Depuis quelques jours, donc, nous découvrons derrière nos téléviseurs un Mondial populaire, plutôt sympathique et bon enfant. Contraste évident avec le spectacle purement footballistique – peut-être peut-on sauver pour l’instant l’Allemagne, l’Argentine, le Ghana, la Côte d’Ivoire… et encore ! Attendons un peu.
Mais reprenons. Au moins avons-nous vu, et voyons-nous chaque jour à la faveur des trois matches quotidiens, des chocs sportifs mais surtout des chocs culturels d’une belle humanité. Des supporters admirables "vuvuzélés". De la chaleur spontanée. Et même des joueurs attentifs à l’image qu’ils renvoient au Continent africain hôte. Des joueurs prévenants et précautionneux... sauf? Qui donc? Les Français évidemment. Vous n'êtes pas d'accord?
Comme on dit, poser la question c’est déjà y répondre... Les envoyés spéciaux sont formels : les joueurs français sont insupportables, autistes, nullement préoccupés par les autres et le pays où ils se trouvent, hautains, etc. Même la visite d’une township, situé à quelques kilomètres de leur lieu d’hébergement qu'ils avaient jusque-là soigneusement évitée, n’a rien changé à l’affaire. Rappelons que nos chers Bleus, lors de cette « action sociale » pilotée par la Fédération française de football (FFF), ont décidé de boycotter la ministre Rama Yade, accusée d’avoir désespéré Billancourt en critiquant le luxe dans lequel ils surnagent… Comme s’il n’y avait pas des actes symboliques plus importants que de boycotter une secrétaire d’Etat à la langue, certes, bien pendue... passons !
Osons le dire : le groupe des vingt-trois est arrogant. Donc profondément antipathique. A croire que la vulgarité sarkozienne, qui sévit en France depuis trois ans désormais, a déteint sur l’esprit de nos footballeurs qui, pour la plupart, ne vivent même pas sur notre territoire et ne paient pas d’impôts chez nous. Un peu trop bling-bling les Bleus ? Leurs casques sur leurs oreilles du matin au soir ne sont rien comparés à l’indigence de leur comportement global... Attention, gardez-vous bien de croire à un quelconque populisme de ma part si j'ose semblable interrogation. Bien au contraire. Raymond Domenech (toujours aussi fascinant dans cet univers qu'il exècre au fond) n’est pas seul en cause, loin s’en faut.
Qu’on le veuille ou non, l’ampleur du divorce avec le public français symbolise, à lui seul, l’état des relations entre l’équipe et ses supporters. L’amour ? Ou les preuves d’amour ? Choisis ton camp, camarade !
Savez-vous ce qu’il manque le plus à nos Coqs ? De la modestie. De la simplicité. De l’empathie non feinte. Bref un minimum de citoyenneté (en savent-ils seulement le sens?) D’abord vis-à-vis de nous autres Français. Mais aussi vis-à-vis du continent africain tout entier, qui mérite l’humilité et la main tendu, et non de la starification pour milliardaires incultes et sots. Mais morbleu, connaissent-ils seulement les bonnes manières, ces joueurs censés nous représenter ? Faudra-t-il leur inculquer une à une? Comme à des nuls?
Prenons un exemple très significatif. Il semble que le groupe entier, du moins certains « cadres » essentiels, aient tout fait pour que Domenech (sera-t-il faible sur ce coup-là?) pousse vers la sortie Yoann Gourcuff. Pourquoi ? Le « relationnel » du meneur avec ces «cadres» serait inexistant. Et pour cause. Gourcuff, fils de son père, serait un être à la fois sensible et, tenez-vous bien, vif, cultivé, dialectique, en un mot: intelligent. Qu’on donc à voir avec lui Ribéry ou Anelka, dont on dit qu’ils mènent la fronde depuis des semaines au point, sur le terrain, de saboter le travail de chef d’orchestre du bordelais en jouant "sans" lui? Pitoyable attitude. Qui en dit long sur l'ambiance générale. Le degré d'implication. Le sens commun. Et le QI de certains...
Où est dont l’éthique et la morale dans ce groupe ? Depuis des mois, on nous dresse le portrait d’un Domenech tyrannique et obtus, n’en faisant qu’à sa tête. A force de le fragiliser, certains joueurs auraient progressivement « pris le pouvoir ». Les plus médiocres, les moins éduqués, les moins "esprit collectifs" ?
Comment souhaiter que nos enfants s’identifient à ces pleutres qui n’ont aucun autre exemple à montrer que les zéros sur leurs comptes en banque ?
Allons. Calmons-nous. S’ils gagnent jeudi soir, avec ou sans Gourcuff (!), ces mots auront été inutiles, déjà oubliés, vilipendés. Et pourtant, il fallait bien les écrire, ces mots… non ?
(A plus tard...)
Merci à Ducoin pour ce coup de gueule salutaire. Je continuerai de supporter les Bleus, bien sûr, mais il faut vraiment qu'ils changent tous d'attitude. Comment les laisser faire ainsi ? On a l'impression qu'ils vivent sur une autre planète. Quand je vois Anelka sur le terrain, ou en dehors du terrain, je me dis que ce type ne comprend vraiment pas la chance de porter le maillot bleu. Parfois ils me font honte.
RépondreSupprimerL'hypothèse que ce soient tous des gros "cons" (pardon) se vérifient manifestement chaque jour. Au moins pour ça, il faut défendre et aimer Gourcuff, le seul à avoir une "tronche" dans ce groupe qui ne respecte pas le maillot.
RépondreSupprimerJe partage à 100% l'opinion de J.E. DUCOIN. Ces Bleus ne sont pas très dignes de nous représenter au pays de Mandela. Il a fallu une visite officielle pour qu'ils daignent se rendre au township de la ville où ils séjournent: quelle manque de soif de connaissances, c'est la honte. Je ne souhaite pas que cette équipe perde. Mais si ça arrive, je ne lâcherai pas une larme...
RépondreSupprimerJe ne supporte plus l'équipe de France. Pas à cause de Domenech. Mais à cause des joueurs, qui sont tout sauf des citoyens : Ducoin a bien raison et ça fait plaisir de le lire !!!
RépondreSupprimerMoi, ce qui me chagrine, c'est que si les Bleus se qualifient pour le 8es de finales, les Français auront du jour au lendemain tout oublié. "Les Français sont des veaux", disait De Gaulle. N'est-ce pas ?
RépondreSupprimerIl ne faut pas désespérer,rien n'est joué(ou presque).Tout n'est pas perdu,il y a Zahia,en cas de déroute.Et il y a encore un bon paquet de fric à se faire!Avec Mmes Bachelot et Yade.....allez France!
RépondreSupprimerBon commentaire.l ya des voyous dans l equipe
RépondreSupprimerles journaux francais en bien critiquè l'equipe algerienne sur leur coupe de cheveux c'est enteux voir le resultat de l'equipe francaise qui a ete humilier par l'equipe mexicaone
RépondreSupprimerentierement d accord avec vous,cette equipe de france ne meritait meme pas d etre qualifiée!!!!certains de ces joueurs ne chantent meme pas la marseillaise,un bon coup de balai meriterait d etre passé!je ne peux plus supporter des joueurs qui ne pensent qu a leurs compte en banque et se fichent pas mal de notre drapeau.
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerAssez d'accord avec cette vision de nos Bleus pâles.Il faut tourner la page, comme le chantait si bien Nougaro. Cependant, des joueurs, au sens premier du mot, évoluent dans l’élite française. Il est temps de leur donner voix au chapitre : ils l’écriront avec panache. J’en vois déjà trois : Nolan Roux, Mathias Autret et Bruno Grougi, à suivre donc...
Allez les Bleus, allez Brest et vive l'Huma!
David Colimard
comment peut on être aussi hautains, aussi nuls, pour qui se prennent ils.....ils représent nos couleurs, notre pays, ils ne sont même pas capables de "faire semblant" de chanter l'hymne national alors que ceux des autres pays s'égosillent presque pour leur hymne, je trouve cela révoltant, ils encaissent et pas que des buts, sont incapables de s'entendre entre eux....c'est cela être sportif, je suis déçue d'avoir soutenue une équipe pareille
RépondreSupprimerpour le peuple, du pain et des jeux de cirque, disait l'autre. Peut-être devrait-on se contenter du pain ?...
RépondreSupprimerLes footballeuses de l'équipe de France seraient meilleures que ces "merdeux d'analphabètes"(quand on a du fric on a les moyens de s'instruire).De plus elles n'ont pas le même salaire que ces analphabètes .
RépondreSupprimerNon au sport du fric.
Nathalie de Nante