lundi 13 juillet 2009

Rencontre avec Vincent Lavenu...

Très belle rencontre ce midi avec le patron de l’équipe AG2R La Mondiale, Vincent Lavenu. A une terrasse de café, place de la République, à Limoges, tandis que son coureur et porteur du maillot jaune, l’Italien Rinaldo Nocentini, posait pour les photographes venus en masse immortaliser la journée de repos devant son hôtel, Lavenu, savourant l’instant rare, se remémorait l’ensemble de son parcours. Non sans émotion.

Du coureur – plutôt moyen et « laborieux » selon sa propre expression – au directeur sportif galérant pour trouver chaque année des sponsors fiables et fidèles, Vincent Lavenu voulait tout nous re-raconter. Le chemin parcouru en son ampleur. Victoire de ténacité, de la fidélité envers le cyclisme. Victoire aussi de certaines valeurs, celle du travail acharné pour former des hommes et pas seulement des fous pédalants…

Concernant le retour d’Armstrong, Lavenu le croit « sincère », mais s’interroge, comme nous, sur ses réelles motivations financières. Sans juger pour autant. Tandis que l’autre ancien pro, Jean-François Bernard, déclarait le matin même qu’Armstrong, pour lui, ne figure « même pas dans le classement du Tour » puisqu’il ne s’agit que « d’un people qui fait parler de lui », Vincent Lavenu se veut plus mesuré, reconnaissant néanmoins qu’Armstrong « ne l’intéresse pas vraiment sur ce Tour » et qu’il ne l’empêche « pas de dormir ». C’est dit.

Longue interview à lire prochainement dans les colonnes de l’Humanité…

A plus tard…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire