Depuis Bellegarde (Ain).
D’abord, des nouvelles de Rémy Di Grégorio. A l'inverse de l'un des trois hommes interpellés hier dans une affaire présumée de dopage, lequel a été remis en liberté, le coureur de Cofidis, ainsi qu’un «naturopathe» de 75 ans (sic), restent actuellement en garde à vue, à Marseille. Les deux hommes, entendus par les gendarmes de l'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique (OCLAESP) et de la section de recherches phocéenne, pourraient être présentés rapidement à la juge Annaïck Le Goff, à l'issue des 48 heures de garde à vue, pour une éventuelle mise en examen. L'enquête ayant abouti à l'arrestation du grimpeur français, suspendu par son équipe, avait été ouverte le 28 juin 2011 et porte initialement sur l'ancienne formation de Rémy Di Grégorio, l'équipe kazakhe Astana. Comme vous le savez, ce sont des écoutes téléphoniques qui ont fait rebondir le dossier et conduit aux trois interpellations de mardi. Sachez par ailleurs que des analyses sont en cours pour déterminer si les produits suspects retrouvés dans un véhicule, à Bourg-en-Bresse, près de l’hôtel des Cofidis, sont des produits dopants…
Lance Armstrong. |
L'ancien médecin espagnol de l'US Postal, Luis Garcia del Moral, l'entraîneur espagnol, « Pepe » Marti, et le préparateur physique italien, Michele Ferrari, un ami de longue date d'Armstrong, « ont reçu une suspension à vie dans le cadre d'un système de dopage organisé au niveau de l'équipe US Postal ». Désormais, ces trois hommes ne peuvent plus prendre part à des activités sportives placés sous l'égide du Code mondial antidopage, autrement dit, tous les sports de compétition... «Bannir ces individus à vie du sport est un puissant geste qui protège les générations d'athlètes actuelles ou futures de leur influence, et préserve l'intégrité des compétitions», s'est félicité le président de l'Usada, Travis Tygart, qui a évoqué (lisez bien) un «complot de dopage sophistiqué et de grande envergure».
Inutile de préciser que les avocats de l'Américain ont aussitôt déposé devant la justice fédérale à Austin (Texas) une plainte contre l'Usada. Une manoeuvre déjà tentée, lundi, mais qu’un juge américain avait rejetée sur la forme.
Des six individus visés par la procédure ouverte en juin, del Moral, Marti et Ferrari sont les premiers à tomber, ayant renoncé à contester les accusations portées contre eux. Les autres accusés sont Armstrong, le médecin Pedro Celaya, actuel docteur de RadioShack, et le directeur sportif Johan Bruyneel, aussi chez RadioShack, qui a dû renoncer cette année au Tour de France à cause de cette affaire. Sans les nommer, l'Usada a précisé que ces personnes auraient obtenu: soit un délai de cinq jours supplémentaires pour répondre aux accusations ; soit une audience devant une commission d'arbitrage, qui entendra les accusés et les témoins sous serment, avant de rendre son verdict. Passé ce délai, si Armstrong venait à renoncer, lui aussi, à contester les accusations portées contre eux, il serait officiellement déclaré «coupable» et destitué de tous ses titres. Dans le cas contraire, il pourrait y avoir un procès, forcément retentissant, puisque tous devraient défiler à la barre pour raconter dans le détail comment ils avaient organisé le dopage pour l’Américain. Question: Armstrong a-t-il intérêt à ce que ce procès ait lieu?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire