mercredi 22 juillet 2009

Quand France Télévision oublie les coureurs…

Scène télévisuelle totalement improbable, ce soir, peu après l’arrivée des tout premiers échappés sur la ligne, au Grand-Bornand. Les frères Schleck avec Contador venaient d’en finir, une caméra s’attarda, un peu plus deux minutes après, sur la chevauchée terminale du Texan, flanqué de Nibali et de Klöden, pas loin, et puis… et puis plus rien !

Six coureurs seulement avaient alors atteint le but de la « plus belle étape alpestre » de ce Tour 2009, que, déjà, Gérard Holtz tendait son micro à notre chef de l’Etat, alias Nicoléon, venu là « par passion », dit-il, à la fois pour le Tour mais aussi - et surtout - pour Lance Armstrong.

Près de sept minutes d’entretien…

Pendant ce temps-là, une bonne quarantaine de coureurs avaient eu la chance et le plaisir d’arriver au bout de leur effort, exténués. Mais pour eux, pas d’image. Pas de son. Pas de commentaire. En somme, aucun respect pour eux. Seul comptait la parole présidentielle. Quelques rires, d'abord, éclatèrent en salle de presse. Suivi de quelques signes de désaprobation venant plutôt des rangs des confrères étrangers.

On hésite dans notre appréciation. Le retour de l’ORTF ? Ou l’apparition d’une Pravda version UMP ?
Vive le sport sur France Télévision !!!

A plus tard…

6 commentaires:

  1. Chaque fois qu'ils montraient Nicoléon, je changeais de chaîne. Et il a eu droit à 7 minutes pour dire qu'Armstrong est beau, Qu'armstong est gentil, qu'armstrong est courageux... En tout cas, une chose est sur, ils ont des points communs: le goût de l'ambition, de la prétention et de l'autoritarisme.
    Pour ce qui est de France 2, j'ai bien peur qu'on assiste plus à une Pravda version UMP. On avait déja la version écrite (Le Figaro) et en plus la version sarkozyste de Radio Moscou (Europe 1)!
    Il est clair que les gens ne regardent pas le tour pour sa gueule et cette propagande gratuite (car non-compté sur son temps de parole) est vraiment soulante (sourtout avec le leche-cul attitré de france 2, Gérard Holtz) !

    RépondreSupprimer
  2. Et encore,Jean-Emmanuel,tu as oublié de dire que la langue du roi Sarko 1er avait fourché.Il a déclaré qu'il n'avait pas pu suivre toutes les étapes car il était en déplassement à New York ou à l'étranger.On connaissait son attirance pour les USA, mais si pour lui en dehors de New York c'est l'étranger, un américain a-t-il le droit d'être roi de France?

    RépondreSupprimer
  3. Le plus pénible, ce sont encore les commentaires du clown Thierry Adam, qui s'est défini comme "l'ami du président". Lorsqu'on connait, également, les fortes sympathies de Laurent Jalabert pour le "petit", ça faisait penser à la petite cour qui servait la sou-soupe..

    Grotesque, et pénible pour des millions de téléspectateurs !!!

    RépondreSupprimer
  4. Entièrement raison, Le président il peut attendre 20 heures ! d'autant qu'il s'est déjà fourvoyé avec Tom Cruise (dianétique ambassador !) et maintenant monsieur marketing.
    entièrement raison. Ok les marques et les VIP cela fait tourner la boutique sauf que l=sans les jarrets des coureurs pas de TOUR. Pas de balades, etc. Donc que France 2/3/4 ou 5 passe le maximun d'image de coureur. Il n'y a pas que les 3 premiers qui sont intéressants !

    RépondreSupprimer
  5. Le Tour sur France Télévisions est effectivement insupportable - heureusement que Fignon est là pour élever le niveau - mais que faire ? J'ai bien essayé de regarder Eurosport, malgré ma haine pour TF1, mais là, c'est physique : mon organisme ne supporte pas la façon de parler de Virenque, que ça soit sa voix ou sa faculté à faire une faute de français dans chaque phrase (je ne parle même pas du fond de ses propos qui laissent notamment transparaître son admiration sans limite pour l'autre...).
    Voici selon moi le podium des lèche-cul, un "copier-coller" de mon commentaire de l'article "1989-2009 : mes détours du Tour (chapitre 2)" :

    "Gérard a entièrement raison mais allons plus loin et n'ayons pas peur de citer des noms :
    - à tout seigneur, tout honneur, le pire de tous, le plus gros des lèche-cul, qui, de plus, ne connaît rien, mais alors vraiment rien au cyclisme, l'homme qui enchaîne les questions et coupe la parole avec une impolitesse absolument stupéfiante (sauf avec notre Président bien-aimé, évidemment...), la preuve vivante que le ridicule ne tue pas, vous avez bien sûr reconnu le survitaminé Gérard Holtz ;
    - encore plus bête, encore plus incompétent, autant "cireur de pompes" mais dans un style différent, avec une capacité à s'enflammer incomparable (Liège - Bastogne - Liège 99, chrono final du Tour 2004...), je veux bien sûr parler du pathétique Jean-René Godard ;
    - citons enfin Claude Eymard dont le sourire niais accompagne parfaitement le caractère complaisant de ses interviews.
    Voilà pour la crème, l'élite... Fameux podium, auquel notre Jaja national, encore en phase d'apprentissage, pourra bientôt prétendre..."

    C'est vrai que Thierry Adam mérite également d'y figurer au vu de ses qualités qui ne demandent qu'à s'exprimer totalement dans l'endroit idéal : la zone d'interview...

    RépondreSupprimer
  6. Bravo messieurs, je crois voir en vous la fine fleur de la france.Si effectivement napoleon n'a pas sa place dans un tour de france, les commentateurs eux ne meritent pas votre oppositions négatives.Faire un direct pendant 4h30 c'est pas si facile que cela, il faut croire que vous, vous pourriez le faire mais je pense alors que Virenque aurait un potentiel enorme a la vue de vos commentaires.Critiqués Thierry ADAM, jean René GODART, Gérad HOLTZ c'est toujours facile mais en attendant c'est eux qui font vivre le tour de france pas vous les critiques du bout de comptoir.Cordialement

    RépondreSupprimer