Depuis Lyon (Rhône).
Matteo Trentin. |
Ce samedi, l'euphorie a donc continué à régner dans les rangs de l'équipe Omega-Quick Step, qui vient d'aligner trois victoires en quatre jours. Sur tous les fronts depuis St-Malo, entre victoires et polémiques, le leader de l'équipe Mark Cavendish était à priori au repos sur un parcours si vallonné. Toute la formation belge aurait presque pu souffler un peu, après son époustouflant coup de bordure de vendredi. Mais Débarrassé de ses tâches d’équipiers de luxe auprès du sprinteur britannique, l'Italien Matteo Trentin a profité de cette liberté d'un jour pour se glisser dans la belle échappée (18 coureurs) et a jailli dans l'interminable dernière ligne droite, à quelques pas du stade Gerland, pour régler les attaquants au sprint.
A 23 ans, il décroche la première victoire de sa carrière chez les professionnels, devant de sacrés clients, comme Michael Albasini (2e), Andrew Talansky (3e) et Jose Joaquin Rojas (4e).
Dans cette journée promise aux aventuriers, en raison des sept côtes répertoriées, il était peut-être plus dur pour lui de se glisser dans l'échappée gagnante. Au terme d’une bataille encore une fois assez éprouvante pour les 181 coureurs, le peloton a résisté pendant deux heures avant d'abandonner quand un groupe de 18 hommes s'est formé à l'avant, les 4 attaquants du matin (Voigt, Kadri, Vichot et Bak) recevant un coup de main providentiel. Malgré une tentative désespérée et presque ridicule de Cunego (Lampre) et Hoogerland (Vacansoleil), partis à contre-temps et longtemps perdus entre l'échappée et le peloton, ce sont ces 18 hommes qui se sont disputé la victoire dans les faubourgs de Lyon, avec deux côtes (Duchère et Croix Rousse) avant six kilomètres tout plats. C'est ce passage sur les quais du Rhône qui a servi Trentin a profité du passage sur les quais du Rhône pour dominer les puncheurs.
Le Ventoux. |
Pour mémoire, voici les premiers au sommet du Mont Ventoux:
1951: Lucien Lazarides (FRA)
1952: Jean Robic (FRA)
1955: Louison Bobet (FRA)
1958: Charly Gaul (LUX), arrivée (contre-la-montre)
1965: Raymond Poulidor (FRA), arrivée
1967: Julio Jimenez (ESP)
1970: Eddy Merckx (BEL), arrivée
1972: Bernard Thévenet (FRA), arrivée
1974: Gonzalo Aja (ESP)
1987: Jean-François Bernard (FRA), arrivée
(contre-la-montre)
1994: Eros Poli (ITA)
2000: Marco Pantani (ITA), arrivée
2002: Richard Virenque (FRA), arrivée
2009: Juan Manuel Garate (ESP), arrivée
Cher Jean Emmanuel Ducoin
RépondreSupprimerBelle brève définition du Ventoux.Je rajoute que le dernier kilomètre est indiqué sur la borne à11,5%.çà fait mal aux pattes quand je l'ai gravit début juilletà11de moyenneà75ans à l'eau claire,(oui,c'est possible avec de l'entrainement).Je l'avais déja gravit il y a 40 ans,mais un peu plus vite.53 kilos à hisser sur un carbone de 7,5 kgs çà aide.Merci pour tous tes articles sportifs et autres dans l'Huma ainsi que tes bouquins.C'est de l'air pur dans ce petit monde noséabond des médias où tout est permis sans scrupules.On ne lache rien!
Michel