« On ne tire pas sur une mouche avec un bazooka... Cette fois, trop c’est trop ! » Dans les pires tragédies, quand seuls le fer et le sang mêlés irriguent l’essentielles de nos pensées, quand la violence des actes anéantissent jusqu’aux symboles les plus élémentaires, il faut toujours écouter les hauts diplomates français qui, même sous le sceau de l’anonymat, donnent une idée assez précise de la température des chancelleries. Depuis l’acte inouï de piraterie d’Etat, pensé, organisé et commandité par le gouvernement israélien, cette température s’approche de l’ébullition. Une chose est sûre : les indignations et les condamnations sont montées d’un cran…
Signes d’un changement de climat dans l’intensité des réactions, l’Union européenne, par la voix de Catherine Ashton, a officiellement « condamné l'assaut meurtrier » tout en réclamant solennellement « l'ouverture du territoire palestinien ». Même Nicolas Sarkozy, qui, au début de la crise, avait osé parler d’un «usage disproportionné de la force» alors que sa fonction aurait dû l’inciter à condamner sans détours l’usage de la force elle-même, a fini par déclarer que le monde était « choqué » et qu’il réclamait une « enquête crédible et impartiale »… Seulement voilà, cette fois encore les mots ne suffiront pas ! Face à ce crime d’Etat contre la « flottille de la liberté » composée de citoyens du monde solidaires et pacifistes, munis de barres de fers, de bâtons et de couteaux de cuisine, il faut maintenant des actes pour en finir avec ce sentiment d’impunité qui domine et détermine depuis trop longtemps la politique israélienne. Les peuples ne se contenteront plus d’une simple condamnation sans effet, comme vient de le faire le Conseil de sécurité de l’ONU – c’était bien le moins. Le gouvernement israélien doit être lourdement sanctionné. Le blocus de Gaza doit cesser immédiatement !
Imaginez une seconde que ce soit l'Iran - et non Israël - qui ait attaqué, dans les eaux internationales, une flottille de six bateaux civils, venus briser un blocus illégal. Et imaginez que cette intervention, réalisée avec des moyens militaires démesurés, ait fait 9 morts et plusieurs dizaines de blessés. Comment aurait réagi la communauté internationale, à commencer par l’ONU ? En serait-on resté aux mots ? Le croyez-vous vraiment ? Le « deux poids deux mesures » est encore une fois flagrant.
Penser au-delà des contagions haineuses est sinon un devoir, un impératif. Autre signe ? L'Egypte a enfin décidé de rouvrir son point de passage vers la bande de Gaza… Posons donc une question : le gouvernement israélien est-il allé trop loin ? Les diplomates (toujours eux) répètent à qui les écoutent encore qu’«on ne fait la paix qu’avec ses ennemis », manière si peu élégante d’affirmer que les brasiers les plus incandescents laissent parfois s’envoler quelques étincelles d’espoir. En Israël même, les observateurs sont d’ailleurs nombreux pour dénoncer la tragédie. « Renseignement approximatif », « exécution inepte », « échec sur toute la ligne » : les critiques les plus incisives visent les inconséquences du gouvernement lui-même, qui, après avoir « diabolisé pendant des semaines les militants de la flottille », a tenté de « justifier le lourd bilan humain ». Accusera-t-on ces Israéliens-là de céder aux pulsions émotionnelles ?
Il y a un peu plus d’un an, l’offensive guerrière sur Gaza nous avait montré jusqu’à l’inhumanité permis de comprendre à quel point le gouvernement israélien avait franchi une frontière inexpugnable vers l’horreur. Certains commentateurs, depuis deux jours, justifient encore la légitimité de ce conflit et l’effroyable blocus de Gaza qui a suivi par ce seul argument : «Affaiblir le Hamas !» Rappelons, quitte à se répéter, que le Hamas n’existe que par la volonté et l’intransigeance d’Israël, qui a poussé à l’émergence de cette force au détriment de l’OLP et du Fatah !
La communauté internationale doit prendre conscience que les nombreux crimes des dirigeants israéliens – le dernier n’est pas le moindre – sont autant de cadeaux offerts aux fondamentalistes, quels qu’ils soient, pour que les bases physiques, économiques et humaines d’un État palestinien viable s’éloigne un peu plus... C’était le vrai « but de guerre » du gouvernement israélien il y a un an. Netanyahu n’aspire à rien d’autre aujourd’hui… Sa responsabilité historique est immense !
(A plus tard...)
Jusqu’à quand accepterons-nous les horreurs perpétrées par des gouvernements successifs sans dignité et sans éthique ? On essaie encore de nous faire croire que l’armée israélienne a agi en état de légitime défense. Le ridicule ne tue pas…les oppresseurs ! Ces crimes caractérisés jettent une fois encore la vraie lumière sur Israël et sa politique de manipulation et de haine. Alors que la population civile de Gaza vit sous un siège qui l’affame, le gouvernement israélien n’hésite pas à tuer des membres de la mission non violente qui vient exprimer sa solidarité et apporter des vivres et des médicaments. C’est intolérable, et révoltant, et cela ne peut durer ! Il faut le dire, le faire entendre et se faire entendre. Personne ne peut se cacher derrière l’ignorance et les faux semblants. Israël est un Etat qui expose son racisme, l’immoralité de ses choix politiques et militaires et qui se moque de la communauté internationale et de sa conscience. Il importe de poursuivre et d’élargir le mouvement de résistance globale, de soutenir la campagne de boycott et de dire avec force que ces actes sont indignes, ignobles, et qu’ils sont une preuve de plus que la cause des opprimés palestiniens est juste et digne. Que ce faisant, elle est notre cause, à tous ! Quelle honte !
RépondreSupprimerA qui voudrait on faire croire que des commandos de marine, hyper entrainés n'ont eu d'autres moyens pour se défendre contre des attaques à coups de baton ou à l'arme blanche que de "tirer dans le tas" ? De l'avis général des spécialistes (entendus ici et là dans les média) la méthode choisie pour arraisoner les bâtiments ne pouvait conduire qu'à un désastre : il y a donc bien eu une volonté délibérée de tuer. Dans quel but ? Décourager ceux qui soutiennent le peuple palestinien et faire comprendre à la communauté intenationale qu'Israël se sent intouchable grâce à l'appui américain et qu'elle entend bien mener à son terme le génocide du peuple palestinien, dû-t elle pour cela commettre des crimes de guerre ou des actes de piraterie. Comme on l'entend souvent dans les manif de soutient à la Palestine : "Israël assassin, USA complices."
RépondreSupprimerJe vous écris ce message pour vous signaler l’existence du site
RépondreSupprimerwww.islam-documents.org.
Plus de 20 000 documents sur la naissance de l'islam. Dans un but de dévoilement, scientifique et critique, et parfois moqueur. Il s'agit de la plus grosse ressource documentaire sur le sujet , au contenu souvent inédit et toujours authentique: les biographies de Muhammad (SIRA), extraits des chroniqueurs musulmans (Tabari...), recueils biographiques (Ibn Sad), versets coraniques, commentaires coraniques (TAFSIR), les corpus principaux de traditions (HADITH) inscriptions arabes, codes juridiques, géographes arabes, auteurs chrétiens orientaux et byzantins (et meme des sources chinoises!).
C'est une petite équipe d'universitaires qui s'en est chargé.
Une nouvelle version est enfin disponible , revue et augmentée.
Elle compte 2700 pages mars 2008. Nous ferons une version encore améliorée tous les ans.
ça y est : la version 2009 d’islam-documents.org est enfin disponible: 3700 pages et 3 ans de travail. bonne lecture et bon courage!
N’ayez pas peur. Allez voir. Et ne vous voilez pas la face! Il ne peut y avoir de dialogue que par la transparence et l’honnêteté. IDO est actuellement l’un des très rares moyens d’accéder à une documentation rarement éditée en langue occidentale, et considérée comme une référence « authentique » dans le monde musulman.
Portez vous bien.
PS: 8 courts extraits, comme il y en a des centaines, parmi les textes les plus incontestés de la Sunna, et que tous les “savants de l’islam” connaissent:
(Muslim, Sahih 1/200). (L’envoyé d’Allah a dit): J’ai reçu l’ordre de combattre les hommes jusqu’à ce qu’ils disent: point de dieu sinon Allah.
(Dawud , Hadith 19/2996). Récit de Muhayyisa. L’envoyé d'Allah a dit: -Si vous remportez une victoire sur les Juifs , tuez-les.
(Muslim, Sahih 2/ 510)Abdullah ibn Omar a dit : - Je suis allé sur le toit de ma soeur Hafsa et j'ai vu le messager d'Allah faire ses besoins face à la Syrie, orienté de dos à la qibla.
(Bukhari, Sahih 54/464) Le prophète a dit : - J'ai regardé le paradis et j'ai trouvé que les pauvres gens formaient la majorité des habitants ; j'ai regardé en enfer et j'ai vu que la majorité des habitants étaient des femmes.
Bukhari, Sahih 78/90, 2). Jundab a dit: tandis que le prophète marchait, il heurta une pierre, tomba et son doigt s’étant mis à saigner, il dit: ’Tu n’es , ô mon doigt, qu’un doigt couvert d’un peu de sang! Car tu n’as pas souffert dans la voie d’Allah’.
(Muslim , Sahih 37/ 6666).
L'apôtre d'Allah a dit :
Aucun musulman ne mourra sans qu'Allah n'admette à sa place un Juif ou un chrétien dans le feu de l'enfer.
(Muslim , Sahih 42/ 7135) Le messager d'Allah a dit : - Un groupe des Banu Israël était perdu. Je ne sais pas ce qui leur est arrivé , mais je pense qu'ils se sont transformés en rats.
(Bukhari, Sahih 62/132). Aucun d'entre vous ne devra fouetter sa femme comme il fouette un esclave et ensuite avoir des rapports sexuels avec elle dans le reste de la journée
(Bukhari, Sahih 52/12) Le prophète a dit: -Le témoignage d’une femme n’est-il pas la moitié du témoignage d’un homme? -Certes oui, répondirent-elles. -Cela, reprit-il, tient à l’infériorité de leur intelligence.