vendredi 6 avril 2012

Infamie(s): quand la haine se déverse sur Mélenchon...

Quand Laurence Parisot et Gérard Collomb attaquent le candidat, on ne sait plus qui parle et à qui l'on a affaire. Un cas typique de mimétisme et de défense du système.
Commun. Jamais le bloc-noteur n’aurait imaginé poser un jour cette question. La voici pourtant: qu’y a-t-il de commun entre Laurence Parisot et Gérard Collomb? Primo: la lecture du Figaro. Secondo: une certaine errance philosophique. Tercio: un goût prononcé pour la conformité langagière et les convenances idéologiques, quand le modèle reste le monde tel qu’il est, avec ses traiders, ses goldens boys, ses publicitaires, ses pitreries télévisuelles, ses réflexes d’autolégitimation du capitalisme, quand la porosité des idées atteint un tel degré de chevauchement qu’on ne sait plus qui parle et à qui l’on a affaire, bref, quand les puissants ne croient qu’en leur propre loi… et quand la gauche dite de «gestion» ne croit qu’en la loi des puissants. Curieux mélange. Étrange transition.

Parisot. Le mimétisme fabrique souvent des stupides. Ainsi, simultanément, Parisot et Collomb se sont singés l’un l’autre jusqu’à l’absurde. À savoir la haine de Jean-Luc Mélenchon et de ses idées. Parisot dans le texte: «Jean-Luc Mélenchon aime laisser entendre qu’il est un vrai révolutionnaire. On aime bien la révolution, il y a des choses sympathiques. Mais je trouve que Mélenchon est beaucoup plus l’héritier d’une forme de Terreur que l’héritier des plus belles valeurs de la Révolution.» Faut-il encore, ici-et-maintenant, répondre à ce genre d’argument avilissant? D’abord, un point de rappel: Jean-Luc Mélenchon ne «laisse» pas «entendre» qu’il se veut révolutionnaire: il l’est! Et puis il est aussi matérialiste, universaliste, républicain, socialiste de la sociale, redistributif, partageux et même, tenez-vous bien, fraternaliste et égalitariste à tout rompre.
Comment répondre à Madame Parisot, sinon en pillant l’Incorruptible lui-même. Robespierre: «Citoyens, vouliez-vous une révolution sans révolution?» Encore Robespierre: «Je ne suis pas le défenseur du peuple, je suis du peuple.» Toujours Robespierre: «Je suis du peuple, je n’ai jamais été que cela ; je méprise quiconque a la prétention d’être quelque chose de plus.» À défaut de la convaincre, souhaitons que de tels mots continuent de faire peur au Medef. Et outre-Manche aussi, du côté de la City. «We are dangerous, very dangerous!»
Collomb. Gérard Collomb, lui, est sénateur et maire socialiste de Lyon. Tellement taillé pour le rôle qu’il n’est pas absurde de se demander à quand remontent ses dernières lectures de Jaurès ou de Blum. Glacé d’effroi par la menace d’un Front de gauche rougissant à mesure que la température électorale monte, ce monsieur bien comme il faut, voulant par là montrer à quel point il se différenciait de son ancien ami du Parti socialiste, a lui aussi utilisé la violence toute personnelle pour exprimer à quel point, lui, se considère comme un modéré (sic). Collomb dans la langue: «Le modèle que défend Mélenchon, on l’a essayé en URSS, au Cambodge, ça ne marche pas.» Apprécions l’intelligence du propos et toute la mesure du mode comparatif. Mélenchon = Pol Pot. Pour le notable des Gaules, le candidat de la révolution citoyenne promet donc au peuple français le massacre de centaines de milliers de personnes. Au lendemain de cette confession de grand penseur, Collomb a évidemment rétropédalé en écrivant sur son blog que Mélenchon était un «démocrate» (ouf !) et un «républicain» (merci pour lui). Mais il a cru bon d’ajouter que son programme n’était «pas fait pour être appliqué mais pour frapper les esprits». Traduction: en plus d’être un assassin potentiel, Jean-Luc Mélenchon et tous les acteurs du Front de gauche sont de fieffés menteurs et osent promettre tout et n’importe quoi, surtout des choses irréalisables… Voilà où en est le débat d’idées avec certains socialistes. Nous pourrions en rire. Mais cette frénésie grotesque et infamante risque de se poursuivre jusqu’au 22 avril. Ne nous laissons pas impressionner.

