lundi 12 juillet 2010

Mondial : Johan Cruyff fidèle à lui-même

Puisque nous avons, en intimité, les idoles que nous méritons, certaines heureusement ne nous déçoivent jamais. L’une de nos légendes vivantes préférées, le Néerlandais Johan Cruyff, incarnation du «football total» dans les années 1970 avec l’Ajax et les Pays-Bas (lire : http://larouetournehuma.blogspot.com/2010/07/mondial-orange-ou-roja-le-match-du-cur.html), vient de critiquer avec la vivacité qu’on lui connaît son propre pays. Il y avait de quoi. Comme nous, l’homme n’a en effet pas apprécié la prestation des Oranje, dimanche soir lors de la finale du Mondial sud-africain face à l'Espagne. Et comme tous les amoureux du football néerlandais, il est très fâché et le dit...

Au quotidien catalan El Periodico, Cruyff a déploré une équipe néerlandaise qui a joué «lamentablement et tristement, de manière très sale» en pratiquant un «anti-football», avant de stigmatiser le style «laid, vulgaire, dur, hermétique» de ses compatriotes, jugés «totalement individualistes». L'ancien maestro de l'Ajax d'Amsterdam et du FC Barcelone s'en est également pris à l'arbitre de la rencontre, Howard Webb, coupable à ses yeux de ne pas avoir «expulsé deux joueurs néerlandais».

Inutile de dire que je n’ai rien à ajouter à ces propos. Qui mieux que le grand Johan pouvait exprimer, au plus juste, notre immense malaise après cette finale ?

(A plus tard…)

1 commentaire:

  1. Eternel Cruyff, admirable Cruyff!!! Je ne suis pas étonné de découvrir ces mots dans la bouche de cet homme. Un esprit libre. Un grand homme véritablement. Je suis heureux que ce soit lui qui ait pu dire ça.

    RépondreSupprimer