tag:blogger.com,1999:blog-3502505165544407263.post6494095405025459198..comments2023-05-25T09:21:26.386+02:00Comments on LA ROUE TOURNE: Pour l'Education nationale? Les moyens et l'espritJean-Emmanuel Ducoinhttp://www.blogger.com/profile/08529985493268478980noreply@blogger.comBlogger1125tag:blogger.com,1999:blog-3502505165544407263.post-70428319589572380892012-06-03T11:05:38.674+02:002012-06-03T11:05:38.674+02:00Ah! bon, parce que la République s'est donnée ...Ah! bon, parce que la République s'est donnée une nouvelle tête elle s'est retrouvée et avec elle son institution fondatrice, l'école?<br />La République dont l'histoire est intiment liée à celle de l'école est devenue une coque vide et son institution fétiche tout autant.<br />On le sait, les révoltés bourgeois de Mai 68 s'en sont pris aux trois piliers du capitalisme: la famille (disloquée), l'usine (délocalisée) et l'école, libérée de ses ritualités, de sa "disciplina" (enseignement et respect de la règle).<br />Depuis 68 un chapelet de ministres de l'Éducation nationale s'est employé à "déconstruire" les ritualités de l'école héritées de la discipline des monastères (elle-même imitée de celle de la haute Antiquité) transmise par les Jésuites, puis par le lycée républicain.<br />L'enseignement scolaire se caractérise depuis par le refus obstiné de recourir aux procédures classiques de l'apprentissage: imitation des modèles, exercices mécaniques stupides, répétition, entraînement, classement, discipline, exclusion des mères et de la culture chaude etc... Autant de dispositifs qui permettaient de brûler les étapes; "ce qui était acquis n'était plus à acquérir".<br />La débâcle scolaire n'a presque rien à voir avec les politiques budgétaires.<br /> Un Établissement scolaire français dispose de dix fois plus de moyens matériels et financiers que son homologue en Russie...pour une efficacité pédagogique bien moindre.<br />Ce qui caratérise l'enseignement contemporain socialo- néolibéral est l'impossibilité dans laquelle sont mis les enseignants d'accomplir leur office en référence à un ordre symbolique patriarcal, ce dernier ayant été défait.<br />Mais comme il n'est pas possible de se désaisir de la loi d'imitation (Aristote: " l'homme est le plus mimétique des animaux")les nouvelles générations d'élèves et de professeurs sont condamnés à répéter la vacuité de l'enseignement. Il y a encore 40-30 ans un professeur était habilité à enseigner sa discipline au terme d'un stage de formation de 15 jours. Les IUFM ont démantelé ce système de transmission fonfé sur l'imitation du maître au profit d'une pseudo "logique auto-socio-constructive des savoirs".<br />En résumé, il n'est aucune perspective crédible de remettre l'enseignement scolaire en marche et avec lui la formation de l'homme libéré de ses attachements passionnels, tant que la communauté nationale ne "dégagera" pas du pouvoir ceux et celles qui ont contribué d'une manière ou d'une autre à la catastrophe culturelle et généalogique.<br /> Des millions d'élèves sont sacrifiés-par-avance, sortent de l'école avec rien, sachant à peine lire et écrire. Non pas qu'il manque des enseignants et des moyens matériels d'enseigner mais avant tout et surtout parce que la génération des adultes<br /> leur refusent la castration symbolique, le "tu dois obéir et te mettre à penser" et les somme à être eux-mêmes , authentiques (un mot grec signifiant: "meurtrier de ses propres mains".Anonymousnoreply@blogger.com