A Limoges, des milliers de
personnes sont restées dehors...
Jaurès. D’où vient cette rage? L’autre soir, un socialiste de notre connaissance, pourtant «indigné» par les propos de Collomb, décrivait ainsi la situation politique: «Pour s’imposer dans la durée, Mélenchon a intérêt à voir Sarkozy gagner.» Certains n’ont décidément rien compris à l’insurrection civique en cours et à l’une des conditions de sa réussite: que Nicoléon soit archi-battu, pour qu’une brèche s’ouvre dans l’édifice ordo-libéral. Après, que cela plaise ou non à Parisot ou à Collomb (et à tous les autres), nous serons alors dans les pas de Jaurès: «Nous ne proposons pas seulement d’atténuer, de réformer les abus de la société, nous voulons réformer en son fond cette société même, transformer toute la propriété capitaliste en propriété sociale gérée.» Cette ambition s’imposera bientôt à toute la gauche. Car «le peuple en décidera par la force : la force de la loi». Encore Jaurès? Non, Mélenchon.

[BLOC-NOTES publié dans l'Humanité du 6 avril 2012.]

31 commentaires:

  1. Citer Robespierre... quelle belle référence, quand ferez-vous tomber les têtes?

    Quant à votre portrait de Gérard Collomb... c'est pathétique. Savez-vous que ce monsieur que vous taxez de grand bourgeois est fils d'une femme de ménage et d'un ouvrier métallurgiste? Savez-vous qu'il fait plus pour les classes défavorisées dans sa ville que ne feront jamais les promesses illusoires portées par Mélenchon?

    Votre billet me dégoût.

    Un lyonnais

    RépondreSupprimer
  2. Lire (le précédent internaute) que Collomb fait des choses pour les pauvres est une plaisanterie sans borne!!! Lyon et sa région est une terre populaire que Collomb méprise profondément et elle est devenue un terreau de l'extreme droite, comme quoi. Collomb se dit socialiste: j'en doute. Et comme JED je pense que la gauche est ailleurs. Collomb ne vaut pas mieux que Barre à son époque - c'est dire. CQFD

    RépondreSupprimer
  3. Les 30% de logements sociaux dans le nouveau quartier de la confluence en plein coeur de ville?

    La rénovation urbaine et les transports en commun à Vaulx en Velin, à Vénissieux, ou à la Duchère?

    La clause d'insertion sociale dans tous les contrats publics?

    Vous ne semblez pas connaître "les pauvres" cher "Anonyme"... Ils votent d'ailleurs Collomb à plus de 50% (au premier tour) aux municipales.

    RépondreSupprimer
  4. Jean-Paul, pour être précis à la confluence ou le m2 frise les 4000 euros, ce monsieur Collomb "ami des riches" a fait 25% de logements sociaux et plus de 30% de d'accession sociale à la propriété ce qui ne me semble pas la manière la plus libérale de faire de l'urbanisme. Ces critiques sont donc dénuées de tout fondement.

    RépondreSupprimer
  5. la cabale pathétique du front de gauche contre hollande et ses soutiens (ici G Collomnb) montre à quel point l'intérêt de Melenchon n'est pas de faire entendre ceux qui le soutiennent mais bien de régler ses comptes avec le PS sans lequel il ne serait rien aujourd'hui.
    Le discours démgagogique qui donne tant d'espoirs à des personnes perdues ne fait que diviser la gauche au profit de l'UMP...

    RépondreSupprimer
  6. Continuez de critiquer le Front de gauche, continuez!!! plus vous irez, plus il montera. C'est fatal. Une majorité de gens de gauche veut un vrai changement et si ça ne se fait pas là, dans quinze jours, ça sera dans quelques années, inévitablement.

    RépondreSupprimer
  7. Au fond, c'est hélas assez simple: si la gauche c'est Collomb, alors les socialistes ne sont plus de gauche et sont définitivement perdus à la "gestion" et au "marché". Le peuple de gauche est désormais face à un choix: revenir à la République sociale de Jaurès ou choisir la sociale-démocratie à l'Allemande.
    Vive le Front de gauche !!!

    RépondreSupprimer
  8. Comme communiste, je veux bien qu'on défende intellectuellement la gestion du Conseil régional de Rhone alpes, ça oui. Mais défendre la gestion de Collomb à Lyon, franchement, c'est une trahison de la gauche, ni plus ni moins. C'est à force de devenir de "centre" que le PS va tout perdre: le front de gauche ne s'arrêtera plus. C'est écrit. Et les notables seront balayés démocratiquement. Ca aussi c'est écrit.
    Jean-Marc (de Vénissieux)

    RépondreSupprimer
  9. Si au 22 Avril le bon score du FDG se confirme, alors l’exemple français pourrait être suivi en l’Europe et cela au déterminant de la stratégie de terreur et de la soumission developpee par les forces du capital et de la finance
    Cela serait un bon début pour l'Europe .l'Espagne ,Portugal , l'Italie et la Grece suivront pour changer l'Europe du liberalisme où le profit prévaut sur la vie .
    Volila un autre monde est possible.

    RépondreSupprimer
  10. Arrêtez avec vos mensonges et vos absurdités, les socialistes.
    Hollande = Austérité, c'est dans son programme. A la fin de son éventuel mandat, il y aura moins de dépenses publiques que sous Sarkozy, un exploit!
    Dernière phrase pour réduire à néant tes efforts d'argumentation:
    64% des électeurs de Hollande votent par peur de sarkozy, et non par conviction: Un effet de bascule peut se produire à tout moment, en faveur de Mélenchon, c'est mathématique.
    Donc le Hollande, avec son arrogance sans limite, pourrait bien chuter dans les sondages, au profit de Mélenchon.
    Et tant mieux! Car Hollande pourrait perdre contre Sarko, contrairement à Mélenchon.
    Le Front de Gauche est sérieux et respecte le peuple, il propose de vraies solutions. Il affronte la droite comme il se doit de le faire, contrairement aux socialiste qui basent leur campagne sur le vote déjà acquis selon eux.
    A part critiquer Sarkozy, ils ne proposent aucun changement dans le système financier, son programme n'est composé que de symboles, et non de solutions réelles.

    RépondreSupprimer
  11. @Jean-Marc, les Maires (communistes ou apparantés) de Vaulx qui ont travaillé depuis 10ans en bonne intelligence avec le Président du Grand Lyon pour la rénovation urbaine(Gérard Collomb) en voient le résultat aujourd'hui avec un centre ville magnifique un nouveau quartier de loisir et de commerce de grande qualité avec un métro et approuvent sa politique. Les Maires de Venissieux qui ont toujours tout refusé à part le stade du LOU sont aujourd'hui las devant une ville éteinte. Bravo les gars !!!! Quand à l 'allemagne bel exemple l’équivalent du front de Gauche a fait gagner Merkel. Trop bien pour les travailleurs

    RépondreSupprimer
  12. Un bilan local ne fait pas une vision universelle. Vive Jaurès. Vive Mélenchon.

    RépondreSupprimer
  13. Mais enfin : de quoi parle-t-on? Il y a des gens ici qui défendent un type qui a comparé Mélenchon (grand républicain et ça, personne ne peut le contester) à Pol Pot. C'est insupportable. Et ça en dit long sur la pensée cachée de son auteur.

    RépondreSupprimer
  14. Si Collomb c'est le socialisme, alors Sarkozy c'est le gaullisme.

    RépondreSupprimer
  15. Merci à JED de ne rien laisser passer et de maintenir le fil. Le fil d'Ariane dont il a parlé l'autre jour dans son édito. Vive la gauche: la vraie gauche!!!!!

    RépondreSupprimer
  16. @Anonyme
    En même temps ici il y a des gens qui défendent un type qui soutient (et de façons très argumentée, je vous recommande les vidéos sur youtube) l'occupation chinoise du Tibet..... alors les leçons sur ce qui est de gauche n'est pas de gauche, les distributions de certificats de socialisme. Merci c'est bon, on ne traite pas avec ce gens là. au revoir.....

    RépondreSupprimer
  17. C'est un mensonge de dire que Mélenchon soutient la Chine: un odieux mensonge. Reprenez toutes ses interviews dans la presse écrite, où ses récentes interventions devant le Grand Orient de France (comme la plupart des candidats).

    RépondreSupprimer
  18. Une fois de plus JED a raison.C'est parce que le Front de Gauche dit la vérité qu'il fait peur aux libéraux et socio-libéraux.A tel point que certains viennent déverser leur prose nauséabonde sur ce blog.Et on verra,si par malheur Sarko revenait au pouvoir,Gérard Collomb serait le premier a solliciter un ministère.

    RépondreSupprimer
  19. Laurence Parisot est à la fois présidente du MEDEF et vice-présidente de l'Institut de sondage IFOP dont elle était PDG avant de devenir présidente du MEDEF. Aujourd’hui elle loue le bilan de Sarkozy, récemment elle à attaqué violemment Mélenchon qui a critiqué – à raison – le manque de transparence des instituts de sondage. Comme par coïncidence, le « rolling » d’IFOP donne une baisse de Mélenchon ces derniers jours à 12,5% et une hausse pour Eva Joly et Le Pen à 3% et 16,5%, à l’inverse de par exemple CSA qui lui donne une hausse (à 15%) et à Eva Joly et Le Pen une baisse (à 1,5% et 13%). Est-ce qu’il y a moyen de vérifier que les chiffres du « rolling » d’IFOP n’ont pas été truqués ?

    RépondreSupprimer
  20. Les attaques les plus pernicieuses viennent le plus souvent des proches !

    RépondreSupprimer
  21. La haine des riches bourgeois n'hait-elle pas celle symétrique des pauvres prolétaires dont se réclame plus ou moins sympolitiquement la "gauche"?
    Jean-Luc Mélenchon reprenant le vieux slogan de Hildebrand (Grégoire VII pour les intimes cloches de Rome - 1073-1085) "Reformatio totius orbis" nous dit: "nous voulons réformer en son fond cette société même". Et d'ajouter: "transformer la propriété capitaliste en propriété sociale gérée". (Le bourgeois ne conçoit la vie et l'existence que comme une gestion - cura - de ses biens et de ses propriétés)
    A cette fin on nous dit: "accaparons-nous d'abord du pouvoir d'État Père des lois et Mère nourricière. Et là, on verra ce qu'on verra. Les "nouveaux gardiens intérimaires", comme dit Badiou, "entreprendront de lumineuses réformes" pour sortir, en recourant si besoin est à la force de la loi, de la Caverne et de la dialectique ancestrale de l'histoire qui, jusqu'à nos jours, n'aura été que celle de la lutte entre les expropriateurs et les expropriés, entre les riches et les pauvres.
    Tant qu'on en restera à cette dogmatique, à cette vision du monde, des hommes et des choses tenue pour éternelle et indiscutable, la sortie de la Carverne sera en réalité une feinte pour entretenir l'illusion et surtout péréniser l' ordre ancien et sa dialectique répétitive.

    RépondreSupprimer
  22. M. Melenchon soutient l'occupation du Tibet ce n'est pas un odieux mensonge. Tapez Melenchon tibet sur youtube vous verrez c'est édifiant. Donc pas de leçons merci...

    RépondreSupprimer
  23. "M. Melenchon soutient l'occupation du Tibet ce n'est pas un odieux mensonge"

    Oui c'est un mensonge. Simplement il soutient le principe de souveraineté. Si vous êtes pour l'interventionnisme de l'OTAN et les millions de gens qui ont perdus leur vie à cause des interventions en Iraq, l'Afghanistan, la Libye etc., vous avez le droit, mais de plus en plus de gens voient la futilité avec ca. Regardez http://www.youtube.com/results?search_type=videos&search_query=Melenchon+tibet&search_sort=video_view_count&uni=3 je trouve cohérent ce qu’il dit dans les différentes vidéos fiables, notamment que les jeux olympiques n’auraient pas dû être donnés en premier pour que ça a du sens avec ce genre de mise en question, que l’indépendance du Tibet est une chose, transformer une religion en état une autre etc. informez-vous !

    RépondreSupprimer
  24. Pourquoi détourner sur l'OTAN? ou sur le respect de la souveraineté ?

    Le tibet :
    http://www.youtube.com/results?search_query=melenchon+tibet&oq=melenchon+tibet&aq=f&aqi=g1&aql=&gs_nf=1&gs_l=youtube-psuggest.3..0.72.2011.0.2291.10.10.0.0.0.0.254.1246.2j6j2.10.0.

    Il soutient l'invasion en dénonçant le système politique Tibétain, ne vous raccrochez pas aux branches. C'est un choix politique, d'ailleurs c'est son droit la Chine existe elle aussi approuve l'occupation du Tibet ;-)
    C'est son droit mais ne mentez pas, ce type soutient l'occupation chinoise du Tibet pour lutter contre le servage, la féodalité et le pouvoir religieux qui caractérisent à ses yeux le Tibet. C'est comme ça, il le dit, le re-dit n'essayez pas de retro pédaler !!
    Tous les bobos avec l'autocollant free tibet à l'arrière de la voiture qui s'appretaient à voter pour lui apprécieront !!

    RépondreSupprimer
  25. "soutient l'occupation chinoise du Tibet pour lutter contre le servage, la féodalité et le pouvoir religieux qui caractérisent à ses yeux le Tibet. C'est comme ça, il le dit"

    donnez une citation et vous pouvez peut-être convaincre. Il faut du concrèt, pas du mensonge... cependant, perso je n'ai trouvé aucune citation qui soutient ce que vous dites, et moi je sais chercher sur le net, donc bon courage...

    RépondreSupprimer
  26. Même si P. Laurent manque de clarté dans ses propos, je ne vois pas comment la dynamique du front de gauche pourrait se solder par une participation du PC au gouvernement, car même si la direction avait encore la naïveté de croire qu'elle puisse changer quoi que ce soit ainsi, encore faudrait-il qu'elle ait l'accord de l'ensemble des militants communistes (et franchement ça m'étonnerait que ce soit le cas!!). Tant mieux si le PS nous ignore, le front de gauche sera au côté des travailleurs en lutte, le pouvoir on le prendra de toute façon, surtout quand les socialistes auront perdu la face en accompagnant le capitalisme et en menant des politiques néolibérales comme ils rêvent de le faire depuis toujours.

    RépondreSupprimer
  27. "On lâche rien !" c'est pour les estrades. Certains au Front de Gauche (vous voyez qui je veux dire...) ont bien l'intention d'aller sauver quelques postes, quelques sièges, et de négocier quelques ministères.
    Et c'est comme ça qu'ils briseront l'espoir qui monte aujourd'hui dans le peuple. Parce qu'ils ont peur du peuple.
    Si je crois Mélanchon sincère, je n'ai aucune confiance envderes les dirigeants du PCF.

    RépondreSupprimer
  28. @M.E mais enfin vous avez toutes les interview dans le lien que j'ai transmis avant ???? il le dit et le redit

    Quand au PC, M. Anonyme, bien sur qu'il cherchera un accord pour les législatives et pour gouverner, le rendez-vous est déjà pris pour l'immédiat-après-premier-tour avec l'équipe de FH il a trop besoin de :
    - Un groupe à l'assemblée
    - Sauver l'huma qui vit des encarts publicitaires des collectivités et notamment de villes PS (et un poil des ventes mais bon..) peut-on dire ça ici ?? on verra
    -Pour place colonel Fabien je ne connais pas la situation financière mais ça doit jouer aussi

    l'argent est le nerf de la guerre et la politique c'est la guerre

    RépondreSupprimer
  29. Oui, je parie mon patrimoine de social-traître que Pierre Laurent ou C. Autain rentreront au gouvernement!

    Collomb fait bien plus pour les pauvres que le Front de gauche car il sait, comme dit Cohn Bendit, que le monde est plus complexe qu'un discours de Mélenchon!

    RépondreSupprimer
  30. Mais il vaut mieux un accord avec le PC qui a toujours été un partenaire loyal comme le PRG et de Gauche contrairement aux écolos qui disent eux même qu'ils ne sont pas de gauche et qui ne sont ni partenaires ni loyaux

    RépondreSupprimer
  31. MakH a tort de ne pas pouvoir donner une citation concrète, il a comme ça aussi peu de crédibilité que Cohn Bendit et Eva Joly ou Hollandreo. Après MakH ne voit pas comment l'OTAN a besoin de "l'occupation de Tibet" pour pouvoir faire des guerres pour le pétrole et autres ressources un peu partout dans le monde. Donc pour les tibétains et pour qu'ils peuvent avoir une élection pour décider s'ils veulent leur propre pays ou non, vaudrait mieux soutenir le Front de Gauche, qui prône un monde de coopération, donc en sorte que la Chine ne sent pas que ca serait catastrophique de laisser l'indépendance a Tibet (parce que dans le monde actuel ca risquerait fortement devenir une "indépendance" où le pays est exploité par les pays de l'OTAN, comme c'est le cas avec la Libye, l'Iraq etc., une agressivité de la part des pays occidentaux et "anciens" pouvoirs coloniaux qui n'incite pas forcement la Chine a accepter l'indépendance du Tibet, vu toutes les ressources qui se trouvent là que les exploiteurs occidentaux aimeraient bien mettre la main dessus.

    Sinon Mélenchon a 100 fois plus d'intégrité qu'Hollandreo qui appartient toujours à la secte du PS et l'industrie nucléaire, que Cohn Bendit qui a poussé pour l'accord pourri avec le PS ou Eva Joly qui peut-être regrette d'avoir rejoint EELV maintenant (sinon peut-être plus tard, quand elle peut voir avec plus de perspective et distance sur ce qui s'est passé). Espérons que les Verts rejoignent le Front de Gauche plus tard, ainsi contribuant à un vrai changement de société à long terme et une société soutenable.

    RépondreSupprimer