Au lendemain de la présentation du premier rapport de la Cour des comptes sur le budget de l’Elysée, me voilà très intrigué, pour le moins, d’apprendre que 15 sondages payés par la présidence de la République auraient été publiés (en "exclusivité", sic !) par certains médias. Qu'apprend-on ? Que nous sommes bel et bien au coeur d’un système d’instrumentalisation de l’opinion et de connivence entre le pouvoir, un institut de sondage, et certains médias. Etes-vous étonnés ?
Dans son rapport, la Cour des comptes a, en effet, relevé que «sur les 35 études (d’opinion, NDLR) diverses facturées en 2008, au moins 15 d’entre elles avaient fait l’objet de publications dans la presse. » Et la Cour d’ajouter : « Pour un nombre très limité d’entre elles, la version remise à l’Elysée contenait des thèmes ne figurant pas dans la version grand public. Pour les autres études, le document remis à la présidence était identique à celui publié par les organes de presse et conduisait donc à mettre en doute l’intérêt de telles commandes. »
Institut visé (rien d’étonnant là non plus ) : Opinion Way, dont les résultats sont publiés dans Le Figaro et par LCI. « En dépit des 392.288 euros facturés » par un cabinet de conseil « à la présidence de la République pour la participation à ces enquêtes (...) la comparaison des résultats publiés dans la presse et ceux remis à la présidence ne faisait pas apparaître de différence », souligne la Cour. D’où ses interrogations « sur l’utilité de ces dépenses ».
Vous êtes prévenus. Si dans quelques jours, un sondage nous annonce qu’Armstrong est le cycliste le plus populaire de toute l’histoire du Tour de France, surtout, vérifiez bien si cette enquête a été réalisée par Opinion Way. Si tel est le cas, vous connaissez le coupable : Sarkozy… N'est-il pas le supporter n°1 du Texan ?
A plus tard…
Oui, beau parallèle entre cyclisme et politique... Au départ, quelque chose de noble, et à l'arrivée, magouilles et tricheries... Et la même impression de se battre contre des moulins pour les quelques résistants de l'intégrité! Je me rappelle alors dans ces moments difficles ces paroles d'une professeur de français dans un lycée de Basse Normandie: Il y a deux choses dangereuses; "croire que l'on peut tout changer et croire que l'on ne peut rien faire". Résistons!
RépondreSupprimerSondage demandé ( et payé ) , sondage orienté !
RépondreSupprimerComment faire preuve de neutralité au fond , quand le demandeur est votre bayeur de fonds ? Tout ici peut-être mis en doute et ça je le redoute !
Elpoueto67
Rectificatif !
RépondreSupprimerC'est l'heure de la sieste et j'ai écrit bayeur de fonds ( étant plus ou moins bouche bée ) au lieu de bailleur de fonds ! Bon , il est temps d'aller "siester!"
Elpoueto