Depuis Revel (Haute-Garonne).
Après l'accrochage de leurs portraits au sommet du Mont-Blanc par des journalistes de France 3 Grenoble, le Tour de France a dédié toute cette journée du samedi 17 juillet aux deux journalistes otages des talibans en Afghanistan depuis très exactement 200 jours: Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier. Des portraits des deux hommes ont été affichés au village-départ, à Rodez. Dès la veille, les nombreux touristes de la ville avaient déjà pu découvrir deux photographies des journalistes sur l’une des façades de la magistrale cathédrale.
Enlevés fin décembre dans la province de Kapisa au nord de Kaboul, Ghesquière et Taponier ont donc été présents dans la caravane, dans le cadre de différentes actions menées toute la journée, entre Rodez et Revel. «Cette journée a été imaginée pour rendre très visibles, à l'échelle internationale du Tour de France, la détention de ces deux hommes, explique Christophe Hilary, leur confrère de France Télévision. Le Tour est suivi dans 188 pays, diffusé par 100 chaînes sur 5 continents, soit 3,5 milliards de spectateurs sur 21 jours… Ces chiffres se passent de commentaires!»
Sur tous les véhicules de France Télévisions étaient collées des affiches autocollantes. Quant aux journalistes embarqués sur les motos, ils portaient tous un tee-shirt avec le chiffre « 200 », tout comme les cinq membres du comité de soutien qui distribuaient des bracelets le matin dans le village-départ. «Notre message aujourd’hui était simple: nous sommes là, nous ne les oublions pas et nous nous battons pour leur retour », raconte Christophe Hilary. Peu avant le départ fictif, Laurence Bobillier, directrice adjointe de la rédaction nationale, et des membres du Comité de soutien avaient pris place aux côtés du directeur du Tour, Christian Prudhomme. Ils sont restés devant le peloton de longues minutes, muets. Pour un moment solennel de solidarité.
Dans la voiture de l’Humanité, Eric Serres et moi-même nous sommes bien sûr associés à cette journée.
(A plus tard…)
1 commentaire:
Je trouve ça formidable d'avoir ce genre de nouvelles sur ce blog. Merci à DUCOIN pour nous tenir au courant des à-côtés du Tour, c'est très complémenteire avec avec les articles de l'Huma. Formidable. Et encore merci.
Enregistrer un commentaire