samedi 20 juillet 2013

Tour : à Semnoz, Quintana était imbattable

Le Colombien Nairo Quintana (Movistar) a remporté la dernière étape de montagne, samedi 20 juillet. Cette victoire lui offre le maillot à pois et la deuxième place du général derrière Froome. Contador tombe du podium... juste avant les Champs.
Et Quintana s'en va...
Depuis Annecy-Semnoz (Haute-Savoie).
Nous y voici donc, à la fin de cette centième édition. Comme prévu, il fallait bien attendre l’ultime ascension dans les Alpes pour avoir une idée définitive du podium final. Signalons d’entrée que nous avons vu Christopher Froome serrer le poing au passage de la ligne d'arrivée, tout là-haut dans la station de Semnoz. Sur les hauteurs d'Annecy, avec une vue plongeante sur le lac éponyme et toute la chaîne du Mont-Blanc, le grimpeur de Sky a donc officialisé sa victoire avant la dernière étape-parade vers les Champs-Elysées, dimanche. Avouons-le: il n'y avait pas de suspense. Peut-être même aurait-il pu aller chercher une nouvelle victoire d’étape. Mais à quoi bon.

La bataille - la plus intéressante - se disputait ailleurs. Les 125 km du jour et la montée finale classée hors catégorie ont en effet bouleversé la hiérarchie après 20 jours de course: l'étape a consacré l'émergence du Colombien Nairo Quintana, vainqueur du jour, et le déclin d'Alberto Contador (7e à 2'27''), qui est tombé du podium (4e à 7'10'' de Froome). A 23 ans, pour son premier Tour de France, le petit Quintana a été le seul grimpeur capable de tenir tête à Froome.

Deuxième au Mont Ventoux, il a cette fois été récompensé, jour de la Fête nationale en Colombie. Bien protégé par une formation Movistar surpuissante en montagne et qui surnage en cette troisième semaine (sic), il a attendu que ses coéquipiers contrôlent et avalent l'échappée du jour pourtant bien dotée en baroudeurs et grimpeurs: Rolland, Riblon, Voigt, Nieve rejoints par Van Garderen dans le mont Revard. Dans la dernière ascension, Rui Costa et Alejandro Valverde ont fait le ménage avant que le trio Froome-Quintana-Rodriguez s'envole à huit kilomètres de l'arrivée. Ces trois hommes se retrouveront sur le podium final puisqu'ils ont piégé Alberto Contador, planté dans la pente et incapable de suivre le rythme. L’Espagnol n’arrêtait pas de dire ces derniers jours que «finir deuxième ou dixième l’importait peu» : pensera-t-il toujours la même chose lorsqu’il défilera sur les Champs-Elysées sans avoir les honneurs du podium?

La vraie surprise de cette fin de Tour vient en vérité de Joaquim Rodriguez, qui a mené le trio de leaders pour s'assurer une place sur le podium. Il a éjecté de la boîte son vieil ennemi Alberto Contador, double vainqueur du Tour qui lui avait chipé la Vuelta 2012 après une attaque surprise. Mais dans le dernier kilomètre, Nairo Quintana, imbattable dans ce genre de circonstances, a jailli de sa roue pour s'offrir le bouquet du jour: le coureur de Movistar a fait le plein de récompenses grâce à cette victoire. Dimanche soir, à Paris, il recevra le Maillot Blanc de meilleur jeune et le Maillot à pois de meilleure grimpeur. Il a décroché la première victoire colombienne depuis Juan Maurico Soler en 2007, et le premier podium au général depuis Parra en 1988 (3e).

L’un des fils du chronicoeur, il y a deux jours, lui déclarait au téléphone: «Au fait, il commence quand ton Tour de France?» A l’heure de l’apéro, l’ironie avait quelque chose de réjouissant, comme une manière critique de dire que le suspense ne fut pas au rendez-vous. Enfin à un détail près: cette fois le Tour est bel et bien fini. D'ailleurs nous voilà déjà à travers Champs….  

Classement général après la 20e étape :
1. Chris Froome (GBR/SKY) 80h49’33’’.
2. Nairo Quintana (COL/MOV) à 5’03’’.
3. Joaquim Rodriguez (ESP/KAT) 5’47’’.
4. Alberto Contador (ESP/SAX) 7’10’’.
5. Roman Kreuziger (CZE/SAX) 8’10’’.
6. Bauke Mollema (NED/BKN) 12’25’’.
7. Jakob Fuglsang (DEN/AST) 13’00’’.
8. Alejandro Valverde (ESP/MOV) 16’09’’.
9. Daniel Navarro (ESP/COF) 16’35’’.
10. Andrew Talansky (USA/GRM) 18’22’’.

Aucun commentaire: