mercredi 26 juillet 2017

Pénicaud, l'ex-boursicoteuse

La ministre du Travail a réalisé en 2013 une plus-value de 1,13 million d'euros sur ses stock-options en tant que dirigeante de Danone, profitant de la flambée en bourse qui a suivi l'annonce de 900 suppressions d'emplois du groupe en Europe... 

C’est vieux comme le capitalisme: les spéculateurs aiment l’exploitation. L’exploitation des salarié(e)s. Depuis l’industrialisation de notre vieille Europe, les noms des maîtres œuvrant pour l’universelle vindicte patronale ne manquent pas. Ils s’accumulent sur une longue liste noire. Ce sont des noms de coupables, qui agissent souvent sans bruit mais qui, comme les machines, dans leur engrenage, dans leurs laminoirs, prennent les femmes et les hommes criant, tandis qu’eux, c’est en silence qu’ils les broient. Un nom vient de s’ajouter à cette triste liste. Celui de Muriel Pénicaud. 

Les révélations que nous publions risquent de secouer la ministre du Travail. Non pour d’éventuelles raisons judiciaires, puisque les faits «sont légaux», nous rétorquera-t-on. Mais bien pour des questions politiques. Et morales. Voyez-vous, avant d’être nommée par Macron au gouvernement, Mme Pénicaud était directrice générale des ressources humaines chez Danone. Beaucoup louent d’ailleurs son passage chez le leader mondial des produits laitiers. Comment réagiront-ils à la lecture de l’Humanité? Car selon les comptes officiels de l’entreprise pour l’année 2013, que nous avons consultés, Mme Pénicaud a réalisé plus d’un million d’euros de plus-values boursières, par un simple jeu d’écritures, en une seule journée! Et pas dans n’importe quelles circonstances. Quand croyez-vous qu’elle décida de revendre une partie de son paquet de stock-options de chez Danone? Le 30 avril 2013, jour où elle exploita une spectaculaire remontée de l’action… juste après l’annonce de 900 suppressions d’emplois. Les restructurations, ça plaît à la Bourse et ça rapporte aux puissants. Résultat de ce coup digne des maîtres des forges: un profit immédiat de 1,1 millions d’euros!

Souvent, la responsabilité meurtrière des financiers se dérobe, s’évanouit dans une sorte d’obscurité. La voici en pleine lumière. L’ex-boursicoteuse peut-elle «moralement» conduire la casse du Code du Travail, l’aménagement du CDI version Medef, la dérégulation du CDD, etc.? Osera-t-elle encore affirmer que faciliter les licenciements s’avèrera bénéfique à l’emploi, donc aux salarié(e)s ? En somme, Muriel Pénicaud est-elle encore digne du titre de ministre «du Travail»?

[EDITORIAL publié dans l'Humanité du 27 juillet 2017.]

lundi 24 juillet 2017

«État de grâce», quel «état de grâce»?


Depuis quarante-huit heures, journaux, télés et radios tournent en grande boucle pour «analyser» la perte de dix points de l’«indice de satisfaction» du chef de l’État, comme s’il leur fallait prolonger l’une des métaphores grégaires du Tour de France: quand on arrête de pédaler, on n’avance plus… 

Les commentateurs de la «chose» publique ont décidément la mémoire tendre et sans doute mériteraient-ils quelques sévères admonestations, histoire de leur rappeler que la politique, c’est sérieux. Ainsi, il aura suffi d’un baromètre de l’Ifop pour voir resurgir cette novlangue qu’aucune raison n’étayait jusque-là, sauf à tordre la réalité. Lisez bien: «Pour Macron, l’état de grâce est fini.» Depuis quarante-huit heures, journaux, télés et radios tournent en grande boucle pour «analyser» la perte de dix points de l’«indice de satisfaction» du chef de l’État, comme s’il leur fallait prolonger l’une des métaphores grégaires du Tour de France: quand on arrête de pédaler, on n’avance plus…

Voici donc «la fin» de l’«état de grâce» du monarque élu. Ah bon? Vous aviez vu un «état de grâce», vous? Les amnésiques règnent en maîtres. Ont-ils déjà tous oublié leurs explications – pourtant concrètes – sur le fait que Macron n’avait pas été élu par « adhésion » mais en grande partie «par défaut»? Et omettent-ils tous que ce président tient sa légitimité représentative de la pire élection parlementaire de toute notre histoire républicaine?

dimanche 23 juillet 2017

Froome et Bardet, maîtres du temps

Après 2013, 2015 et 2016, le Britannique Chris Froome (Sky) remporte son quatrième Tour. À aucun moment, il n’a «écrasé» une course que Romain Bardet a cru pouvoir renverser…

Sur les routes du Tour, la maîtrise du temps a quelque chose du genre majeur qu’aucun récit, dans son exigence ténébreuse de macération, ne saurait ignorer. Les «grands», les «seigneurs», quels qu’ils furent dans l’Histoire ancienne ou récente, se retrouvèrent un jour ou l’autre dans une circonstance de « calcul » comme seul fruit des circonstances. Nous pouvons reprocher à Chris Froome sa part de panache amputée. Pas sa maîtrise. Ni son talent pour maintenir sa ligne de conduite, quitte à occire ce bout de légende sur laquelle il prétend ériger son culte cycliste. Il n’a pas remporté d’étape? La belle affaire, puisqu’il vient d’entrer dans le Panthéon de la Petite Reine en signant sa quatrième victoire (1), sans jamais avoir fléchi à la régulière. Il a juste créé un style assez mécanique mais bien huilé, placé sous l’égide de la domination passive.

Une stratégie ultrapensée et préparée, qu’il assumait parfaitement, samedi, à Marseille, lors de la traditionnelle conférence de presse façon bilan. «À partir de l’étude du parcours, il y a toujours eu l’idée de se consacrer aux trois semaines du Tour, pas à une étape, expliquait-il. Je connaissais la nature du Tour cette année, ce qu’il fallait faire pour réussir sur la durée. L’idée n’a jamais été de tout faire exploser lors d’une seule étape.» Et il ajoutait, comme s’il fallait oublier l’aristocratie du panache et se vouer à la gestion théorique, ce qui dénote une certaine forme d’intelligence: «Sur le Tour, on souffre à chaque fois. Mais c’était sans conteste le plus serré. Je n’ai jamais été sûr de la victoire jusqu’au dernier chrono. Chaque année, c’est de plus en plus difficile. Je me sens plus vieux, j’apprends chaque année et je me développe en tant que coureur. Je suis plus complet. Je peux encore progresser tactiquement.»

samedi 22 juillet 2017

Froome entre dans l’Histoire, Bardet frôle la correctionnelle

Dans la dix-neuvième étape, un contre-la-montre dans les rues de Marseille, le Britannique a assuré son quatrième succès dans le Tour. Rigoberto Uran a repris la deuxième place à Romain Bardet, qui a sauvé sa place sur le podium d’une petite seconde. Le chrono a été remporté par le Polonais Maciej Bodnar.
 
