« Le cyclisme est un sport difficile, arrêtons de ne parler que du dopage. » Nicoléon vient de parler au micro de France Télévision, devant des journalistes complaisants. Aucun n’était alors assez courageux pour délivrer au chef de l’Etat l’une des informations du jour : le dopage continue, la preuve !
En effet, nous avons appris ce beau jour de grande étape alpestre que l'ineffable Italien Danilo Di Luca, l'un des plus beaux escrots de ces dernières années, avait bel et bien été contrôlé positif à l’EPO Cera, à deux reprises tenez-vous bien, lors du dernier tour d'Italie disputé en mai, qu'il avait terminé à la deuxième place.
« L'UCI a informé aujourd'hui le coureur italien Danilo Di Luca du fait qu'il était provisoirement suspendu », écrit d’ailleurs l'UCI dans un communiqué. La décision a été prise après la réception d'un rapport « indiquant des résultats d'analyse anormaux (présence d'EPO recombinante, Cera) dans des échantillons de sang prélevés sur ce coureur lors du Giro d'Italia, les 20 et 28 mai derniers. »
A 33 ans, Danilo Di Luca avait remporté deux étapes et lutté jusqu'au contre-la-montre final à Rome contre le Russe Denis Menchov, finalement vainqueur. Il avait gagné le Tour d'Italie en 2007, juste après sa victoire dans Liège-Bastogne-Liège. Il avait aussi remporté le classement du Pro-Tour en 2005.
Les responsables de l'UCI, assez malicieux pour une fois, soulignent que l'Italien a été contrôlé positif après avoir été « ciblé par les autorités de lutte antidopage, grâce notamment au passeport biologique ».
Rappelons pour ceux qui ne le sauraient pas que Di Luca avait déjà purgé une suspension de trois mois fin 2007 pour ses relations scabreuses avec le médecin Carlo Santuccione, accusé d'approvisionner des coureurs en produits dopants. Dans le milieu, aucun suiveur sérieux n’accordait plus la moindre crédibilité sportive à cet Italien sans foi ni loi. Le voilà hors jeu. Définitivement, espère-t-on.
A ce propos : Nicoléon comprend-il l'italien ?
A plus tard…
Au fond, tout cela n'est que de la com'. Je suis écoeuré par les pratiques de France Télévision, qui sert la soupe autant à l'Elysée qu'à ASO et ses profits fabuleux. Pendant ce temps-là, on ne pose plus aucune bonne question... Merci à Ducoin de parler pour nous!
RépondreSupprimer