennes en Libye sans doute et il y aura des morts et des destructions, plus importantes plus leurs objectifs ne seront pas atteints. Ils comptent sur les médias que leur serviront toujours la soupe d'un dictateur "massacrant son peuple", vieille ficelle des toutes les puissances coloniales. Les américains sont les maîtres et ils voient le moment arriver pour appliquer sa stratégie de domination. 'est simple. Demain la Libye "pacifiée" c'est toutes les révolutions arabes stoppés, et le capitalisme incapable de répondre aux demandes des populations en révolutions era sauvé. Et vous? Pourriez continuer vos commentaires, avec regret!

Anonyme a dit…

Khadafi devient le représentant dʼun nouvel axe du mal; On oublie trop vite le nouvel ami allié dans la guerre contre Al-Quaida, le fait que la Lybie bénéficie du plus niveau de vie du continent africain, le pourcentage de libyens vivant en dessous du seuil de pauvreté est équivalent à celui des nations industrialisées.Lʼhystérie des américains sur la Libye, suivi par lʼéternel lampion de service britannique, est proche de les amener à un autre conflit militaire, alors quʼils sont encore empêtrés dans deux guerres. La situation libyenne devrait pourtant donner à réfléchir. Les images occidentales montrent essentiellement, en boucle, les foules rebelles insurgées, mais oublient de se focaliser sur les comités révolutionnaire et les instructeurs militaires, tous barbus, le coran à la main et galvanisant les nouvelles recrues au son de Allahu Akbar...images visibles sur Russia Today par exemple.
Autre exemple, CNN annonce que Khaddafi a fait bombarder les populations civiles à Benghazzi, sans monter une seule image. Russia Today, dans le même temps interroge des militaires russes affectés à la surveillance satellite qui affirment quʼaucun bombardement nʼa été repéré dans la zone à ce moment la. La possibilité dʼun pays livré au chaos, divisé en zones tribales dont certaines aux mains dʼislamistes radicaux à une portée de cailloux des cote italiennes nʼa pas lʼair dʼinquiéter outre mesure les dirigeants occidentaux, la Somalie nʼest pourtant pas si loin. La France qui décidément nʼen rate jamais une,vient dʼêtre le premier et unique pays à reconnaître les insurgés comme le seul
gouvernement légitime de la Lybie.Apres le Mexique, la diplomatie française nʼen finit pas de sombrer; Première grosse couleuvre à avaler pour Alain Juppé. BHL, notre imposteur préféré, roi de lʼindignation sélective était présent quand le président français a reçu les émissaires libyens . Surréaliste quand on sait quʼil nʼa aucune légitimité. Ou était il quand Israel massacrait un millier de civils à Gaza ? Dans le même temps lʼArabie Saoudite envoie des troupes à Bahreïn pour soutenir le régime , et au Yémen la police fait tirer sur les insurgés dans lʼindifférence générale.La globalisation se manifeste aussi par cet incessant nivellement par le bas de lʼinformation et lʼacculturation historique de nos intellectuels. Clouer Khadafi au piloris en oubliant que lʼun des plus grands criminels de guerre encore en vie, Henry Kissinger est en liberté et pérore dans des conférences internationales, payé une fortune.
Pour ceux qui ont la mémoire courte, comptabilisez les morts en Amérique latine et en Asie du sud est, à une époque où les grands donneurs de leçons en démocratie de Washington participaient au massacre des chiliens, argentins, vietnamiens, .... Qui se souvient encore que les américains ont armé et soutenu Pol-Pot dans la guerre vietnamo-cambodgiene ? Fermez vos téléviseurs et replongez vous dans des manuels dʼhistoire.

Anonyme a dit…

La reference a la guerre d'Espagne me parait ne pas etre valable sauf pour ce qui est de la non intervention, parce que en Espagne le gouvernement republicain en difficulte etait tout a fait legal puisque elu par le peuple ce qui n'est pas le cas pour le gouvernement de Kadhafi . De toute facon la situation en Libye n'est pas claire et on ne sait vraiement pas qui sont les insurges. Ne serait on pas face plutot a une guerre de clans ou de tribues qui auraient profite de la situation de revolte dans le Maghreb et de peut etre une partie des libiens pour resoudre leurs propres interets. De toute facon je pense que l'article est interessant parce qu'il n'est ni blanc ni noir.

Anonyme a dit…

Moi, je vais vous dire une chose simple : je salue le courage de l'éditorialiste, précisément pour ne pas sombrer dans l'analyse basique et sommaire, tellement facile dans l'Huma et chez certains à gauche, qui voient l'impérialisme partout (souvent à juste titre) mais qui, du coup, oublient un peu vite la réalité de certaines situations. Doit-on laisser mourrir les révoltés de Bengazi ? Voilà la vraie question. Il n'y en a aucune autre. Par ailleurs, l'édito dénonce la guerre possible et les dérives des pays occidentaux. Donc merci et bravo.

Anonyme a dit…

La vraie question c'est comment des manifestant pacifistes qui soit disant se font massacrer ont pus trouver un MIG (qu'ils ont reconnus avoir abattu par erreur en + alors qu'ils accusaient Kadhafi de l'avoir fait)...

Anonyme a dit…

Nous y voila, tout ce que produit le TROU DU CUL du monde est réuni, en ce moment, à Paris.

La merde de ce TDC peut se répandre à satiété sous sa forme la plus insensée: des bombardements (avec, rassurons le bon peuple de la terre, des frappes chirurgicales de plus en plus "précises").

Je vous délivre une réflexion qui vaut son pesant de pétrole ou de caca hue êtes.

Un patron, pour "régner" dans son petit univers manie toujours le bâton et la carotte.

Dans cette histoire de peuples se soulevant en Afrique les impérialistes leurs administrent une nouvelle "correction".
La Tunisie est la carotte (que les révolutionnaires de ce pays me pardonne de prendre ce beau et courageux pays pour un légume)
et
La Libye est le "bâton".

Triste journée pour les Libyennes et les Libyens et, accessoirement, pour le monde.

Anonyme a dit…

La droite, les américains surtout, sont des maîtres de la désinformation. Exemple: Kaddafi "massacre des citoyens", "l'armée de Kaddafi attaque les civils et les insurgés"... Un bon journaliste devrait s'y méfier sachant qui est à l'origine de cette campagne. Radio mundial a raison: ce sont les "insurgés" qui ont attaque l'armée à Bengazi.
Mais qui peut croire? L'opinion est conditionnée depuis longtemps: m^me s'il fait froid ou il plait Eh bien! c'est la faute à Kaddafi. Mais la désinformation a fini par se démasquer: le but est la guerre tout court, l'occupation de la Libye pour "sauver les civils du massacre"! Qui peut être contre? La com de Sarko, Obama et Cameron doit jouir! Ils ont un boulevard pour faire ce qu'ils ont préparé depuis longtemps. Kaddafi, dictateur ou pas, est devenu lLE PRETEXTE! Démasquons cette machine criminelle et infernale, un panneau dans lequel tombent tous les leaders de gauche! Le PCF fait une déclaration timide mais s'oppose à la guerre. Il faut plus que cela: il faut dénoncer la stratégie de domination, de récupération et de mise au pas des révolutions arabes. Aidez à ouvrir les yeux devant le spectacle de soir ou demain: un déluge de feu sur des cibles repérés par les Raffales et des journaux Télé et experts extasiés nous montrant la mort, le crime comme un acte révolutionnaire (BHL prometteur de tout cela, n'étonne pas!). N'attendez pas ce spectacle, dites maintenant! Ils ont tout préparé y compris les images pour la TV! comme en 1991, 2001 et 2003! Irak, Afganistan et Libye. Demain Cuba? Venezuela? la Chine pour quoi pas quand il est facile de la découper?

Anonyme a dit…

il faut que monsieur sarko change de conseiller à 2 reprise on lui a mal conseiller primo pour la tunisie la gestion catastrophique du dossier jusqu'a offrir des services de crs en 2éme l'égypte la même chose croyant que le pouvoir va mater le peuple et à chaque fois c'est le peuple qui sort vinqueur mais pour la libye c'est une catastrophe vouloir entrée en guerre pour cacher aux français que sa compagne présidenntielle à était payer par le régime libyen , il crache sur la mais qu'il a mit sur le trône. le plus mauvais président que la france a conus depuis astérix merci

Anonyme a dit…

Oui, on ne peut soutenir cette nouvelle intervention Occidentale en Libye et regarder ailleurs lorsque les chars Saoudiens entrent à Manama. Ou encore lorsque les manifestants Yéménites sont dispersés à balle réelles par des forces de sécurité équipés et formés par ces mêmes occidentaux.
Des cas du Yemen, de Barhein et de la Libye l'intervention qui se justifient le moins est assurement le troisième.
Et pourtant....

Anonyme a dit…

Je vous félicite pour votre persévérance dans l'imprécision. En voici quelques exemples : Kadhafi "semble" poutant avoir lancé ses forces à l'assaut de Benghazi. Au passage, je remarque que ces hypothèses sont contraires aux nouvelles publiées par www.radiomundial.com.ve (Venezuela). En effet radiomundial dit que ce sont les rebelles qui ont violé le cessez-le-feu. Bref, à chacun sa vérité mais, vous, vous ne fournissez que des hypothèses sans aucune preuve en vous contentant, par contre, d'annoncer la convocation du sommet, ce samedi, à Paris, et en la présentant comme la suite LOGIQUE de ces événments, de cette violation hypothétique de cessez-le-feu. Je souligne le caractère délibérément froid et abstrait de votre raisonnement : Violation de cessez-le-feu, donc, donner suite au vote de la résolution du C. de S. de l'ONU, qui rend possible (-s) des frappes aériennes. Et surtout, ne vous mouillez pas!
Bref, un chef-d'-oeuvre du genre. Jusqu'oú ira le PCF? Pas d'annonce de manifestations contre l'ingérence et la guerre?

Anonyme a dit…

nous avons tout les gros dictateurs, ligue Arabe non révolutionné + Euro- Amérique pacificateur par bombardement (réunis pour déjeuné) pour défendre leurs intérêts, pétrole + les intérêts des ligues Arabes de voir leur ennemie Kadhafi tomber pour conforté leur légitimité dans leurs pays respectifs, la non participation et sa se comprent de l' Egypte et de la Tunisie doit rester dans cette état de fait, tout comme les positions de non intervention des autres pays, se maquillage ne fait que leurs donner raison, l'issue n' est que d' essayer de maintenir Kadhafi au pouvoir en lui faisant peur pour le remettre a la raison avec peut etre une gifle quant même pour le grondé avaient vous remarqué que Tripoli aussi n'est pas la logique attendu pour faire le ménage ?

Anonyme a dit…

Il est revenu au pape Alexandre VI d'officialiser, en quelque sorte, en 1493, juste après la redécouverte du continent américain, la volonté de conquête et de partage du monde. Certes, à l'époque on n'évoquait pas les droits de l'homme, où le droit des gens à se révolter contre leurs dirigeants, mais la nécessité de partager la "félicité et la gloire du peuple chrétien tout entier".
Qui peut croire un seul instant que cette volonté de conquête et de domination du Monde (dominium mundi = Propriété du Monde) imprimée par les Romains n'a pas été transmise à l'Empire Euro-américain en recourant si besoin est à la Force autant qu'aux lois?

Anonyme a dit…

Si l'édito bien écrit est aussi intéressant, il y a longtemps que cet exercice "littéraire" ne donne plus le "la" de la ligne du parti, mais essaie d'apporter un recul critique sur l'actualité. Le débat qu'il lance sur l'impérialisme me parait tourné vers le passé et ne voit pas la réalité à l'oeuvre sous nos yeux: la quasi-totalité des peuples arabes sont en train de se soulever contre leur dictateur et ne se battent pas seulement pour leur liberté (ce que nous appelons la démocratie), l'aspiration à la justice sociale est très forte. C'est une vague de fond qu'aucun char ne pourra arrêté. Les occidentaux assistent médusés (pour une fois, ils ne sont pas le centre de l'histoire) et ne savent pas quoi faire. Alors ils cherchent une contenance, après tout la démocratie c'est les valeurs de l'Occident. Et ils sont bien obligés de soutenir verbalement les révolutionnaires (alors qu'ils s'arrangeaient bien avec Kadhafi qui avait transformé son pays en camp de rétention pour africains) et même maintenant d'envoyer des avions pour ne pas passer pour des lâches. Mais ne nous trompons pas de combat, les occdentaux ne fournissent que des armes: les idées, les revendications, ce sont les arabes qui les formuleront, c'est eux qui inventeront leur avenir, pas les américains, ni es français, ni les imams iraniens ou les communistes internationaux.

Anonyme a dit…

La droite, les américains surtout, sont des maîtres de la désinformation. Exemple: Kaddafi "massacre des citoyens", "l'armée de Kaddafi attaque les civils et les insurgés"... Un bon journaliste devrait s'y méfier sachant qui est à l'origine de cette campagne. Radio mundial a raison: ce sont les "insurgés" qui ont attaque l'armée à Bengazi.
Mais qui peut croire? L'opinion est conditionnée depuis longtemps: m^me s'il fait froid ou il plait Eh bien! c'est la faute à Kaddafi. Mais la désinformation a fini par se démasquer: le but est la guerre tout court, l'occupation de la Libye pour "sauver les civils du massacre"! Qui peut être contre? La com de Sarko, Obama et Cameron doit jouir! Ils ont un boulevard pour faire ce qu'ils ont préparé depuis longtemps. Kaddafi, dictateur ou pas, est devenu lLE PRETEXTE! Démasquons cette machine criminelle et infernale, un panneau dans lequel tombent tous les leaders de gauche! Le PCF fait une déclaration timide mais s'oppose à la guerre. Il faut plus que cela: il faut dénoncer la stratégie de domination, de récupération et de mise au pas des révolutions arabes. Aidez à ouvrir les yeux devant le spectacle de soir ou demain: un déluge de feu sur des cibles repérés par les Raffales et des journaux Télé et experts extasiés nous montrant la mort, le crime comme un acte révolutionnaire (BHL prometteur de tout cela, n'étonne pas!). N'attendez pas ce spectacle, dites maintenant! Ils ont tout préparé y compris les images pour la TV! comme en 1991, 2001 et 2003! Irak, Afganistan et Libye. Demain Cuba? Venezuela? la Chine pour quoi pas quand il est facile de la découper?

Anonyme a dit…

Pour comprendre la nouvelle guerre de Sarkozi/Obama, le point de vue très documenté de Mohamed Hassan.

http://www.michelcollon.info/Libye-revolte-populaire-guerre.html?lang=fr

Conclusion de l'article:
Mohamed Hassan: Les puissances occidentales et ce soi-disant mouvement d’opposition ont rejeté la proposition de médiation de Chavez. Ce qui laisse entendre qu’ils ne veulent pas d’issue pacifique au conflit. Mais les effets d’une intervention de l’Otan seront désastreux. On a vu ce que cela a donné au Kosovo ou en Afghanistan.
De plus, une agression militaire pourrait favoriser l’entrée en Libye de groupes islamistes qui pourraient s’emparer d’importants arsenaux sur place. Al-Qaïda pourrait s’infiltrer et faire de la Libye un deuxième Irak. Il y a d’ailleurs déjà des groupes armés au Niger que personne ne parvient à contrôler. Leur influence pourrait s’étendre à la Libye, au Tchad, au Mali, à l’Algérie… En fait, en préparant une intervention militaire, l’impérialisme est en train de s’ouvrir les portes de l’enfer !
En conclusion, le peuple libyen mérite mieux que ce mouvement d’opposition qui plonge le pays dans le chaos. Il lui faudrait un véritable mouvement démocratique pour remplacer le régime de Kadhafi et instaurer la justice sociale. En tout cas, les Libyens ne méritent pas une agression militaire. Les forces impérialistes en déroute semblent pourtant préparer une offensive contre-révolutionnaire dans le monde arabe. Attaquer la Libye est leur solution d’urgence. Mais cela leur retomberait sur les pieds.
Mohamed Hassan* est un spécialiste de la géopolitique et du monde arabe. Né à Addis Abeba (Ethiopie), il a participé aux mouvements d’étudiants dans la cadre de la révolution socialiste de 1974 dans son pays. Il a étudié les sciences politiques en Egypte avant de se spécialiser dans l’administration publique à Bruxelles. Diplomate pour son pays d’origine dans les années 90, il a travaillé à Washington, Pékin et Bruxelles. Co-auteur de L’Irak sous l’occupation (EPO, 2003), il a aussi participé à des ouvrages sur le nationalisme arabe et les mouvements islamiques, et sur le nationalisme flamand. C’est un des meilleurs connaisseurs contemporains du monde arabe et musulman.

Anonyme a dit…

tous ces panoramas de conflits et commentaires reflettent l'exactitude des evenements actuels malheureusement,mais la seule chose qui manquerait peut-être comme conclusion de certains,c'est que enfin se profilerait de forme discrète l'aurore de la Troisieme Guerre Mondiale?!

Anonyme a dit…

Vous avez parfaitement raison. Je vis aux Etats Unis et je constate qu'Obama a laissé en effet pourrir la situation. Nous devons venir en aide aux insurgés libyens sans pour autant abandonner les autres peuples arabes qui vivent sous le joug de ces roitelets et dictateurs.

Anonyme a dit…

Je m'excuse de ne pas etre en accord avec vous mais je pense que les pays du UN de devrais pas se meler de cette affaire car ca va encore nous retomber sur le dos. Apres tout, nous sommes tous appeler des infideles par les Pays Arabes.

Tout ce qu'ils font c'est de rire de nous tous et en plus ils ne veulent pas faire rien pour aider les propres voisins. C'est nous les caves qui depensons notre argent par millions pour essayer de les aider et ils nous traitent d'infidele.

J'aimerais mieux que le UN aide le Japon en ce moment aux moin eux ils nous seraient plus reconnaissant envers nous.

Anonyme a dit…

LE DRAME LIBYEN S EST ACCENTUE PAR CETTE INTERVENTION QUI S EST DE MANIÈRE BRUTALE .DE MALHEUREUX INNOCENTS ONT PÉRIS SOUS LES BOMBES DES AVIONS DE CHASSE ET AUTRES MISSILES .AIDER LES INSURGÉS FACE A UN PSYCHOPATHE ME DIRIEZ VOUS .AINSI UNE DÉMOCRATIE PATERNALISTE SERAIT SUREMENT INSTAURE!il y a du pétrole pour tout le monde!

Anonyme a dit…

Je crache au visage de sarko et du noir de service elu president des americain soyer pas dupe vous ne venez chercher que notre petrole
nous liberer vous nous faite bien rire.

es ce que le peuple afgnanistan ou irak sans porte mieux?

Anonyme a dit…

Très simple, devant la trahison de la Lique arabe en Irak et en Lybie et la reconnaissance de facto que l'ONU n'est qu'une succursale de la C.I.A; les individus, les mouvements représentatifs (héros musulmans du Hizbollah e.g, groupes de résistance panarabes...universités, doivent rompre toute relation avec l'ONU ou l'UNESCO: la Syrie, l'Iran, la Lybie doivent le faire en tant qu'états, les autres organisations comme organisations musulmanes ou arabes de même et en tant que telles. Et surtout, il faut déclarer l' ETA DE GUERRE CONTRE L'OCCIDENT partout dans le monde, et lancer une guerre totale en commençant par détruire toutes les infrastructures pétrolières (c'est le noeud de la victoire) et aussi se dire que l'arrivée de tout soldat ennemi sur le sol arabe est une bénédiction car au sol ils sont vulnérables. Cette guerre doit être accompagnée d'actions punitives contre les traitres-collaborationistes