«Les cons ça ose tout, c’est même ça qu’on les reconnaît.» Michel Audiard n’aurait pas détesté l’histoire du philosophe-délateur préférant le buzz médiatique (celui du vide de la pensée) à la réflexion inhérente à sa supposée fonction. Car voyez-vous, Luc Ferry est un cas d’espèce(s) qu’il faudrait un jour protéger s'ils venaient à manquer... Ainsi, l’autre soir dans le «Grand Journal» de Canal+, l’ancien ministre de l’Education nationale (vous aviez oublié, hein?) n’avait rien à dire, ce qui lui arrive souvent. Alors, comme pour épater la galerie et sur-jouer «l’homme de la haute qui sait, lui», il a cru bon d’évoquer l’histoire rocambolesque, d'abord rapportée par le Figaro Magazine, d’un «ministre qui s’est fait poisser à Marrakech dans une partouze avec des petits garçons». Avant d’ajouter: «J’ai des témoignages des membres de cabinet au plus haut niveau et des autorités de l’Etat au plus haut niveau… Si je sors le nom maintenant, c’est moi qui serai mis en examen et à coup sûr condamné, même si je sais que l’histoire est vraie.»
Et voilà. Beaucoup de bruit pour faire du buzz. Depuis, la polémique ne cesse d’enfler légitimement. S’il prend le temps, Luc Ferry aura au moins tout loisir pour philosopher sur son pathétique accident médiatique. Un accident d’une extrême gravité néanmoins, car ce n'est pas dans le secret feutré du bureau d'un juge qu'il s'est exprimé mais sur le plateau d'une grande chaîne de télé... Excusez du peu. Un ancien ministre arrêté au cours d’une partouze pédophile à Marrakech ; l’affaire étouffée par les plus hautes autorités de l’Etat ; tout le monde médiatique soi-disant au parfum ; bref une omerta généralisée… Si l’affaire est avérée, nous voilà devant un scandale d’Etat considérable. Si Luc Ferry a balancé une sombre rumeur comme il en est beaucoup, la calomnie est d’une monstruosité sans nom - et pas seulement pour l'ancien ministre socialiste dont il s'agit, qui, tout porte à le croire, va bientôt porter plainte…
L’ouverture par le parquet de Paris d’une enquête préliminaire devrait permettre, rapidement, d’en savoir plus sur ces allégations de Ferry, qui viennent peut-être d’ouvrir le grand déballage de printemps. Car le contexte est pourri, totalement pourri. Les affaires DSK et Tron sont en effet passées par là. Entre le grand «complot» permanent et justement le «tous pourris», entre la volonté de réguler désormais les vies privées de tout le personnel politique et la pression toujours tonitruante d’une société machiste et patriarcale, un pan de la démocratie et avec elle une certaine idée de la République semble vaciller sur un socle de plus en plus friable. L’air est devenu pestilentiel. D'autant que cracher dans la soupe aux ragots laisse toujours des traces. Surtout venant d’un philosophe n’ayant pourtant jamais eu, certes, la capacité d’éclairer le monde. Autant le dire, la logorrhée façon délation de Ferry donne la nausée. Mais ses conséquences risquent de carrément nous faire vomir. Car le «tous pourris» ne sert que l’ambiance minable du populisme et du lepénisme.
Une dernière chose. N’est-il pas temps de s’interroger – enfin – sur tous ces personnages publics de la médiacratie rampante qui trustent tous les micros pour déblatérer leur «science» sur tout et n’importe quoi, du matin au soir, à longueur d’antenne? Dans le genre, Luc Ferry est l’un des champions hors catégorie… A force de donner son opinion sur tous les sujets pour faire le beau, on finit par se vautrer dans les caniveaux. Ils sont déjà en masse à y patauger. Mais si on ne fait rien, ils seront bientôt trop nombreux pour pouvoir agir. Qu’ils s’en aillent tous ! Franchement, devant un tel un abaissement du climat politique, devant une telle crise morale qui nous fait penser aux pires époques, il en va de notre vitalité démocratique.
(A plus tard…)
Voilà une réaction à la hauteur de ces ignominies. Bravo. Vraiment bravo pour vos textes, monsieur Ducoin.
RépondreSupprimerEt attendez ce n'est certainement pas fini,ceci n'est que le commencement !!! quelle merdoum que toutes ces classes politicardes ( coups en douce, manipulations, alégance, magouilles, lèches-bottes, etc. & j'en passe et de meilleures
RépondreSupprimervous l'avez dit
RépondreSupprimerToutes ces insinuations sans preuves ne font que le lit du FN
Un Fn pratiquement sur d'être au second tour de la présidentielle et qui au train ou vont les choses va devenir le premier parti politique de France
Quand on pense que plus de la moitié des anciens électeurs du pc vote FN , quel désastre et quel échec pour ce parti ou ce qu'il en reste
dommage que la presse n'interroge pas las journalistes que ont balancé la rumeur sans signer l'article. y aurait il un 4ème pouvoir qui lave plus blanc ?
RépondreSupprimerMoi je suis d'accord pour dire que le climat est ultra inquiétant et plus encore, totalement pourri par la politique actuelle.Et pire est peutetre devant nous encore, avec la Marine qui pointe à l'horizon. Tout est sombre, vraiment. Il y a des raisons d'avoir peur, car la politique nous enfonce, tous les jours un peu plus
RépondreSupprimerAbsolument pas d'accord avec ces commentaires de JED. L'époque et la mode étant à l'indignation, comme elle fut pendant la guerre celle de la délation, ce contre quoi il conviendrait de s'indigner, voire de se révolter c'est plutôt contre le pouvoir sans contre-pouvoir des médias.
RépondreSupprimerIl suffit qu'un ministre, voire qu'un quidam émette un vent de travers pour qu'aussitôt les médias lui donne un écho démesuré.
Bref, les médias finissent par peindre et feindre (pingere/fingere) un monde que les gens imaginent comme étant le monde réel, mais qui n'a pas plus de réalité que celui que façonnent les artistes. On en arrive même à un stade où la réalité réinventée par les médias est plus fictive que celle imaginée par les artistes. Un comble non?
Attention, quand même, à ne pas croire que tous les médias (je pense là à l'Huma et à JED évidemment) participent d'une espèce de complot généralisé. Ce serait ridicule de croire que les médias ne racontent pas "du" réel, quand même, d'autant que l'Huma est peu soupçonnable de travestir une certaine réalité comme le font tant d'autres...
RépondreSupprimerVotre aphorisme d'introduction pourrait être appliqué à votre article, J-E D. Vous êtes du moins fidèle à la ligne éditoriale de votre journal qui a toujours fait la part belle à la pédophilie. Quant à la position de Ferry, il ne fait que reprendre un article du Figaro magazine, mais vaut mieux selon vous continuer à balayer sous le tapis... On se demande pourquoi.
RépondreSupprimerComment oser dire que l'Huma a "toujours fait la part belle à la pédophilie" alors qu'il a compté parmi ses journalistes Serge Garde, qui a publié (dans l'Huma) les révélations sur le CD-Rom des réseaux pédophiles !!!
RépondreSupprimerA bon entendeur...
L'article de Ducoin n'est pas parfait non plus !
RépondreSupprimerC'est facile de critiquer ceux qui dénoncent des pratiques criminelles. Cependant ce M. Ferry aurait pu le dire avant, si cela s'est déroulé en 2002. Dénoncer un crime n'est pas de la délation et cacher un crime s'appelle "omerta", "lâcheté" et j'en passe.
Aucun article n'est jamais parfait. Mais pour être lecteur assidu de l'Huma, je sais combien le ton de Ducoin dans cet article est important, car il dit la vérité sous un ton à la fois méchant et caustique. Ferry a voulu faire le malin. Et dénoncer ça, ce n'est pas préserver des éventuels pédophiles! ne mélangeons pas tout! L'air est irrespirable, c'est évident. Et les modes de délation actuel nous rappellent le fascisme, ni plus ni moins. S'il savait quelque chose, Ferry aurait dû aller devant un juge, qui aurait ouvert une enquête. Un point c'est tout.
RépondreSupprimerJ'aurai dû signer le dernier message : moi, c'est Pierre !!!
RépondreSupprimerIl est assez surprenant de voir la connivence des partis et du système média-politique lorsque un sujet sensible ressort. Comment se fait-il que certains journalistes et politiques puissent affirmer que la rumeur est fausse sans l'avoir vérifier ( si tenté qu'elle soit vérifiable ... ). C'est aussi amusant que l'huma puisse suivre la même diatribe qu'un journal de droite.
RépondreSupprimerPour finir, les médias marocains donnent plus de détails que les médias français, comment ne pas être soupçonneux de quelque chose ?
"Luc Ferry relance un vieux ragot", titre le site internet de L'Express. Contacté par la rédaction, l'ex-ministre explique avoir voulu "défendre la liberté de presse qui respectait la vie privée et qui ne se rendait pas coupable de diffamation. Je n'ai aucune preuve, ni aucun fait précis sur cette affaire, mais à l'époque où j'étais ministre, j'en ai entendu parler."
RépondreSupprimerMais rien n'est venu étayer cette histoire... cette "vieille rumeur pourchassant Jack Lang", poursuit L'Express. "Certains journalistes ont pourtant cherché, selon le quotidien qui explique que, dans un livre en 2004, deux journalistes ont enquêté sur cette rumeur marocaine. Et ont démontré qu'elle ne reposait sur rien et qu' "il n'y avait pas le début du commencement d'une preuve qui soit solide". L'Express avait par ailleurs également consacré un article en 2005 sur la calomnie dont est victime Jack Lang, et dont l'apogée est atteinte avant les échéances présidentielles en 1995 et 2002.
Jack Lang, contacté par L'Express, a déclaré qu'il "allait étudier avec son avocat la possibilité de porter plainte en cas de diffamation". Dans l'intervalle, d'autres personnes prennent sa défense: quatre anciens ministres en poste après mai 2002 affirment n'avoir aucun souvenir de cette information. Une ancienne directrice de cabinet ajoute que même si elle n'a jamais entendu parler de cette rumeur, "la droite s'est toujours délectée des ragots entourant la personnalité de Jack Lang".
Entretenir une rumeur tout en faisant mine de se féliciter de l'existence de la loi interdisant de la relayer, c'est tout un art... Ferry est décidément un philosophe unique en son genre!
RépondreSupprimerEt si on en profitait pour évoquer les tri-latérales en politique,quelles soient franchouillardes ou internationales,le problème étant toujours le même dans un monde où même la lumière ne va pas en ligne droite.
RépondreSupprimerObscurantisme oblige...
S’étale, depuis quelques temps, au grand jour, des « dérapages » de personnalités politiques dans ce que l’on baptise le domaine des mœurs. Prouvé, pas prouvé chacun connait le proverbe : il n’y a pas de fumée sans feu. Toute la question est de savoir quel feu.
RépondreSupprimerPour un peuple qui souffre de l’incurie de ses dirigeants, nait et existe donc un besoin de mettre ces édiles au pilori, de se venger de leur incapacité à régler les problèmes de l’ensemble de la société. Son mécontentement appelle la sanction pour ne pas dire la vengeance. Et bien entendu les chefs sont exposés mais si bien organisés et tellement protégés dans leurs actes autant que dans leurs discours, bénéficiant de l’immunité morale et juridique que donne un suffrage universel (même bafoué et tronqué) qu’il est quasiment impossible sans une révolution de les mettre à bas.
Alors mettre en pâture quelques uns d’entre eux, que ce soit calculé ou pas, porte un coup qui protège les autres et nous détourne de leur commune malfaisance. Suivez moi : Ferry accuse un Ministre : il se donne une image de justicier plus que de délateur comme le pensent naïvement certains et du coup rend service à ceux à qui l’ont fait un procès du même genre (il y en a deux pour le moment) tout en rappelant à ceux qui jouent avec les comportements supposés déviants de leurs adversaires politiques qu’ils feraient bien de balayer devant leur porte.
En même temps sont stigmatisées des pratiques sexuelles très naturelles, librement consenties et dont chacun sait qu’elles sont encore soumises à l’opprobre. Cela n’empêchant pas « des adultes consentants » de pratiquer toutes sortes de jeux qui ne manquent pas d’attiser la curiosité des jeunes têtes blondes se précipitant, comme de tous temps, sur des publications, films, vidéos « internétisées » ou pas, qui alimentent un commerce des plus prospère en ce bas monde. Les mêmes adultes, qu’ils revendiquent le droit au libertinage ou pas, viennent en disserter sur les plateaux de télé avec pour la plupart un beefsteak à défendre ! Quelques uns font exception fort heureusement et mettent à mal l’hypocrisie ambiante !
Condamnables ou pas le comportement passif et consensuel de toute une partie de la population autant que l’émoi des puritains qui hantent les associations, religions et autres lieux accessibles à des individus refoulés ou en recherche de quelque sublimation apaisante ne font guère avancer le nécessaire besoin d’un harmonie dans les relations entre individus. Fussent-elles d’ordre sexuel !
Cela passe par une fermeté des états pour imposer des conditions de protection sociale meilleures et réelles car affaiblies chez nous et inexistantes dans la plupart des pays du sud. Cela évidemment ne règlera pas tout dans l’immédiat. Les rapports exempts de pratiques vénales ou tout simplement découlant de la nature et de l’éducation de chaque individu, pour anormaux qu’ils soient jugés ou non, n’ont rien à voir avec l’usage qu’en font les intelligentzias médiatico politiques.
Alors si un philosophe, fabriqué par le système ou pas, balance comme il le prétend, un pavé dans la mare sur un air moralisateur, si un candidat à la présidentielle s’y est quasiment noyé et tente de faire surface avec de généreuses bouées, si un Ministre en est chassé en chassant quelques poules d’eau, cela donne évidemment le sentiment que la mare devient nauséabonde. Mais ce n’est pas une découverte !
Et, comme dans la fable, toutes les grenouilles finissent par s’inquiéter, c’est bien naturel.
Qu’elles se rassurent il y a encore de fraiches eaux mais encore faut-il savoir ou elles sont et ne pas trop les chercher parmi les flaques qui reçoivent de prestigieux perroquets plus aptes à voler qu’à nager. Et surtout efforçons nous de ne pas entrer dans leur jeu !
Jacques
Depuis votre dernière apparition sur le petit écran ce n'est pas un pavé que vous avez jeté dans la marre mais un ras le bol général que vous avez provoqué. Non, monsieur, vous avez refait à votre manière le procès de votre maître à penser, Socrate pour ne pas le nommer...
RépondreSupprimerOù voulez-vous en venir ?
Un petit conseil à tous ceux qui aiment les fantasmes. Souvenons-nous tous de "l'affaire" Baudis. Et n'oublions jamais.
RépondreSupprimerSi j'ai bien compris,nos ministres ,moins ils en savent et plus ils parlent et plus ils savent et moins ils en parlent.
RépondreSupprimerPopulairement vôtres.
de Jules à Luc Ferry il y a un caniveau mais si les plaintes des associations marocaines confirment les faits on passera du caniveau à l'égout en matière de comportement des hommes politiques...décidément entre le philosophe de gauche qui appuie ses écrits sur un auteur n'existant pas et celui de droite qui dénonce pour ne rien dire on peut être rassuré sur notre "intelligentisia"...on est passé du siècle des lumières à celui des lucioles....PAT
RépondreSupprimer