mercredi 13 juillet 2011

Tour : avant les Pyrénées, un petit Vert pour Cavendish…

Le Britannique remporte au sprint la 11e étape à Lavaur. Pour sa 18e victoire d’étape dans le Tour, il revêt le maillot Vert. Avant les Pyrénées…
Depuis Lavaur (Tarn).
Comme une mauvaise rengaine que rien, pas même le mauvais temps et les pluies diluviennes, ne pouvait empêcher… Le Tarn, ce mercredi 13 juillet, a souri à Mark Cavendish (HTC). D’une manière inexorable et pour tout dire, désolante. Au terme d'une ligne droite de 400 m dans la cité de Lavaur, après 167 bornes plus indécise que prévu, le Britannique a remporté aisément, très aisément, un sprint massif qui lui tendait les bras. Voilà sa troisième victoire d'étape sur ce Tour 2011. Sa 18e victoire en quatre éditions (vous avez bien lu). Et, en prime, un tout beau Maillot Vert après lequel il courrait depuis le départ en Vendée…

Une nouvelle fois, l’échappée du jour n’a pas résisté au retour du peloton. Perez Moreno (EUS), Boom (RAB), Grivko (AST), Delage (FDJ), Valentin (COF) et Engoulvent (SAU) ont rendu les armes à quelques kilomètres du but. Parfaitement mis sur orbite à 200 m de la ligne par son lanceur Mark Renshaw, Cavendish a produit l’accélération dont il a le secret, lui permettant, au passage, de prendre une petite revanche sur André Greipel (2e), qui l’avait admirablement vaincu mardi, et Tyler Farrar. Inutile de préciser que Thomas Voeckler (Europcar) conserve le Maillot Jaune avant l’attaque des Pyrénées. Le protégé de Jean-René Bernaudeau se montre d'ailleurs très pessimisme: «Je ne pars pas battu, mais je m'attends à perdre le maillot demain. Ce n'est pas grave si c'est en ayant tout donné...»

Ce jeudi 14 juillet, première – et énorme – étape de montagne de ce Tour 2011. Difficile d’imaginer un vainqueur français en ce jour de Fête nationale. Trois difficultés majeures au programme : le col de La Hourquette d’Ancizan (1re cat.), le col du Tourmalet (hors cat.), avant la montée vers Luz Ardiden (hors cat.), dans le Hautes-Pyrénées. En tout, 211 kilomètres se dresseront sous les roues des rescapées : si la météo ne se lève pas, le peloton vivra à coup sûr une journée dantesque, humide et froide. Les principaux favoris pour la victoire finale (Contador, Schleick, Evans, Sanchez, Basso, etc.) entameront-ils les hostilités ou se contenteront-ils d’une course par élimination – comme cela est probable.

A part ça? Le chronicoeur, qui aime le peloton français, a perdu l’un des siens. Et il n’aime pas ça... Seulement 66e du classement général à plus de 25 minutes, John Gadret n'a pas pris le départ de la 11e étape, ce mercredi matin, à Blaye-les-Mines. Depuis plusieurs jours, il traînait sa peine au fond du peloton, quand il n'était pas lâché dans la moindre difficulté… Alors, la mort dans l’âme, le grimpeur d'AG2R-La Mondiale est resté dans le bus de l'équipe, accusant une fatigue accumulée depuis mai. Très étonnant quatrième du dernier Tour d'Italie, durant lequel il joua les premiers rôles en haute-montagne, Gadret avait longtemps hésité avant de s'aligner sur les routes du Tour, cédant finalement aux arguments du manager de l'équipe, Vincent Lavenu, qui doit aujourd’hui bien regretté son choix initial… Gadret a en effet renoncé à la veille de la première étape de haute montagne, son terrain de prédilection…

(A plus tard…)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire