samedi 9 juillet 2011

Tour : plus dure est la chute pour Bradley Wiggins…

Depuis Super-Besse Sancy (Puy-de-Dôme).
Alors que le peloton pose ses roues sur des terres escarpées (par exemple dimanche 10 juillet vers Saint-Flour, étape sublime en perspective), les favoris semblent prêts à dévoiler leur jeu, si l’on en croit les indiscrétions qui nous reviennent des hôtels… Une certitude néanmoins, ce ne sera pas le cas du Britannique Bradley Wiggins, qui a dû abandonner après une chute, vendredi vers Châteauroux.

Si aucun spécialiste sérieux, dans la caravane, ne songeait sérieusement à lui pour la victoire finale, c’est quand même l’une des grandes attractions de cette édition qui manque désormais au peloton. Et comme à chaque fois qu’un leader quitte le grand ruban de Juillet, le Tour, depuis vingt-quatre heures, semble éploré… Sixième au général avant le week-end, Wiggins a été happé par une chute collective, au kilomètre 179, non loin du sanctuaire de Notre-Dame de Miséricorde, à Pellevoisin. Conséquence irrévocable : fracture de la clavicule. Dave Brailsford, le manager de l’équipe Sky, ne put que constater : « C’est évidemment un jour dévastateur pour toute l’équipe. Bradley était dans la forme de sa vie… »

Personne n’a oublié, en effet, la performance du Britannique sur le dernier Dauphiné, où non seulement il y avait remporté la victoire à étapes la plus importante de sa carrière, mais, surtout, il avait montré une sagesse et une tranquillité d’esprit qui avait bluffé les suiveurs. Quatrième du Tour il y a deux ans, vingt-quatrième l’an passé, l’Anglais avait consenti depuis trois saisons de douloureux efforts pour faire de la Grande Boucle un objectif privilégié pour ne pas dire unique… L’an dernier, Bradley Wiggins avait publié un livre évocateur intitulé A la recherche de la gloire. A trente-et-un ans, le temps presse…

(A plus tard…)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire