LE TOUR, 100 IMAGES, 100 HISTOIRES , par Éric Fottorino, Jean-Marie Leblanc, Jean-Paul Ollivier et Bernard Thévenet (AFP-Denoël, 240 pages, 26,80 euros). Les photos emblématiques de l’Agence France-Presse sont racontées, analysées, prolongées par les récits de quatre grands témoins, praticiens du Tour et spectateurs passionnés.
JOURS DE FÊTE. La Grande histoire du Tour de France, par Françoise et Serge Laget (Chronique, 380 pages, 30 euros). L’ouvrage fait office de référence fourmille d’anecdotes rafraîchissantes et d’illustrations souvent inédites sur l’histoire du Tour. Pour connaître ses à-côtés et ses mystères, jusqu’aux plus petits.
LES GRANDES PREMIÈRES DU TOUR DE FRANCE , par Jean-Pierre de Mondenard (Hugo Sport, 208 pages, 16,95 euros). Encyclopédiste du cyclisme par son souci du détail et le soin apporté aux vérifications, l’auteur rétablit la vraie histoire du Tour à travers ses “grandes premières”, sportives, médicales, mécaniques, médiatiques…
VÉLOS DE LÉGENDE , par Claude Reynaud (Georges Naef, 208 pages). Fondateur du Musée de Domazan (Gard), qui abrite l’une des plus riches collections mondiales des deux-roues, l’auteur livre ses plus belles pièces, explications à l’appui. De la draisienne au vélo du XXIe siècle, une somme.
FIN DE CYCLE, par Pierre Ballester (De la Martinière, 286 pages, 19 euros). Le système Armstrong est décrypté au long d’une charge vigoureuse et argumentée, surtout à l’encontre de Hein Verbruggen, l’ancien président de l’Union cycliste internationale. La perspective se veut pessimiste pour le Tour, «somptueux mausolée». Un livre absolument indispensable.
LA GRANDE HISTOIRE DU TOUR DE FRANCE , par Peter Cossins, Isable Best, Chris Sidwells et Clare Griffith (Flammarion, 288 pages, 29, 90 euros). La longue histoire du Tour décryptée, année après année et illustrations fouillées à l’appui, à travers une étape marquante pour chaque édition. En postface les cartes des 100 éditions.
LES 100 HISTOIRES DU TOUR DE FRANCE , par Mustapha Kessous et Clément Lacombe (PUF, 128 pages, 9 euros). Le numéro 3971 de la collection “Que sais-je ?” est consacré au Tour, ses enjeux, ses héros, ses grandes heures et ses problèmes, à travers une myriade d’histoires qui racontent une saga française.
LE TOUR DE FRANCE POUR LES NULS , par Jean-Paul Vespini (First-Gründ, 422 pages, 22,95 euros). La célèbre collection intègre à son catalogue la plus grande course du monde et en dévoile les multiples aspects. Anecdotes, histoires, portraits et courts dossiers scandent plus d’un siècle d’épopée.
LE TOUR DE FRANCE D’ANTAN, par Jacques Chancel (HC, 160 pages, 28,90 euros). Photographies et cartes postales retracent l’embellie des premiers Tours, jusqu’en 1930. Une épopée vue au quotidien dans un livre qui témoigne de la France du début du XXe siècle, un « retour aux sources » selon la formule de l’auteur.
PETIT ÉLOGE DU TOUR DE FRANCE , par Éric Fottorino (Gallimard, 126 pages, 2 euros). Écrivain reconnu, l’ancien directeur du Monde célèbre le Tour et, au-delà, la pratique du vélo. « C’est le sortilège du Tour que de vous faire rêver en (grande) boucle », soutient cet amoureux lucide de la course qui a bercé ses années d’enfance.
Et bien sûr, n'oubliez pas mon propre roman consacré à la vie et à la carrière d'un Certain Texan...
GO LANCE !, par Jean-Emmanuel Ducoin, roman (Fayard, 536 pages, 25 euros). Lance Armstrong ou l’histoire incroyable de l’ascension d’un gamin du Texas devenu le roi du Tour durant sept années avant la descente aux enfers tout aussi spectaculaire. Un roman vrai, si près de la réalité. (Commentaire sur mon livre réalisé par Jean Montois, de l'AFP.)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire