jeudi 7 juillet 2011

Tour : quelques conseils de lecture…

La plus mythique des épreuves cyclistes a débuté depuis plusieurs jours et je m’aperçois que je n’ai toujours pas sacrifié à l’obligation de vous parler des quelques livres qui, traditionnellement, ont paru avant le départ de la Grande Boucle...

A tout seigneur tout honneur, commençons par le plus émouvant de tous ces ouvrages (et je suis plutôt bien placé pour en parler). Celui de notre ami écrivain Dominique Julien sobrement intitulé : Fignon ! (éditions Le Pas d’oiseau, 10 euros). Car voilà, non seulement Dominique est un passionné de vélo, comme les lecteurs de l’Huma peuvent le lire chaque matin dans nos colonnes durant trois semaines, mais, en plus, il a la particularité de ne pas cacher ses amours et ses coups de cœur, au service d’une écriture limpide et foudroyante. Ainsi, pour lui, notre regretté Laurent Fignon « n’était pas un champion mais un dieu ». En apprenant la disparition du double vainqueur du Tour, Dominique Julien a donc décidé de ne pas rester silencieux. « Il fallait que j’exprime ma flamme et ma reconnaissance. » Et il ajoute : « Il existe un rapport incestueux entre l’acte d’écrire, fait de volonté, de rythme et de mystère, et l’acte de pédaler, qui relève des mêmes ingrédients. » Ne manquez sous aucun prétexte ce livre de Julien : ce cri d’amour envers Fignon – pas de hasard – est un beau et brillant cri en littérature !

Parmi les autres livres, ne vous privez pas du plaisir de la plume de Jacques Augendre, qui publie Le Tour, abécédaire insolite (éditions Solar, 18,90 euros). Jacques, c’est cinquante-cinq Tours de France au compteur… comment faire mieux ? Avec ce texte l’ami Jacques nous emmène dans « son » voyage secret de la Grande Boucle, à la fois intime et universel. Les plus beaux fruits d’une expérience incomparable…

A lire également :

La Fabuleuse histoire du Tour de France (éditions de La Martinière). Cette édition façon « encyclopédie indispensable » fut marquée, comme chacun le sait, par l’empreinte de Pierre Chany, qui, durant des années, rédigea religieusement cet ouvrage. Depuis, cette « bible » est formidablement bien complétée par Thierry Cazeneuve.

Sur le Toit du Tour (éditions l’Equipe, 24 euros). Les exploits accumulés des cyclistes de légende sur l’un des hauts sommets mythiques. Tout savoir sur le « monstre » Galibier, que les coureurs emprunteront cette année.

Tour de Passe-passe (éditions Le Pas d’Oiseau). On n’a jamais retrouvé le corps de François Faber, le Luxembourgeois mort pour la France lors de la Grande Guerre (tout comme Lapize, Petit-Breton et vingt autres sans-grades du Tour). Un livre incontournable : 1914 raconté dans le détail, tandis que le Tour de fait que passer…

(A plus tard…)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire