mercredi 7 juillet 2010

L'AMA : les accusations de Landis «significatives»…

Depuis Reims (Marne).
Un fait très important s’est produit aujourd'hui en marge du Tour de France 2010. Un fait quasiment passé inaperçu en salle de presse, où, avec quelques confrères moins intégristes que d’autres et qui savent encore qu’une autre vie existe en dehors du vélo, nous avons surtout évoqué l’incroyable scandale d’Etat entourant les personnalités d’Eric Woerth et de Nicolas Sarkozy (certains, ici, prédisent la chute inévitable du gouvernement)…

Mais revenons à notre fait important, qui nous vient tout droit de l’Agence mondiale antidopage (AMA). C’est son directeur en personne, David Howman, qui a pris la peine d’une déclaration officielle, en marge de la signature d'un accord, à Lausanne, avec l'industrie pharmaceutique locale. Une prise de parole qui ne passe pas inaperçue, évidemment, en plein Tour de France. Aucun hasard à cette initiative...

Pour David Howman, les récentes accusations de Floyd Landis, ancien vainqueur déchu du Tour 2006 pour faits de dopage, sont «significatives». «Cette enquête a démarré comme une enquête aux Etats-Unis, a-t-il ajouté, et elle s’élargit.» Selon lui, le rôle de l'AMA est, en lien «avec Interpol, de s'assurer que les agences impliquées aux Etats-Unis peuvent bénéficier d'une grande coopération des diverses agences européennes». «Il faudra encore plusieurs semaines avant d'en connaître le résultat», a-t-il conclu, visiblement optimiste que la justice américaine aboutisse rapidement.

Rappelons que Landis vient de refaire une chronologie précise des pratiques de dopage auquel il dit avoir été soumis d'abord à l’US Postal, quand il était équipier de luxe de Lance Armstrong, avant d'en prendre l'initiative chez Phonak, en 2005 et 2006. Il accuse le manager Johan Bruyneel et Lance Armstrong en personne de lui avoir mis le pied à l’étrier. http://larouetournehuma.blogspot.com/2010/07/tour-la-rumeur-armstrong-episode-ii.html 

Autant le dire: que l’AMA prenne position de la sorte est un signe majeur... Armstrong avait déclaré à Rotterdam : «Landis est comme une brique de lait aigre: dès la première gorgée, il n'est pas utile de boire le reste pour savoir que tout a mal tourné.» Attendons un peu de voir comment tout cela va tourner, en effet, avant de boire du petit lait…

(A suivre…)

1 commentaire:

  1. Au sortir de 2 décennies terribles pour le cyclisme, il faudra peut-être établir un bilan et donner les noms des gens qui ont fait le plus de mal à ce sport.

    Pour moi, ce sont les toubibs italiens ( Conconi, Ferrari, ceux qui ont introduit l'EPO dans le vélo), Hein Verbruggen, Manolo Saiz, Johan Bruyneel, et sur le plan cycliste, les "mutants" Riis, Armstrong, voire Hincapie.

    Jusqu'à ce que ces coureurs ne viennent ridiculiser les grimpeurs en montagne, on pensait, généralement, que malgré le dopage de plus en plus efficace, les données physiologiques restaient à peu prés les mêmes: en bref, le grimpeur est déjà un grimpeur à 15 ans, et c'est souvent un poids léger, les gabarits les plus lourds et puissants sont souvent de formidables rouleurs ou sprinteurs, mais trés limités en montagne, les futurs vainqueurs du Tour de France montrent leur talent avant 24 ans..

    Tout ça a été balayé, en 2 décennies. Le poids n'est plus un handicap pour grimper les cols, un vainqueur du Tour peut attendre 28/30 ans avant de se révéler, un spécialiste de Paris-Roubaix peut jouer les grimpeurs, etc, bref, c'est la pendule de Pépé le Moko, comme disait Pierre Chany..

    RépondreSupprimer