Froome va entrer dans l'Histoire.
Route du Tour, envoyé spécial.
Et le Vélodrome redevînt un antre cycliste.
Et Chris Froome se succéda à lui-même.
Et Romain Bardet sauva sa place sur le podium d’une toute petite seconde…
Trois phrases suffisaient à résumer un samedi de Tour à Marseille, qui accueillait un contre-la-montre inédit (22,5 km) comme ultime temps fort d’une édition ambivalente. Le tracé de ce chrono, plutôt prestigieux dans la cité phocéenne, partait du Vélodrome, longeait le littoral par la corniche, contournait le Vieux-Port avant un demi-tour au niveau du MuCEM (Musée des civilisations d'Europe et de la Méditerranée), puis il offrait une grimpette brutale, par la montée de la Bonne Mère (1200 m à 9,5 %), jusqu'à Notre-Dame de la Garde, pour enfin redescendre vers la mer et revenir sur le boulevard Michelet, retour au Vélodrome. Imaginez un peu. Le climat était même au rendez-vous, beau et chaud (30°C). Et pourtant, autant le dire crûment, avant toute autre considération: ce fut un échec!
 
Le chronicoeur ne parle pas là de la course. Encore que le parcours en lui-même mériterait un examen critique inventorié dans la mesure où il ressemblait plus à un prologue qu’à un exercice de puissance. Non, le chronicoeur évoque le succès populaire attendu, qui ne fut pas, mais pas du tout au rendez-vous! Les organisateurs attendaient plus de 60000 personnes dans le Vélodrome: celui-ci était au deux-tiers vide. Quant aux bords des routes, ceints sur leur totalité d’une double haie de barrières, la foule se devinait à peine dans les longues lignes droites, et la seule concentration de spectateurs se vit – dieu merci! – dans la côte de Notre-Dame de la Garde. Avec Marseille, qui hélas reçoit trop rarement la Grande Boucle, nous imaginions vivre une sorte d’apothéose à la veille des Champs-Elysées. Notre tristesse fut au moins à la hauteur de notre attente.
 
Mais revenons à la course. D’abord du côté de l’Histoire. Ce contre-la-montre, qui faisait donc office de dernière explication entre les favoris pour le titre, ne laissa finalement pas l'ombre d'un doute. Mais qui y croyait vraiment? Chris Froome (Sky), sans trop trembler, resta l’intouchable du Tour. 
 

vendredi 21 juillet 2017

Moment de dépression, avant le chrono de Marseille

Dans la dix-huitième étape, entre Embrun et Salon-de-Provence (222,5 km), victoire en solitaire du Norvégien Boasson Hagen (Dimension Data). Samedi, contre-la-montre décisif à Marseille. Chris Froome a course gagnée. Romain Bardet terminera-t-il deuxième ou troisième?

La victoire de Boasson Hagen...
Route du Tour, envoyé spécial.
Ce vendredi 21 juillet, une sorte de dépression post-cimes a mordu le moral du chronicoeur, de la suiveuse et d’une partie de la caravane, tous engagés dans une grande descente vers le sud, entre Embrun et Salon-de-Provence, soit la plus longue étape de l’édition 2017: pas moins de 222,5 kilomètres, pour venir s’échouer aux portes de la Méditerranée, le nez au vent et les bras enduits d’embrocations de lavande. Autant l’avouer, tourner le dos aux montagnes – lieux privilégiés des vocabulaires oniriques et historiques du Tour – s’apparente à une sorte d’arrachement d’autant plus douloureux qu’il se reproduit chaque juillet recommencé. Le rituel est immuable. Il y a l’avant, puis l’après. Et tout passe si vite dans le feu de la course, de ses hauts, de ses bas, qu’une profonde désorientation s’empare de vous à la mesure de l’événement, de sorte que ce moment stratégique signe toujours la mort de quelque chose d’authentiquement supérieur, et surtout, la fin prochaine du Tour pour seul horizon. 

Avant d’évoquer l’ultime grand moment pour la victoire finale, samedi 22 juillet dans les rues Marseille, le peloton chemina, ce vendredi, vers la grande bleue nourricière sans trop se poser de questions. Les 169 rescapés absorbèrent des routes sinueuses et très vallonnées, traversant les paysages des Alpes-de-Haute-Provence, au pied de la montagne de Lure, pour rejoindre le très touristique Lubéron, avant le final dans la plaine de la Crau, souvent très ventée. Trois côtes de troisième catégorie, la dernière (col du Pointu) à 45 kilomètres de l'arrivée, compliquèrent la tâche des équipes de routiers-sprinteurs. Pour les baroudeurs, réduits à la portion congrue depuis le départ de Düsseldorf, ce fut d’ailleurs la dernière occasion. Ceci expliqua cela : un groupe de vingt coureurs prit les devants très tôt et compta jusqu’à dix minutes d’avance. Parmi cette belle troupe de cabochards, de nombreux français : Gallopin, Chavanel, Hardy, Molard, Calmejane, Périchon, Sicard, Gesbert, Simon. Et quelques costauds : Bakelants, Kiserlovski, De Gendt, Brambilla, Boasson Hagen, Arndt, Albasini, Bennati…

jeudi 20 juillet 2017

Barguil touche au sacré, mémoire d’Izoard !

Dans la dix-huitième étape, entre Briançon et le sommet de l’Izoard (179,5 km), victoire du Français Warren Barguil (Sunweb), sa deuxième depuis le début du Tour. Chris Froome a aisément contrôlé Romain Bardet, avant le contre-la-montre, samedi, à Marseille.

Warren Barguil au sommet !
Briançon (Hautes-Alpes), envoyé spécial.
Dans l’art sacré du Tour, quelques territoires d’angoisses saisis dans ses limites et ses grandeurs, ses gouffres et ses aspérités, s’enracinent dans la mythologie la plus onirique qu’on puisse imaginer. Il était 16h55 quand les Forçats de la Route commencèrent à arpenter les rampes légendaires d’un Illustre des Alpes, placé si haut en majesté qu’il déchire l’horizon de ses pitons abrupts. L’Izoard (2360 mètres, HC, 14,1 km à 7,3%) n’est pas que ce géant redouté des ascensionnistes, il fait aussi mémoire et fabrique des allégories qui nous saccagent l’esprit. Inaccessible l’hiver, ce col ressemble à un messager du mal auquel il faut sacrifier. Totem et Moloch à la fois, despote des cyclistes, il ne pardonne jamais aux faibles qui paient leur tribut. Les rescapés, 169 au départ de Briançon, se livraient soudain aux tortures inconséquentes de leurs efforts, jusqu’à épuisement de leurs respirations césurées. L’asphalte venait de prendre des teintes enflammées, 34 degrés, et brûlait tout sur son passage, le décor et les corps. Parmi les récits fabulés, les anciens racontent que Dieu, quand il créa notre planète, termina par les Alpes, sculptant le dernier col, l’Izoard, mais comme il lui manquait de la terre pour achever son ouvrage, il utilisa des restes de Lune et les appliqua d’un geste maladroit aux flancs du lieu dit la Casse déserte. Il vient de loin, l’aspect sélénite.
 
L'Izoard est au Tour ce que la cathédrale de Reims et la basilique de Saint-Denis sont à la royauté française. Le sacre absolu. Ou le trépas. Tous les princes de juillet vinrent y chercher l’onction des rois: Bartali, Coppi, Bobet, Merckx, Thévenet ou encore Van Impe le franchirent en tête avant de triompher à Paris. Mais beaucoup n’y connurent que l’extrême onction et le repos des gisants: comment oublier René Vietto, en 1939, porteur du maillot jaune, pleurant tous ses espoirs perdus sur cette pente caillouteuse et poussiéreuse, ne tenant sur son vélo que par miracle, vaincu par son ombre elle-même, sous le doigt vengeur du lieu sacré ; et comment oublier les genoux meulés de Cyrille Guimard, qui cédèrent aux portes de la Casse Déserte, en 1972, laissant Eddy Merckx s’envoler…
 

mercredi 19 juillet 2017

Les langages d’une trilogie alpestre de légende

Dans la dix-septième étape, entre La Mure et Serre Chevalier (183 km), victoire du Slovène Primoz Roglic (Lotto). Fabio Aru a perdu du temps. Les coureurs ont escaladé trois cols mythiques, la Croix de Fer, le Télégraphe et le Galibier et ses 2642 mètres.

L'exploit de Primoz Roglic.
Serre Chevalier (Hautes-Alpes), envoyé spécial.
Quand elle aborde ses classiques oniriques, la géographie du Tour, soumise à la nécessité épique de l’épreuve, forme la figure principale de langages poétiques qui donnent à lire un monde dans les lentes concrétions des vertus positives du champion. Avec l’ivresse des cimes, parce que la course s’y dispute à la force de l’apesanteur et du vertige, les éléments et les terrains hostiles se personnifient. La nature s’humanise ; et les hommes en souffrance se «naturise». Hier, entre La Mure et Serre Chevalier, les 172 rescapés de la Grande Boucle se sont confrontés à une fameuse trilogie alpestre, absorbés par cette tautologie panoptique des sommets alentours. 

Tout débuta vraiment par le col de la Croix de Fer (HC, 2067 mètres, 24 km à 5,2%,) : nous pénétrâmes dans les hautes sphères du Tour pour entamer les montagnes sacrées présentées comme «juges de paix», censés régler le conflit qui se jouait à coups de secondes. Il y eut quelques gouttes de pluie, un peu de vent frais, et Alberto Contador passa à l’attaque, à l’orgueil, tentant de renouer avec la fougue de sa jeunesse, abusant de ses déhanchements si caractéristiques. Une échappée d’une trentaine d’unités s’était formée, avant de s’éparpiller, puis se disloquer. A l’arrière, avec trois minutes de passif, le groupe maillot jaune, sévèrement élimé, comptait trente-six coureurs. A l’instant même où le Français Thibaut Pinot abandonna, tournant le dos à ce Tour 2017 vécu à l’envers – mais était-ce encore un fait de course? –, et où le porteur du maillot vert, Marcel Kittel, victime d’une chute, l’imitait, nous balancions entre un sentiment de candeur et l’exacte connaissance des exigences de la compétition, impitoyables révélateur des faiblesses humaines. 

Tout se poursuivit par le col du Télégraphe (première cat., 1566 mètres, 11,9 km à 7,1%): dans cette rampe de lancement vers le Galibier, nous touchions du doigt le travail de fond. L’écart entre le groupe Contador (dont plusieurs Français, Gallopin, Feuillu, Moinard) et celui de Froome atteignit 4 minutes. Les positions se figèrent.
 

mardi 18 juillet 2017

Et la haute montagne va prendre le dessus…

Dans la quinzième étape, entre Le Puy-en-Velay et Romans-sur-Isère (165 km), victoire de l’Australien Michael Matthews (Sunweb). Les choses sérieuses, peut-être définitives, débuteront dans les Alpes dès aujourd’hui avec l’ascension du Galibier, et demain, celle de l’Izoard.

Romans-sur-Isère (Drôme), envoyé spécial.
Continuons – du moins essayons – d’appréhender le Tour pour ce qu’il reste, malgré son évolution récente: «Une fable à morale ambiguë, l’expression d’une vaste utopie», au sens où l’entendait Roland Barthes. Comme l’écrivait hier matin dans l’Equipe notre confrère Philippe Brunel, qui consacrait un sublime portrait de notre prestigieux prédécesseur Pierre Chany, «la vérité, c’est qu’il y a deux Tours, celui que l’on regarde à la télé, et l’autre, qu’on se raconte et qui ravaude un rêve collectif, avec ses légendes vraies ou falsifiées». Cette fable aménage dans le recours de ses propres lois une épopée qui nous renseigne sur nos désenchantements. Et nos attachements aussi. De ce côté-là, une certitude intangible nous tient par la passion absolue: la course. Et la course dans toutes ses composantes, pour ce qu’elles nous disent du cyclisme actuel, de notre époque. 

Hier, entre Le Puy-en-Velay et Romans-sur-Isère, étape remportée par l’Australien Michael Matthews (Sunweb), quelque chose de «transitoire» flottait dans l’air torride de la vallée du Rhône, joyeusement balayée par les vents, propices aux bordures. Nous vîmes d’ailleurs les Sky tenter l’offensive dans le final. De la passe d’armes sortit une cassure, dont la principale victime fut Dan Martin (QST), qui concéda 50 secondes. Nous ressentîmes alors comme une impression électrique, de celles qui précèdent les grandes heures quand nos regards se portent vers l’horizon… C’était, en effet, la dernière transhumance avant les Alpes, qui concentreront, aujourd’hui et demain, des difficultés immenses avec une succession de cols historiques et monumentaux: Croix de Fer, Télégraphe, Galibier, Vars et Izoard, sachant que quatre d’entre eux culminent à plus de 2000 mètres d’altitude. Toutes les faiblesses, masquées jusque-là, s’y dévoileront immanquablement. 
 

dimanche 16 juillet 2017

Avec Bardet et Froome, ça devient franc et Massif

Dans la quinzième étape, entre Laissac-Sévérac-l’Eglise et Le Puy-en-Velay (189,5 km), victoire du Néerlandais Bauke Mollema (TFS). Une passe d’arme a opposé l’équipe de Romain Bardet et Chris Froome, avant la principale difficulté du jour. 

La victoire de Bauke Mollema.
Le Puy-en-Velay (Haute-Loire), envoyé spécial.
L’art du Tour se compose d’une double expérience. Celle de l’isolement intérieur provoquée par une forme de désorientation («où étions-nous hier», «où allons-nous demain?»), associée à celle d’un exil collectif qui serait tout le contraire d’un cheminement sans but («où est le roadbook?»). Hier, entre Laissac-Sévérac-l’Eglise et Le Puy-en-Velay (189,5 km), après avoir franchi les Vosges, le Jura et les Pyrénées, le peloton attaquait les plateaux du Massif Central sous une belle chaleur. Nous n’avions qu’un mot en bouche, qui valait toutes les onomatopées: «Déjà!» Ce parcours de moyenne montagne grimpait dès sa première heure, avec la montée de Naves d'Aubrac (première cat., 8,9 km à 6,4%). Cinq courageux partirent en éclaireurs, tous rejoints par une énorme patrouille de vingt-trois baroudeurs, dont les Français Warren Barguil et Thibaut Pinot.

Le matin, dans l’Equipe, Romain Bardet jouait le régional de l’étape. «Je vais être très fier de rouler sur des routes où il m’arrive de m’entraîner, il y aura peut-être une occasion, ça peut être tout l’un ou tout l’autre», expliquait-il. Le danger était partout, dans les moindres plis du tracé, quitte à semer des embûches qui ne se paient qu’à coups de secondes. Pour les lecteurs férus – à juste titre – de la seule version «papier» du l’Humanité, qui ne consultent ni le site internet ni le blog du chronicoeur, il s’avère impossible de résumer les tréfonds d’une course qui, depuis quatre jours, a vécu des événements en pagaille. Des victoires françaises prestigieuses (Bardet, Barguil), l’étonnante et éphémère perte de pouvoir de Chris Froome à Peyragudes, la défaillance stupéfiante de Fabio Aru dans une côte de 570 mètres à Rodez, les interrogations sur la stratégie des Sky, etc. Le tout offert, côté suspens, sur un plateau d’or: sept coureurs se tiennent en deux minutes au classement, quatre en moins de trente secondes… Rendez-vous compte. Le général nous enseigne cette simple vérité: ce Tour présente le podium provisoire le plus serré de toute l’histoire. Le précédent record au même stade de l’épreuve datait de 1951: il y avait trente-deux secondes Hugo Koblet, leader, et Raphaël Géminiani, troisième.
 

samedi 15 juillet 2017

Une côte de 570 mètres et Froome reprend le maillot jaune !

Dans la quatorzième étape, entre Blagnac et Rodez (181,5 km), victoire de l’Australien Michael Matthews (Sunweb). L’arrivée, jugée au sommet d’une côte sèche, a été fatale à l’Italien Fabio Aru. Chris Froome a récupéré le maillot jaune! 

Froome, de nouveau en jaune...
Rodez (Aveyron), envoyé spécial.
Roland Barthes le disait en son temps: «On ne fait pas de sentiment dans le Tour, telle est la loi qui avive l'intérêt du spectacle.» Et le sémiologue ajoutait: «C'est qu'ici la morale chevaleresque est sentie comme le risque d'un aménagement possible du destin.» Ce samedi 15 juillet, en parcourant de bout en bout la quatorzième étape, balayée par un vent du nord étouffant si tenace qu’ouvrir la fenêtre côté conducteur tenait de l’audace pour la conduite, le chronicoeur cheminait en dialectique cycliste et se demandait si l’injustice des situations, répétées mécaniquement depuis quinze jours dans le peloton, allait nous accompagner jusqu’à Paris, avec son lot de rancoeurs. D’où le surgissement de cette phrase du grand Barthes, qui vint claquer comme une évidence. Pensez-donc. Entre Blagnac et Rodez, sur un parcours pourtant accidenté et sinueux dans la seconde partie, donc propice aux courageux aventuriers, c’était plié d’avance. Lisez bien: c’était une étape taillée pour les baroudeurs… mais sans baroudeur à l’arrivée.

Ainsi, quand Radio Tour annonça qu’un groupe de cinq échappés venaient de prendre les commandes de la course dès le kilomètre zéro, le chroniqueur et la suiveuse présente dans le véhicule de l’Humanité – quoique relativement muets dans la traversée des villages ou de la caravane publicitaire tant les dangers de la circulation sont permanents – comprirent immédiatement la situation. Il y avait là cinq hommes, partis en avant-garde, dont deux Français, Thomas Voeckler et Maxime Bouet ; le soleil éclairait la journée ; la chaleur accablait les poumons et rendait la chasse plus malaisée ; bref, tout était réuni pour qu’une échappée royale parvienne enfin à son terme. Sauf que l’avance ne dépassa pratiquement jamais les deux minutes. Alors, dans la voiture, nous avions compris bien avant l’heure. Les fuyards se débâtirent en vain. Thomas Voeckler fut le premier à céder, à moins de trente kilomètres du but. Tous suivirent. Les uns après les autres. Litanie quotidienne remplie de désolation…

Bref, nous attendîmes l'explication finale. Qui s’avérait toutefois savoureuse, dans la mesure où la bosse posée comme chemin de croix christique sur la ligne d’arrivée, à savoir la côte de Saint-Pierre, était tout de même longue de 570 mètres avec une pente moyenne à 9,6%.

vendredi 14 juillet 2017

Barguil, le bonheur et les silences d’un 14 Juillet

Dans la treizième étape, entre Saint-Girons et Foix (101 km), victoire de Warren Barguil (Sunweb). Le Français, âgé de 25 et porteur du maillot à pois, triomphe le jour de la Fête nationale. Cela ne s’était plus produit depuis 2005. 

La victoire de Warren Barguil.
Foix (Ariège), envoyé spécial.
Et soudain, les pourcentages s’accentuèrent entre les mélèzes. Et nous savions tout ou presque d’eux. Ce n’est pas pour devenir de simples cyclistes qu’ils pédalent, c’est pour rejoindre en silence cet amour qui manque à tout amour, pour qu’enfin puisse débuter leur long monologue avec la souffrance. Les premiers de cordée du peloton, l’Espagnol Mikel Landa, le coéquipier de Chris Froome chez Sky, et son compatriote Alberto Contador (Trek) avaient encore des visages de chair qui ne disaient qu’une infime, si infime partie de ce qu’on aurait voulu qu’ils nous disent, même avant de se figer. Ils pénétrèrent en un lieu transformé en sanctuaire, l’un des rares de l’histoire du Tour. Ils venaient de quitter Massat, la route grimpait vers Péguère (1375 mètres, 9,3 km à 7,9%). Et ce fut à ce moment-là que la dramaturgie isolée de la course prit une tournure si belle qu’elle nous chavira le cœur et les yeux. Ils escaladèrent les trois derniers kilomètres d’un «mur» (jusqu’à 18%) creusé par une route si étroite que la présence du public était interdite pour des raisons de sécurité. Dans ces montagnes ensauvagées où chaque virage se prête à l’inattendu, nous voisinions avec les atours d’une grande tragédie sportive. Ils étaient seuls face à eux-mêmes en relevant leurs bustes et leurs têtes, en humant des bouffées des taillis frais, comme on tente de s’adoucir contre les heurts des châtiments infligés. 

Au sommet de ce «mur» de Péguère, ils étaient exactement à 27 bornes de la ligne d’arrivée. Les circonstances avaient pris une tournure accélérée. En seulement 101 kilomètres, soit un format hyper court, l’étape en ligne la plus courte de cette édition offrait en effet trois ascensions, le peloton ayant déjà gravi les cols de Latrape (5,6 km à 7,3%), puis le col d’Agnes (1570 mètres, 10 km à 8,2%). Le ciel, endiablé et brumeux au petit matin, ne ronronnait plus. Partis à tombeau ouvert dès le départ, donné à 14h25, un horaire inhabituellement tardif, les cyclistes risquaient de franchir des seuils inconnus qui menaçaient de les meurtrir à tout instant, à un rythme si fou que nous nous frottions les yeux.

jeudi 13 juillet 2017

Le pyrénéiste s’appelle Romain Bardet !

Dans la douzième étape, entre Pau et Peyragudes (214,5 km), jonchée de trois difficultés majeures, la victoire s’est jouée dans les 300 derniers mètres. Splendide victoire à l’arrachée du Français Romain Bardet (ALM). Fabio Aru prend le maillot jaune de Chris Froome, pour six secondes. 

Le triomphe de Romain Bardet...
Peyragudes (Hautes-Pyrénées), envoyé spécial.
Quelque chose d’irréel. D’intemporel aussi. De l’ordre de l’irrationnel, pour ceux du moins qui n’entendent rien aux effluves des cimes éternelles – nous parlons là des vraies montagnes, celles qui disposent de tout, des hommes comme du climat. Ce jeudi 13 juillet au matin, un crachin presque grand-breton s’époumonait sur Pau et humidifiait la ligne de départ et les corps qui s’y ébrouaient. Et tandis que les parapluies emportaient les foules sous des nuages grisâtres, menaçants, les suiveurs regardaient au loin l’horizon, tout là-bas vers le sud, en se demandant sérieusement ce qu’il adviendrait du peloton – surtout de ses favoris – à l’heure d’affronter les Pyrénées et d’en découdre vraiment. 

Rendez-vous compte. A peine trois heures plus tard, le chronicoeur déboulait dans l’immense toile de tente, autrement dit la salle de presse plantée à 1580 mètres au sommet de Peyragudes, et il fut accueilli par un soleil si accablant qu’il brûlait les peaux et attisait les nerfs. Un lumineux ciel bleu. Un paysage à couper le souffle. Les coureurs pédalaient depuis déjà un bon moment et il leur fallut patienter 15 heures, soit à environ 60 kilomètres de l’arrivée, pour qu’enfin ils quittent les rudesses de la pluie pour s’installer, progressivement, dans de simples brumes de chaleur. Plus ils s’enfonçaient entre Haute-Garonne et Hautes-Pyrénées, plus plafond bas les ignoraient. A l’avant, les fuyards du jour – sorte d’éclaireurs de l’inutile? – étaient d’abord douze: Stephen Cummings (Dimension Data), Cyril Gautier (AG2R), Diego Ulissi (UAE Emirates), Michael Matthews (Sunweb), Koen De Kort (Trek), Nils Politt (Katusha), Stefan Kueng (BMC), Thomas De Gendt (Lotto Soudal), Julien Simon (Cofidis), Jack Bauer, Marcel Kittel (Quick Step) et Imanol Erviti (Movistar). Inutile de préciser que certains des «gros culs», comprendre les routiers-sprinteurs, rendirent l’âme dès que la route s’éleva. Et dans le genre, les rescapés du Tour étaient servis. Le patron de l’épreuve, Christian Prudhomme, présentait ainsi le parcours proposé: «L'étape la plus longue du séjour pyrénéen impose un enchaînement particulièrement exigeant. Au fil des kilomètres, cela se corse avec l'ascension du col de Menté (première cat., 6,9% à 8,1%) avant de devenir ultra-sélectif dans la montée du Port de Balès (HC, 11,7 km à 7,7%) pour se transformer en supplice pour les mollets dans le final revisité de Peyragudes (col de Peyresourde, première catégorie, 9,7 km à 7,8%, puis la montée finale, 2,4 km à 8,4%). Dans le dernier kilomètre, sur la piste de l'unique altiport des Pyrénées, se dresse sur 200 mètres un passage à 16%. Le cadre est absolument grandiose. C'est quelque chose de jamais vu dans l'histoire du Tour!» Pour un peu, on aurait pu croire que Prudhomme se réjouissait par avance de la souffrance d’autrui. Erreur. Ces mots n’étaient mus que par l’impatience d’assister à un spectacle grandiose – en un théâtre naturel non moins hors-normes. 

Comme d’ordinaire, nous attendions beaucoup. En résumé: il ne se passa strictement rien jusqu’au Port de Balès (1755 m), dont le sommet culminait à 30,5 kilomètres du but. Dans le groupe maillot jaune, les Sky de Froome menaient le train sans trop forcer l’allure, contrôlant à juste distance les échappés désormais éparpillés, qui ne possédaient plus que quatre malheureuses minutes d’avance. Maudit chronicoeur, direz-vous: dans son apprentissage du Tour en altitude, il n’aime rien tant que les ascensionnistes qui recherchent quelque chose qui les dépasse, quand ils osent se jouer des topographies ingrates et tentent d’en domestiquer les dangers, d’en braver les frontières. 

mercredi 12 juillet 2017

A Pau, la mémoire de Robic pour tout horizon

Dans la onzième étape, entre Eymet et Pau (203,5 km), victoire au sprint de l’Allemand Marcel Kittel (QST). L’arrivée dans la cité paloise était l’occasion de rendre hommage à Jean Robic, vainqueur ici-même d’une étape dans le seul Tour qu’il remporta, en 1947…

Pau (Pyrénées-Atlantiques), envoyé spécial.
Lorsqu’il visite l’une de ces villes ayant le privilège de l’accueillir comme l’un de ses fils putatifs, le Tour continue de nous troubler parce qu’il nous parle d’un pays proche et d’un monde lointain. Le pays proche, nous l’avons sous les yeux quotidiennement. Le monde lointain, nous le possédons quelque part dans l’un des cortex de notre cerveau, il nous parle de mélancolie historique autant que géographique, nous l’appelons «mémoire». Elle puise son énergie, une fois l’an, de ses anciennes provinces, forte de l’exemplarité de ses rites et coutumes, et de ces cités qui continuent d’honorer sa légende. Hier, Pau a reçu la Grande Boucle pour la soixante-dixième fois. Sur les coins de rue, amassée, la foule des habitués comme celle des ingénus racontait les annales de la France plurielle, heureuse de se regarder passer elle-même. Aussi, quand tout au fond de la rue Michelet, avant d’atterrir à folle allure devant la place de Verdun, l’Allemand Marcel Kittel (QST) remporta sa cinquième étape, nous pensions follement à l’onirisme de cette course qui forgea des destins insensés dont nous nous transmettons, d’une génération à l’autre, le brûlant souvenir. En rêvassant devant le palais Beaumont, où se situait la salle de presse, le chronicoeur crut ainsi voir pour tout horizon l’ombre portée d’un des fils privilégiés du Tour, vainqueur d’étape précisément à Pau en 1947 (un 13 juillet!), et surtout vainqueur de l’épreuve la même année: Jean Robic (1).
 
A cette évocation, il nous fallut croiser le chemin de l’écrivain et enfant du pays, l’ami Christian Laborde, familier de la Fête de l’Humanité, grand connaisseur de la petite-reine et des personnages tutélaires qui composent sa constellation. Et puisqu’avec les littérateurs du Tour il n’y a jamais de hasard, ce conteur de mots à l’accent emprunté à Nougaro (il était son ami) vient de publier «Robic 47», aux éditions du Rocher. Il y narre, sous un mode intime, un monde qu’on croyait dissolu. Si Laborde a acquis l’art cycliste dans la cuisine de son enfance, à Aureilhan, près de Tarbes, où il découvrit les épopées de la bouche de son père, il partait chaque juillet, en famille, dans les cols pyrénéens, pour y applaudir Anquetil ou Poulidor, Bahamontes ou Gaul. La passion, conjuguée à la plume d’orfèvre, fut donc taillée dès l’adolescence. «J’ai toujours été hanté par le Tour 1947, et par son vainqueur, dont le nom claque en deux syllabes dans notre patrimoine, Robic. Il faut bien articuler, Ro-bic!», raconte l’écrivain. «Ce Tour 47 est inoubliable, d’abord parce qu’il concerne notre cher et vieux pays: c’est le premier Tour d’après-guerre, le Tour de la France libérée. Et Robic ressemble à la France de l’époque. Il est aussi cabossé qu'elle, il a vécu l'exode, connu le rationnement, il s'est caché pour échapper au STO, il a renseigné la Résistance. Il a été un héros français avant de devenir un héros sur le vélo.» 
 

A Bergerac, à la fin de l’envoi, Kittel touche encore !

Dans la dixième étape, entre Périgueux et Bergerac (178 km), victoire au sprint de l’Allemand Marcel Kittel (QST). La veille, jour de repos, Chris Froome s’était expliqué sur son «incident» avec Fabio Aru. Quant à Romain Bardet, il semblait aller au mieux.

Kittel seul au monde.
Bergerac (Dordogne), envoyé spécial.
Puisque le Tour demeure une étrange fabrique à distordre le temps, les lendemains de jour de repos recèlent leur part de mystères qu’il convient de creuser comme s’il s’agissait de grottes antédiluviennes. Cette dixième étape, entre Périgueux et Bergerac, sans difficulté notoire et entièrement tracé en Dordogne, s’y prêtait à merveille. Le chronicoeur, plus sélénite que jamais après une première semaine de heurts cyclistes en tout genre, n’était donc pas mécontent d’en revenir aux interprétations fondamentales de la course, à la manière des archéologues, frontale de rigueur bien vissée sur le crâne. Les organisateurs avaient tout prévu. Quarante-deux kilomètres après le départ, le peloton effleurait Lascaux, monument suprême de l'art préhistorique dont la version moderne, accessible au public, fut récemment inaugurée.

Une échappée s’était déjà formée, en présence de deux Français, Yoann Offredo (Wanty) et Elie Gesbert (Fortuneo). Mais puisque les manies du vélo modernisé deviennent force de lois et l’emportent désormais sur les grandes contestations, nos deux  héros du jour ne virent jamais l’arrivée avec la gloire au bout de l’effort. Il manqua sept kilomètres. C’était écrit. Donc contresigné par les équipes de sprinteurs, du moins ceux qui concouraient encore. Dans les rue de Bergerac, l’affaire fut réglée façon Cyrano: au début et à la fin de l’envoi, l’Allemand Marcel Kittel (QST) toucha encore. Sa quatrième victoire d’étape…

lundi 10 juillet 2017

Uran sort vainqueur d’une étape dramatique

Dans la neuvième étape, entre Nantua et Chambéry (181,5 km), après le franchissement de trois cols hors catégorie, victoire du Colombien Rigoberto Uran (Cannondale). Plusieurs drames se nouèrent dans les descentes. Chutes et abandons de Richie Porte et de Geraint Thomas…

Richie Porte, fracassé...
Chambéry (Savoie), envoyé spécial.
En terres d’élévation, il y a parfois des façons de voir qui exigent de ne rien regarder, sauf dans le détail. Mais comment scruter des âmes cyclistes à l’heure de vivre une journée en enfer? En montagne, c’est sur la scène de leurs théâtres intérieurs que la réalité se raconte. Entre Nantua et Chambéry, avec l’unique trilogie hors catégorie de ce Tour 2017 (col de la Biche, le Grand Colombier et le Mont du Chat), le profil s’y prêtait. Tous les favoris avaient coché cette étape dans leur calendrier intime. «Le sommet de cette édition», selon Thierry Gouvenou, le directeur de l’épreuve et responsable des tracés. Ce dimanche, nous n’étions ni dans les Alpes ni dans les Pyrénées, mais bien dans le massif jurassien, meurtrier pour les désinvoltes qui aspirent à le dominer sans réfléchir.

Après trois difficultés mineures dans les quarante premiers kilomètres, propices au déclenchement d’une échappée au long cours (trente-neuf coursiers, dont Pinot, Rolland, Barguil, Voeckler, Gallopin, Chavanel, etc.), les coureurs progressaient dans le premier monstre du jour, le col de la Biche (10,5 km à 9%), sous l’ombre portée des plis nuageux du paysage. Les quelques gouttes de pluie annonçaient comme l’imminence de drames. Mais ce ne fut pas dans la montée que le premier se produisit. Dans la descente de la Biche, déglinguée et granuleuse, plusieurs chutes spectaculaires se produisirent. Il faut dire que les coéquipiers de Romain Bardet (ALM) avaient pris les devants du peloton et imprimaient un rythme à haut risque dans les lacets, ceux-ci préparant sans doute, sur leur terrain de chasse (1), une stratégie pour leur leader. Au moins deux des cracks du cyclisme mondial en furent victimes. Le Polonais Rafal Majka (Bora), qui tata bruyamment le bitume, parvint à repartir, abimé et rayé côté cuir. L’affaire fut plus poignante pour le coéquipier de luxe de Froome, Geraint Thomas, porteur du maillot jaune durant quatre jours. Parti à la dérive tout près d’une barre rocheuse, il resta au sol, le bras droit dans la position de l’écharpe, geste habituel du cycliste qui vient de dégringoler. Sanction rapide : fracture de la clavicule. Décision évidente: abandon. Quelques cris, aucune larme : le deuxième du classement général lâchait l’armada des Sky au pire moment.

samedi 8 juillet 2017

Dans le Jura, il fallait jurer sur Calmejane !

Dans la huitième étape, entre Dole et la station des Rousses (187,5 km), victoire du Français Lilian Calmejane, auteur d’un véritable exploit dans le final. Il a vaincu ses compagnons d’échappée et une terrifiante crampe, à 5 kilomètres de l’arrivée…

Lilian Calmejane.
Route du Tour, envoyé spécial.
Quand certains noms locaux de notre France trompettent au passage du Tour ces sonorités locales qui disent les ampleurs enfouies, nous sentons pleinement en nous, telle une communion phrasée, la mélancolie historique autant que géographique d’une mythologie chaque année réinventée. Ainsi, au moment où l’avant-garde du peloton commençait à lécher la montée de la Combe de Laisia Les Molunes (première catégorie, 11,7 km à 6,4%, 1202m), conduisant, après 11 kilomètres de replat, à la station des Rousses, au-dessus de Saint-Claude, nous nous sommes demandé sans rire comment cette appellation ancestrale, d’une francité insolente, s’était empilée pour former cet ensemble dithyrambe. Sans doute l’assemblage des bourgs et des pâturages, dans un bel endroit planté dans le parc naturel régional du Jura où les activités agricoles, de fermes et de chalets restent une dominante. Assises sur leurs pliants, dressées sur les talus ou agrippées aux bastingages des engins de champs, les joyeuses cohortes de spectateurs s’épanouissaient, fières, dans leur bonheur de « regarder » passer les coureurs. Comme une douce dichotomie. Quelque chose du quiproquo. Car les héros du jour ne pédalaient pas dans le plaisir, eux.

Depuis le départ, en effet, cette huitième étape menait grand train, par une chaleur étouffante, jusqu’à 38 degrés. Le parcours, qualifié à raison de «moyenne montagne», se prêtait à toutes les folies pour baroudeurs. Ainsi, dès le kilomètre zéro, à des vitesses impressionnantes, les tentatives se multiplièrent et il fallut plusieurs dizaines de bornes pour que le peloton ne se disloquent en trois, puis quatre parties. Deux groupes d’échappés – sans aucun favori pour le général – prirent la poudre d’escampette, l’un formé de seize coureurs, l’autre de trente unités. Il était 14h30. Et avant même la montée (presque) finale de la Combe de Laisia Les Molunes – trop beau à écrire –, deux premières difficultés allaient se dresser sous les roues des forçats, le col de la Joux (troisième catégorie, 6,1 km à 4,7%) et la côte de Viry (deuxième catégorie, 7,6 km à 5,2%). Bref, pas le temps de somnoler. Contrairement aux jours précédents.

vendredi 7 juillet 2017

Un grand cru façon photo-finish pour Kittel

Dans la septième étape, entre Troyes et Nuits-Saint-Georges (213,5 km), victoire de Marcel Kittel, qui sort victorieux du sprint grâce à une photo-finish, au détriment du Norvégien Edvald Boasson Hagen. Parmi l’échappée du jour, deux Français ont tenté de s’illustrer. En vain…
 
Nuits-Saint-Georges (Aube), envoyé spécial.
Le chronicoeur se lasse un peu, mais ne se désole pas… Après les «échappées publicitaires» de la veille (lire mon précédent article), voici les fuyards qui «ont 90% de chance de ne pas voir l’arrivée» (comprendre: en tête), comme le dit Denis Leproux, le directeur sportif de l’équipe Fortuneo, qui n’a évidemment rien d’un devin. Vendredi 7 juillet, celui-ci savait de quoi il parlait, puisqu’un de ses coureurs s’étaient placés à l’avant, dans la «bonne» échappée du jour. Quatre bons bougres bientôt érigés en martyrs des causes perdues: il y avait là les Français Maxime Bouet (Fortuneo) et Yohann Gène (Direct Energie), l'Italien Manuele Mori (UAE) et le Néerlandais Dylan Van Baarle (Cannondale). Ouvrant la voie, mais sans jamais s’octroyer assez de temps pour prétendre à l’exploit, ils rendirent l’âme comme un feu s’étouffe. Et il fallut nous résoudre à assister au spectacle coutumier, façon chasse à courre, quand les proies, exténuées, se transforment physiquement dans l’agonie. Au moment de l’hallali, des blocs de marbre alourdissaient soudain leur visage en dedans. La «fin de partie» leur fut signifiée à moins de six kilomètres du but, alors que le peloton des furieux traversait l’un des paradis des œnologues, de quoi s’attarder en dégustations: Gevrey-Chambertin, Morey Saint-Denis, Vougeot et enfin Nuits-Saint-Georges dans la célébrissime «côte de Nuits». Autour des équipes de sprinteurs, qui avaient pris les commandes sans se retourner, le paysage avait ce petit air à la fois ancestral et prospère que possèdent si souvent les hauts vignobles, enracinées dans le travail des hommes de la terre.

Pour un peu, nous aurions volontiers vidé une bouteille pour noyer notre chagrin, provoqué par le sort inexorable réservé à nos deux tricolores. Pour Maxime Bouet (le Tour passera, dimanche, à côté de chez lui, au pied du Grand Colombier), ce n’était donc toujours pas la bonne. Révélé au sein de l'équipe AG2R, entre 2010 et 2014, où il avait notamment pris la 20e place du général du Giro (2012) et participé à trois Tours de France, Maxime Bouet avait ensuite rejoint l'équipe Quick-Step Floors (2014-2016) pour y acquérir de l’expérience, avant de rejoindre, fin 2016, l'équipe tricolore Fortuneo. A 30 ans, il a la particularité d’avoir déjà participé à tous les Grands Tours. Sans jamais décrocher de victoire d'étape. «Maxime avait décidé de passer la journée devant», avouait Denis Leproux. L’exploit d’y parvenir – c’est toujours un exploit tant les candidats sont nombreux – s’arrêta là. 
 

Tour de France : ce qu'il faut lire

- Le coureur et son ombre, par Olivier Haralambon (Editions Premier Parallèle, 154 pages, 16 euros). La perle des perles, déjà traité par le chronicoeur avant le Tour dans un bloc-notes. Le corps et l'âme du coureur cycliste y sont décrits, dévoilés, décryptés, dans un récit à la fois littéraire et sensitif, quasiment palpable. "Le coureur en moi est une empreinte, écrit l'auteur. Si profonde que, le corps dût-il fondre tout à fait, il sera toujours là".

- En roue libre, le vélo sur la sellette, par Julien Prétot (Tana Editions, 160 pages, 19,95 euros). Dix-sept entretiens forment un opus divers et foisonnant, par les regards en liberté sur le cyclisme, de la part de coureurs en activité (Froome, Contador, Nibali, Bardet, etc...), retraités (Thévenet, Roche, Mottet, Durand...) ou d'organisateurs du Tour (Leblanc, Clerc, Prudhomme).

- Jacques Anquetil, histoire d'un géant, par François Pédron, Pascal Meynadier et Marc Brincourt (Editions du Chêne - Paris Match, 208 pages, 29,90 euros). La vie exceptionnelle d'un champion hors normes, sur tous les plans, est illustrée par des photos superbes, parfois inédites, issues du fonds d'archives de Paris Match. Toute une époque à travers le premier à avoir gagné cinq fois le Tour.

- Coppi par Coppi, une autre histoire du campionissimo (Mareuil Editions, 160 pages, 16 euros). Faustino, le fils du grand Fausto et de la "Dame Blanche", évoque le champion qui marqua tant l'Italie mais aussi le cyclisme des années 1940 et 1950. En tant que dépositaire, avec sa demi-soeur Marina, de la légende à propos duquel l'écrivain Curzio Malaparte déclara: "La preuve que Dieu existe, c'est Fausto Coppi."

- Robic 47, par Christian Laborde (Editions du Rocher, 190 pages, 21,90 euros). L'ami Christian, auteur reconnu du genre, est devenu Robic, le vainqueur inoubliable du Tour de la reprise après l'interruption de la Seconde guerre mondiale. Avec sa faconde, son caractère tempétueux, le grimpeur breton, "champion cabossé d'une France cabossée", est un héros à part entière de la Grande Boucle.

- Cofidis, vingt ans de passion, par Christophe Penot (Solar Editions, 112 pages, 19,90 euros). La saga d'une équipe, entre coups d'éclats et coups durs. Le pari gagnant sur le plan économique se double d'une "aventure humaine" suivant l'expression de son président Thierry Vittu, avec "beaucoup plus de hauts que de bas" pour l'une des formations historiques du cyclisme engagée dans le Tour 2017.

- Carnets de route, par Bernard Thévenet (Mareuil Editions, 270 pages, 18,95 euros). Les Mémoires cyclistes du double vainqueur du Tour de France - et chroniqueur de l'Humanité durant des années - ont été rédigées avec la collaboration de l'historien Pascal Sergent. Trente ans après son second succès, le Bourguignon retrace sa carrière, "sans nostalgie de ces années de gloire" qui coïncident avec la fin des Trente Glorieuses.

- Maillots jaunes, par Claude Droussent (Gründ Editions, 240 pages, 24,95 euros). Champions reconnus ou coureurs méconnus, ils sont 271 à avoir porté depuis 1919 le maillot le plus célèbre du monde. Année après année, l'ancien directeur de L'Equipe dresse leur portrait ou les replace dans l'histoire de la course, au fil d'ouvrage richement illustré.

- Mémoires du Tour de France, par Daniel Pautrat (Mareuil Editions, 272 pages, 18,50 euros). Commentateur du Tour à la radio puis à la télévision, l'auteur raconte son itinéraire depuis les années 1960. "Daniel et moi, nous avons plus de cent Tours de France à nous deux et pour une fois, je suis le premier. Il en a suivi cinquante", s'amuse Raymond Poulidor dans sa préface.

- L'Empire des anneaux, par Xavier Louy (Les Editions du Net, 105 pages, 9,80 euros). Un essai pour faire bouger les lignes en matière de gouvernance du sport. L'auteur, ancien directeur du Tour de France, évoque aussi les enjeux géopolitiques et rapporte l'arrière-plan du départ du Tour 1987 à Berlin-Ouest. Le projet initial, qui avait séduit jusqu'aux autorités politiques de la RDA, rêvait que la course franchisse le mur.
(Avec la complicité de Jean Montois, de l'AFP.)

jeudi 6 juillet 2017

Exposition et transition font la course en tête

Dans la sixième étape, entre Vesoul et Troyes (216 km), deuxième victoire au sprint de l’Allemand Marcel Kittel, devant Arnaud Démare. Cette journée de «transition» a offert une exposition télévisuelle aux échappés. Logique, les étapes sont retransmises intégralement désormais…
 
Troyes (Aube), envoyé spécial.
Les étapes dites de «transition», au profil d’une platitude exemplaire, ont le privilège d’offrir à la fois un panorama sur cette France alanguie de juillet et, pour les suiveurs attentifs au futur de l’épreuve comme s’ils attendaient un heureux événement à partager, de regarder d’un peu de haut ce que nous appelons «les forces en présence». Hier, néanmoins, entre Vesoul et Troyes – dont un passage inutilement mémoriel à Colombey-les-Deux-Eglises –, il fallut d’abord se concentrer sur l’arrivée au sprint, de peur qu’un événement ne vienne de nouveau la perturber. Celui-ci fut d’une limpidité sauvage. Nous crûmes un instant que le Français Arnaud Démare, porteur du maillot vert, allait se glisser le long des barrières – non sans risque – pour expectorer sa puissance, mais l’Allemand Marcel Kittel (QST), comme à Liège, domina les débats assez aisément. Rien à signaler de notoire.
 
Ensuite, à l’évocation de l’échappée du jour qualifiée de «publicitaire» – les trois baroudeurs de service, Laengen, Quemeneur et Backaert purent en effet «montrer le maillot» durant toute l’après-midi –, il convenait de répondre à une question récurrente: pourquoi les étapes sont-elles cette année retransmises intégralement alors que la tradition voulait que cette préséance soit réservée uniquement aux «grandes» étapes de montagne? Vous vous dites, chers lecteurs, que France Télévision a usé de son monopole au seul bénéfice des performances, sinon des coureurs, accordant ce surcroît de temps d’antenne pour l’unique gloire de la course? Vous avez tout faux. C’est bien ASO qui a œuvré en coulisse pour convaincre le groupe public de rallonger la sauce afin de permettre une meilleure exposition télévisée… aux villes organisant les départs! Rien d’altruiste là-dedans. Dans cette perspective, négociée de longue date, ASO a déjà augmenté le coût payé par les collectivités pour un «simple» départ d’étape. Et il progressera encore l’an prochain, pour se rapprocher, nous dit-on, des tarifs réclamés aux villes qui accueillent les arrivées. Le cyclisme n’échappe pas à la règle: le sport ne pédale plus dans le vide, il est devenu un formidable enjeu économique et un vecteur de communication hors norme. Qu’importe si le petit écran banalise l’effort, gomme les reliefs des pentes et ne rend pas vraiment hommage aux forçats de la route, effacés derrière leurs statistiques, leurs classements...